Jump to content

QCM poly du tat 2018/19 sur mitochondrie


504TMW
Go to solution Solved by Louloute,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelques items m'ont posés problème !

 

* QCM 2 : À propos des mitochondries :

B. Elles sont visibles au MO

Cet item est compté vrai mais je pensais que tous les organites n'étaient pas visible en MO mais en ME seulement, quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ?

 

* QCM 6 : À propos de l’ADNmt :

E. Les maladies mitochondriales liées au génome nucléaire touchent de préférence les muscles et le cerveau, organes les plus consommateurs en énergie.

Cet item est compté faux car presque tous les organes sont touchés, c'est le retentissement de la maladie qui sera le plus grand au niveau du muscle et du cerveau, mais pourtant dans le poly de la fac il est marqué mot pour mot : "On comprend souvent mal pourquoi tous les organes ne sont pas touchés. Les tissus les plus souvent touchés sont ceux qui ont de gros besoins énergétiques : cerveau, muscle squelettique, coeur..."

Du coup, j'aurai quand même mis vrai à cet item, car c'est vraiment marqué dans le poly, quelqu'un peut me dire si j'ai mal compris le poly peut être ?

 

* QCM 9 : À propos du contenu protéique de la mitochondrie :

E. La matrice contient toutes les enzymes nécessaires à l’oxydation des pyruvates, à l’hélice de Lynen et au cycle de Krebs.

Cet item est compté vrai mais je pensais que la matrice ne contient pas TOUTES ces enzymes car dans le poly il y a marqué que la membrane interne contient aussi des protéines enzymatiques de la chaine respiratoire du coup quelqu'un peut-il m'expliquer ?

 

* QCM 10 : À propos de la respiration cellulaire :

E. Avant d’entrer dans le cycle de Krebs, on aura obtenu, à partir d’une molécule de glucose, 2 Acétyl-CoA, 2 ATP, 3 NADH+, H+ ainsi qu’une molécule de CO2.

Cet item est vrai mais je trouve pas le bon résultat perso..

Voici mon raisonnement : on part d'un glucose qui subit une glycolyse du coup on obtient : 2 pyruvates + 2 ATP + 2 NADH, H+ 

Ensuite, on décarboxyle les 2 pyruvates : pour 1 seul pyruvate on obtient : 1 acétyl-CoA + 1 CO2 + 1 NADH, H+

Mais comme il y a 2 pyruvates, on multiplie ce résultat par 2 et du coup on obtient : 2 acétyl-CoA + 2 CO2 + 4 NADH, H+  + 2 ATP           

Donc je trouve pas la même chose que l'item, quelqu'un peut*il  m'expliquer mon erreur ???

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @504TMW

 

QCM 2) Dans le cours de biocell p 29 on dit qu'on peut voir en MO les mitochondrie sous forme filamenteuse ou granulaire

 

QCM 6) Cette item m'a l'air d'être un errata à voir avec un tuteur si on a peut-être pas vu une subtilité dans l'item

 

QCM 9) Je pense que c'est faux ou alors par matrice ce QCM entend Matrice Interne et Membrane Interne au quel cas ça pourrait être vrai

 

QCM 10) Je ne saurais pas dire ton erreur je laisse quelqu'un d'autre de plus doué ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui merci pour la question 1 j'avais pas vu ! Et pour le reste, je vais attendre confirmation d'un tuteur alors merci encore de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors pour le QCM 2, Le_ nain a très bien répondu, la mitochondrie peut être visible au MO sous forme d'éléments filamenteux ou granulaires.

 

Concernant le QCM 6: il est marqué dans le cours que de manière générale les maladies mitochondriales touchent le plus souvent de nombreux organes. Je pense que dans ce QCM la formulation n'est pas claire. Pour les maladies liées au génome nucléaire on sait qu'elles se transmettent par transmission mendélienne donc toutes les mitochondries sont touchées dans tous les organes ( dans le cours: classiquement toutes les mitochondrie sont touchées), il y aura plus de répercutions au niveau des organes qui ont un gros besoin énergétique car ce sont eux qui vont avoir le plus besoin d'utiliser les mitochondries. Je ne sais pas si le QCM est un erratas parce que cela dépend de comment ils considèrent le mot "touche". Dans ce cas là c'est plutôt dans le sens où la maladie génétique n'est présente que dans le cerveau, le coeur et les muscles donc oui c'est faux.

 

Pour le QCM 9: en effet la matrice de la mitochondrie contient tout le matériel nécessaire pour effectuer ce qui est cité, mais ici aussi la formulation est confuse. Il y a toutes les sortes d'enzymes nécessaire pour faire l'oxydation du pyruvate, l'oxydation des acides gras et le cycle de krebs dans la matrice mais elles sont aussi présentent ailleurs comme dans la membrane interne.  Le "toutes" est ici employé pour dire toutes les sortes d'enzymes nécessaires et non pas toutes dans le sens de la quantité vu la correction de ce QCM. 

 

Pour le QCM 10:  j'ai moi aussi repris le cours pour essayer de faire mon raisonnement (et je l'ai fait 3 fois) mais je trouve exactement le même raisonnement que toi. 

 

Voilà j'espère que cela t'aura un peu éclairé!

Pour le QCM 10 je vais essayer de creuser un peu plus pour voir si il s'agit d'un érrata ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah d'accord merci beaucoup à toi, et je veux bien que tu me tiennes au courant pour le QCM 10 oui, il me pose vraiment problème !

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...