Jump to content

chimie CCB R2016 question 5


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Salut !

Pour la D NH3 est de type AX3E car N possède un doublet non liant==>Polaire

Or CO2 est de type AX2 car C ne possède pas de doublet non liant==>Apolaire 

Rappel : Est apolaire toutes les molécules de type AX2, AX3,AX4,AX5,AX6,AX4E2,AX2E3 si bien sûr l'atome central est lié aux mêmes atomes.

Pour la B je laisse qqun d'autre te répondre j'ai du mal avec les molécules planes désolé.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @emala

 

Pour la question B:

dans CO2 C est hybridé SP donc la molécule est plane avec des angles de 180°

dans H2O, O est SP2 ce qui donne une forme AX3 donc un triangle plan 

Ce sont donc toutes les deux des molécules planes ! Je pense que tu dois revoir la théorie VSPR pour comprendre tes erreurs ?

 

Pour la D

C'est faux, le CO2 est apolaire, en effet en vu de sa forme, les deux vecteurs µ des deux O s'annulent ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Porthos a dit :

Salut @emala

 

Pour la question B:

dans CO2 C est hybridé SP donc la molécule est plane avec des angles de 180°

dans H2O, O est SP2 ce qui donne une forme AX3 donc un triangle plan 

Ce sont donc toutes les deux des molécules planes ! Je pense que tu dois revoir la théorie VSPR pour comprendre tes erreurs ?

 

Attention dans H2O l'O est hybridé sp3, car présentant deux liaisons simples et deux DNL. En termes de cases quantiques, ça donne 4 OA hybridées sp3, dont 2 saturées, d'où les 2 DNL et les 2 liaisons σ

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sebban a dit :

Attention dans H2O l'O est hybridé sp3, car présentant deux liaisons simples et deux DNL. En termes de cases quantiques, ça donne 4 OA hybridées sp3, dont 2 saturées, d'où les 2 DNL et les 2 liaisons σ

oups pardon j'ai effectivement écrit une grosse bêtise, H2O est sp3 donc AX2E2 avec des angles des angles inférieurs à 109° et une forme en V 

De manière plus simple dès lors qu'un atome est relié avec deux autres ils sont obligatoirement dans un même plan, tu peux te faire une construction avec une feuille d epapier pour t'en persuader ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Parolier974

 

Si c'est pareil à Maraîchers, en fonction du nombre de doublets non liants et de doublets liants (méthode VSEPR), tu peux connaître la géométrie de la molécule ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Parolier974 !

 

Je ne pense pas que ce soit une question d'angles. Il faut juste que tu connaisses la forme des molécules, et partir de ça tu vois si c'est plan ou non. Et comme ça a été dit plus haut, dés que tu as un atome liés à 2 autres atomes (donc de type AX2, AX2E, etc), la molécule sera automatiquement plane.

 

J'espère que ça à répondu à ta question ?

 

 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...