Jump to content

Structure du récepteur aux hormones stéroidiennes


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, la structure de ce récepteur n'est pas totalement claire pour moi !

 

Est ce que c'est bien à la fois le domaine central et le domaine C terminal qui participe à la dimérisation ?

 

Et le tat a marqué dans une correction de QCM que le domaine N terminal sert à réguler la transcription, alors dans le cours, il y a marqué qu'il possède le domaine d'activation du gène,

Est ce qu'on parle bien du gène cible ici ? Ne peut-on pas l'activer ou l'inhiber grâce à l'hormone ?

Et je pensais qu'au final le récepteur entier est utile pour réguler la transcription et pas que le domaine N terminal...

 

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ca serait gentil ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

J'aurais plus dis que c'est le domaine de liaison a l'ADN et le domaine COOH terminal

Et le domaine N-terminal possède le domaine d'activation du gène, si tu active un gène tu va favoriser la transcription de celui-ci,  il régule donc la transcription du gènes cible. 

L'ensemble du récepteur est essentiel pour réguler la transcription car chaque partie du récepteur a son rôle pour aboutir a la régulation  de la transcription (fixation de l'hormone, fixation à l'ADN)  sauf que celui qui a le rôle final c'est le domaine N-terminal ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Benn ! 

Le domaine de liaison à l'ADN n'est-il pas dans la partie centrale du récepteur ? C'est ce que je voulais dire

Et d'accord pour la suite, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @504TMW,

La partie centrale du récepteur nucléaire aux stéroïdes, possédant 5 domaines (A à E), appelée domaine C, est le domaine de liaison au DNA.

Je vous mets ci-dessous un schéma d'une conférence du Pr. Arnal, UE8 "récepteurs nucléaires" :

RN1.thumb.jpg.1f024ad16684cf2007d742e99d76da33.jpg

ce qu'il faut observer :

la liaison du ligand se fait au niveau du domaine E (partie COOH terminale) et possède un NLS 

 

Ci-dessous un schéma du même cours pour que vous puissiez mieux visualiser la structure du récepteur nucléaire : 

RN2.thumb.jpg.85e99aa435d8f1cc99333366132508e0.jpg

 

Oui je suis d'accord @Benn, étant donné que ce récepteur entraine une transcription, ce récepteur participe à la régulation transcriptionnelle, et cette régulation passe par une dimérisation nécessaire permise par la fixation d'une hormone au niveau du domaine E. 

 

La partie N-terminale permet une transactivation indépendante du ligand. La partie C-terminale une transactivation dépendante du ligand :

schéma du Pr. Perret

 

RN3.thumb.jpg.342e8b5e705d76c5491067e3a537d0cd.jpg

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...