Jump to content

Problème atomistique


Melouu
Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut @Melouu,

Alors je vais essayer de t'expliquer…

Alors tu es censé avoir à la fin un atome de Fe lié à 6 atomes de C...

 44416518_603057696775384_945717026523971584_n.thumb.jpg.3ca4336c9c1813ebff879696f840c22d.jpg

 

Bon de toute façon pas la peine de s'emmerder à trouver l'hybridation quand un atome doit se lier à 6 atomes tu sais déjà (avec VSEPR) que la géométrie sera un octaèdre (Pyramide à base carrée), ce qui correspond à une sp3d2

 

Si tu veux vraiment trouver comment...

ensuite tu fais la structure électronique de ton atome de Fe et là tu remarque que le fer à son état fondamental ne peut faire que 4 liaisons simples (4 e- célibataires)

Tu obtiens normalement: 3d6 4s2 

Pour pouvoir faire des nouvelles liaisons il va devoir s'hybrider… 

Pour avoir 6 e- célibataires tu vas devoir utiliser des cases vides

 

44426247_1398354706971134_185307983188590592_n.thumb.jpg.3bdb21337a63e44a91f92f11b6ab7fc9.jpg

Ton atome de Fe dans  [Fe(CN)6]4− est un ion Fe2+ enfaite donc il est (en état fondamental): 3d6 4s0

Et l'hybridation c'est que tu vas faire passer 1e- qui appartient à 3d6 à la case vide 4s.

Du coup ton Fe sera 3d5 4s1 (6e- célibataires donc 6 liaisons possibles)

44475039_298561300752591_1188355620454006784_n.thumb.jpg.9b487382f6a13ffc33e2349efa9131d4.jpg

Voila voila j'espere que mon explication est à peu près clair

la bise ❤️

 

Ils sont à Rangueil les meilleurs :rangs:

 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Le_Nain a dit :

Mais fichtre j'avais fait un jolie dessin pour expliquer tout ça mais le doc a été trop rapide ?

Il explique bien ce fourbe ....

Tu peux quand même publié ton explication ?

C'est un forum donc toute explication est la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je sais @DrMaboule mais du coup j'ai laissé ton explication qui était très complète ^^

 

Sinon @Melouu pour ce qui est de savoir pourquoi c'est un Fe2+ c'est le seul ion Fe avec lequel tu peux obtenir cette conformation avec une charge de -4 à la fin

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

Salut  @Melouu  @DrMaboule @Le_Nain il me semble que c'est plutôt comme ça qu'il faut procéder 

Alors pour cette molécule au départ tu dois utiliser le chapitre sur l'oxydo-reduction pour trouver les charges des éléments que tu a dans cette molécule : 

=> n.o(Fe) + 6 n.o(CN) = -4 

Tu trouve donc : n.o(Fe)= +2 et n.o(CN) = -1 

La molécule CN- est la suivante Résultat de recherche d'images pour "CN- molecule"

Pour pouvoir former la molécule qu'on te donne il faut donc que Fe2+ ait 6OA LIBRE pour pouvoir établir une liaison donneur accepteur avec chacune des molécule CN-.

 

44519479_1894130087375114_4333308576425574400_n.thumb.jpg.a00042991a03a3e76d1bee81dc7058f0.jpg

Edited by Benn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 @Melouu

Alors enfaite perso il m'a fallu un petit calcul pour trouver que le fer était sous la forme Fe2+

Tu sais que ta molécule doit avoir une charge globale = -4 à la fin 

Or tu as 6 groupements identiques dans ta molécule : 6 groupes (CN)-

Tu as donc une charge globale -6 si tu as un atome de fer, pour avoir -4 en charge globale il te faut un +2 quelque part…

Et tu dois savoir que l'atome de Fe peut s'ioniser sous la forme Fe2+ ou Fe3+ (coup de chance) ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@Benn je crois pas que tu puisses faire une hybridation comme celle là. En faite dans ton exemple tu enchaînes plusieurs hybridation pour pouvoir faire chaque liaison sauf que tu ne peux faire qu'une seule hybridation. On avait eu ce problème en TD avec une molécule voilà c'était avec la molécule H2Se qui devait former une liaison donneur accepteur et une double liaison. Mais elle ne pouvait pas subir 2 hybridation pour donner 2 liaisons doubles

