Jump to content

Structure du récepteur aux hormones stéroidiennes

Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, la structure de ce récepteur n'est pas totalement claire pour moi !

Est ce que c'est bien à la fois le domaine central et le domaine C terminal qui participe à la dimérisation ?

Et le tat a marqué dans une correction de QCM que le domaine N terminal sert à réguler la transcription, alors dans le cours, il y a marqué qu'il possède le domaine d'activation du gène,

Est ce qu'on parle bien du gène cible ici ? Ne peut-on pas l'activer ou l'inhiber grâce à l'hormone ?

Et je pensais qu'au final le récepteur entier est utile pour réguler la transcription et pas que le domaine N terminal...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ca serait gentil ? 

Posted

Salut @504TMW

J'aurais plus dis que c'est le domaine de liaison a l'ADN et le domaine COOH terminal

Et le domaine N-terminal possède le domaine d'activation du gène, si tu active un gène tu va favoriser la transcription de celui-ci,  il régule donc la transcription du gènes cible. 

L'ensemble du récepteur est essentiel pour réguler la transcription car chaque partie du récepteur a son rôle pour aboutir a la régulation  de la transcription (fixation de l'hormone, fixation à l'ADN)  sauf que celui qui a le rôle final c'est le domaine N-terminal ? 

Posted

Coucou @Benn ! 

Le domaine de liaison à l'ADN n'est-il pas dans la partie centrale du récepteur ? C'est ce que je voulais dire

Et d'accord pour la suite, merci beaucoup !

• Solution
Posted

Bonsoir @504TMW,

La partie centrale du récepteur nucléaire aux stéroïdes, possédant 5 domaines (A à E), appelée domaine C, est le domaine de liaison au DNA.

Je vous mets ci-dessous un schéma d'une conférence du Pr. Arnal, UE8 "récepteurs nucléaires" :

RN1.thumb.jpg.1f024ad16684cf2007d742e99d76da33.jpg

ce qu'il faut observer :

la liaison du ligand se fait au niveau du domaine E (partie COOH terminale) et possède un NLS 

Ci-dessous un schéma du même cours pour que vous puissiez mieux visualiser la structure du récepteur nucléaire : 

RN2.thumb.jpg.85e99aa435d8f1cc99333366132508e0.jpg

Oui je suis d'accord @Benn, étant donné que ce récepteur entraine une transcription, ce récepteur participe à la régulation transcriptionnelle, et cette régulation passe par une dimérisation nécessaire permise par la fixation d'une hormone au niveau du domaine E. 

La partie N-terminale permet une transactivation indépendante du ligand. La partie C-terminale une transactivation dépendante du ligand :

schéma du Pr. Perret

RN3.thumb.jpg.342e8b5e705d76c5491067e3a537d0cd.jpg

Bon courage ?

Posted

Super c'est très bien expliqué merci beaucoup de m'avoir aidé !!!

Posted

Oui je le vois sur le schéma du poly de biocell, merci de la précision !