Jump to content

ERRATA de la colle d' ANATOMIE du 20/03


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le qcm 16, item E.

"L'inspiration normale met en jeu des muscles comme le diaphragme et les muscles intercostaux alors que l'expiration normale est un phénomène passif".

Compté juste.

Mais l'inspiration normale ne concerne t-elle pas seulement le diaphragme ? Les muscles intercostaux interviennent plutot dans l'inspiration forcée non ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 15 / A : "En plus de posséder un calibre généralement supérieur aux artères correspondantes, celles-ci ont des valvules qui facilitent le retour veineux" Le principe des valvules n'est il pas justement d'empêcher des reflux veineux?

 

PS: je suis bien d'accord avec toi Nitneuq65

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Merci bien de cette colle.
Voilà mes remarques :
 

QCM 16, item E : tout comme Startio et Nitneuq65 le disent, j'ai écrit dans mon cours "Lors de l'inspiration normale, exclusivement le diaphragme" (du beau français, oui ^^)
QCM 17, item B : le Pr Moscovici nous a dit qu'en langage anatomique, il ne faut pas utiliser le terme "ganglion" pour se référer aux nœuds lymphatiques. Donc, la phrase "Les ganglions sont aussi appelés nœuds lymphatiques" serait fausse puisque les ganglions sont des structures nerveuses qui n'ont rien à voir avec les nœuds lymphatiques.
QCM 17, item C : dans mon cours, j'ai noté le cou comme une des zones ayant beaucoup de lymphocentres (bien que moins que les aisselles).

Startio, concernant la 15A, je pense qu'empêcher le reflux nerveux est une forme de facilitation du retour veineux.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Qcm 1b, peut-on comparer une face ventrale à 2 bords ventraux ?

 

Qcm 12e, le passage de 2 a 3 colonnes ne se fait il pas entré C2 et C3 ?

 

Qcm 17c , beaucoup pour moi aussi...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Désolé pour le retard, je viens juste de rentrer chez moi, et je préfère corriger les items avec mon cours sous les yeux !

1B : VRAI "... deux bord ventraux, medial et latéral..." Ca veut dire ce que ca veux dire : un bord ventrale medial et un bors ventral latéral. Ce qui est bien le cas pour le fémur.

 

12 E : VRAI Le passage du système de 2 à 3 colonne se fait bien entre C1 et C2. En effet entre le crane et axis on a une articulation en double ellipsoïde : entre les 2 fovéas cranial de atlas et les 2 condyles occipitaux. 2 articulations, donc c'est bien un système à 2 colonnes.
Entre 

 

16E

 

17B

 

17C

Link to comment
Share on other sites

12E : Entre C1 et C2 on retrouve l'articulation entre les fovéas craniales et caudales qui sont ici des articulations synoviales planes. Mais en plus on a une articulation entre la dent de axis et atlas, cette articulation est une trachéide. On passe bien à un système à 3 colonnes  :)

 

16E ANNULE 

C'est ma faute, on n'a pas les memes information dans nos cours de seconde année, mais tennez vous en à ce que le prof à dit !! 

 

17B ANNULE

On va s'en tenir aussi à ce que le prof dit  ;) Mais sachez pour vous que noeud lymphatique c'est exactement pareil que ganglion lymphatique. C'est juste une ancienne nomenclature, vous la trouverait dans tous les bouquins d'anatomie ! Je pense pas non plus que le prof pose ce genre de piege donc vous prennez pas la tete avec ca !!

 

17C ANNULE

En effet dans le cours il dit pas exactement ça ... Il dit que les lymphocentres superficielles sont peu nombreux par rapport à ceux du réseau profond. Et que parmi le réseau superficielle on retrouve des lymphocentre au niveau des membres et du cou. Donc cette item est mal formulé !! :unsure:

 

J'espere avoir répondu à vos questions ! Et desole pr le bug du message ...

 

Bonne soirée !!  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...