Jump to content

ERRATA de la colle d' ICM du 20/03


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de'ICM.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement tu as raison... On les comprimés peuvent être composés d'une "COUCHE gastro-résistante"... Je m'excuse pour cette faut ^^'

Et j'anticipe au cas ou l'item A du QCM 28 que certains ont peut être trouvé ambigu... J'ai posé la question à un prof par mail et j'attend sa réponse ^^

Link to comment
Share on other sites

Réponse très rapide de M. Senard à propos de l'item A du QCM 28 : "Sans hésitation : item FAUX. Pas d’ambiguïté" donc c'est réglé pour cet item qui était bien faux en soi d'après notre correction mais compté vrai vis-à-vis du QCM car on demandait les réponses INEXACTES. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Merci de cette colle, les tuteurs de l'ICM.
 

J'avais une question pour la 27D qui dit "Les médicaments effervescents ne conviennent pas à tous les patients". Quels sont ces inconvénients possibles ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Eal,

Le problème dans les cp effervescents, c'est le sel, donc ça les rend incompatibles avec le régime hyposodé de certains patients. Startio, il existe bien des cp faits de granules pelliculées gastro-résistantes, c'est le cas de l'inexium.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

Qcm 22b . Qu'en est-il des vaccins, produits de contraste etc... ??

 

Qcm 26b . Qu'en est-il des doses de charges et administration IV ??

 

Qcm 29a et b . Item a ça serait plutôt l'objectif de la phase 2 non ? Et item b au contraire même si imparfaitement ...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

pour le 26b l'item ne porte pas sur "dose de charge/ voie IV", mais effectivement une dose de charge injectée en IV en même temps que le début du traitement permet d'obtenir à t0 une concentration égale à la concentration à l'équilibre.

 

Pour le 22b, je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est la diapo 19 du cours sur la définition juridique du médicament, il y a 4 critères de prise en charge des préparations magistrales, dont la visée thérapeutique. Fais bien attention à ne pas extrapôler et associer préparation magistrale à tous les médicaments.

 

De même pour le 29 a et b, c'est écrit noir sur blanc diapo 17 du cours des phases de développement d'un médicament.

La phase II se fait sur une population restreinte et pleine de contraintes absolument pas représentative de la réalité et du profil des patients répondeurs.

La phase III se fait sur une large population, elle permet donc d'avoir une meilleure estimation du profil des patients répondeurs, cependant l'une de ses limites est que justement, dans une si large population, on ne peut être sûr qu'il n'y a pas de biais faussant les résultats, et on ne peut prédire les effets. (diapo 18 du cours).

 

Bonne journée.

Flav

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...