Voici la molécule

1540049644-screenshot-2018-10-20-ferrocy

 

 

 

 

 

 

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

@Le_Nain

Oui mais ici on a CN- Du coup je suis d'accord sur la configuration de la molécule mais pour moi le carbone a un electron en plus ce qui lui donne la possibilité de le passer a Fe et dpnc former une liaison covalente donneur accepteur. Parce que le problème avec l'explication de @DrMaboule c'est qu'on a pas une hybridation sp3d2 mais une hybridation sd5, après il est possible que je me trompe mais je pense que c'est ça, a vérifier par un RM  ? 

Edited by Benn
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! ?

 

Et bien les PACES, vous me donnez du fil à retordre ?

 

@Melouu tu peux me donner la source de ton QCM stp ? Car je n'ai jamais vu de QCM qui demandait d'hybrider un atome du bloc d !! ?

 

@DrMaboule

Citation
Il y a 2 heures, DrMaboule a dit :

Bon de toute façon pas la peine de s'emmerder à trouver l'hybridation quand un atome doit se lier à 6 atomes tu sais déjà (avec VSEPR) que la géométrie sera un octaèdre (Pyramide à base carrée), ce qui correspond à une sp3d2

Pas forcément : tu peux avoir des doublets non liants ? 

 

Je vais essayer de me renseigner mais on ne vous demandera pas des choses aussi compliquées en concours, ce QCM me semble clairement hors programme ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 Bonjour Bonjour c'est encore moi ?

 

Ah déjà @Melouu tu me rassures et je vais pouvoir te rassurer : la première colle 2017-2018 de Purpan a été faite par les tuteurs de l'année 2016-2017 qui n'avaient pas encore Nancy mais le professeur Chap, cet item est donc hors programme ?

 

Mais bon j'ai essayé de me renseigner auprès de Purpanais et en fait la correction de @Benn à l'air bonne !!

Pour obtenir un total de 4 charges - tu dois avoir 6 charges - sur les radicaux CN- et deux charges + sur le Fe2+.

 

Carbones

Tes carbones auront un électron en plus (couche de valence = 2s2 2p3) : ils peuvent alors faire une triple liaison avec l'azote (par les 3 électrons célibataires des orbitales 2p) et une liaison dative avec le Fe2+ (par le doublet non liant de l'orbitale 2s).

L'hybridation du carbone sera de type sp : on hybride l'orbitale s (liaison dative) et une orbitale p (liaison sigma de la triple liaison) et on laisse deux orbitales p pures (pour les 2 liaisons pi de la triple liaison).

 

Fer :

Je ne sais pas où vous en êtes en biomolécules mais le Professeur Perret a détaillé l'hybridation du Fe2+ pour expliquer la molécule d'hème : voir image

- Tu pars de la couche de valence de la structure électronique du Fe puis tu enlèves deux électrons de la couche externe (4s).

- Cette structure ne te permet pas de faire 6 liaisons : tu dois donc activer ton Fe2+ pour libérer deux orbitales vacantes de ta couche 3d.

- Tu obtiens donc au total 6 orbitales vacances : 1 orbitales 4s, 2 orbitales 3d et 3 orbitales 4p. Tu peux alors réaliser 6 liaisons datives avec les carbones.

--> Pour ce qui est de l'hybridation : ici on hybride uniquement les orbitales engagés dans des liaisons cad les orbitales vides --> on a donc une hybridation sp3d2.

Attention : Cette notion ne correspond pas au cours de Nancy de Viguerie car pour les atomes des bloc s et p, on doit hybrider les orbitales de la couche de valence engagées dans des liaisons sigmas mais aussi les doublets non liants de la couche de valence !!

 

J'espère que c'est plus clair maintenant : n'hésitez pas si besoin ! Mais ne vous inquiétez pas : on ne vous demandera en concours (et en colle aussi ^^) que les hybridations d'atomes ds bloc s et p. ?

 

Bon courage, et on vous attend nombreux demain pour la colle de chimie ?

1.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...