Jump to content

Loi normale


Dine
Go to solution Solved by paulines,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me détailler la correction du ABC, (AB sont vrai et C faux)

http://www.noelshack.com/2018-42-5-1539951192-capture-d-ecran-2018-10-19-a-14-11-53.png

 

Je ne comprends pas pourquoi la C est comptée fausse car pour moi ça fait bien u-2sigma < X < u+2sigma

http://www.noelshack.com/2018-42-5-1539951510-capture-d-ecran-2018-10-19-a-14-17-09.png

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

- pour les items A et B :

On veut savoir quelle est la probabilité d'observer une valeur de PAS inférieure ou égale à 120 mmHg (item A) puis supérieure ou égale à 120 mmHg (item B).

D'après l'énoncé on sait que les valeurs de la PSA sont distribuées selon une loi normale dont la moyenne est 120 mmHg.

Ce qui signifie que la courbe de distribution des valeurs de PSA est centrée sur 120 mmHg. Donc il y a la moitié des valeurs qui sont inférieures ou égales à 120 mmHg et l'autre moitié supérieures ou égales.

Donc la probabilité d'observer une valeur de PSA inférieure ou égale à 120 mmHg est bien de 0,5 et la probabilité d'observer une valeur de PSA supérieure ou égale à 120 mmHg est aussi de 0,5.

 

- pour l'item C (du même QCM) :

On souhaite savoir si la probabilité d'observer une valeur de PSA inférieure à 110 mmHg est d'au moins 0,2.

La valeur de 110 mmHg correspond à la moyenne moins une fois l'écart type.

Dans ce cas là la probabilité d'avoir une valeur de PSA inférieure à 110 mmHg est de 0,16 (ce qui est inférieur à 0,2).

 

- pour l'item C (du 2ème QCM) :

La C est fausse car pour avoir 95% des valeurs observés de X il faut prendre l'intervalle [-2sigma; +2sigma] donc ici la loi normale est centrée sur 5 et l'écart -type est de 1 donc l'intervalle pour avoir 95% des valeurs observées de X doit être [3;7].

 

Petit rappel :

- quand on prend la moyenne + ou - sigma on aura 68% des valeurs dans cet intervalle et 16% de chaque côté 

- quand on prend la moyenne + ou - 2 sigmas on aura 95% des valeurs dans cet intervalle et 2,5% de chaque côté

 

En espérant que ces explications soient claires. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à toi,

J'avais enlevé le premier QCM car au final j'ai compris mais je l'ai remise car avec une si belle explication ça pourra aider quelqu'un d'autre!

J'ai tout compris, tes explications étaient tops

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...