Jump to content

Synthèse des protéines transmembranaires


nabaday
Go to solution Solved by Vauco,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai aussi eu du mal à comprendre cette diapo du coup j'ai été voir Tonton Segui pour lui demander et en gros voilà ce que j'ai compris :

 

Déjà la différence entre ces 2 types de séquence beh c'est qu'elles n'ont pas la même séquence en acides aminés.

 

Ensuite en terme de rôle, sachant que la synthèse protéique se fait de Nter vers Cter, tu remarqueras qu'au niveau du RE que suite à la traduction des 2 séquences "peptide signal interne" que l'extrémité Cter de la protéine va continuer d'être synthetiser dans la lumière du RE.

 

Par contre après la synthèse de la séquence "peptide d'arrêt de translocation" l'extrémité Cter continue d'être synthetiser du côté cytosolique cette fois ci.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour

@ISB est ce que c'est le même fonctionnement que celui expliqué dans le cours sur le Système Endomembranaire ?

Si j'ai bien compris, c'est la séquence d'à, qui va déterminer si la protéine va dans la lumière du Re ou dans la membrane ? (au niveau du translocon) 

 

 

C'est ce qui est expliqué pour la synthèse protéique dans le REG en gros, un REG reste un REG et son fonctionnement aussi... Que ce soit Segui ou Dr Isabelle Lajoie Mazenc Djonque qui en parle 

Link to comment
Share on other sites

super merci @ISB ! Et tant qu'on y est est ce que tu sais si quand on utilise la peptide signal interne (pour la synthèse de protéines intégrales à un seul Domaine transmembranaire) on doit met aussi en jeu une séquence stop et une séquence Start-transfert? Pcq moi j'ai compris que c'était 2 mécanismes différents pour produire une une protéine intégrale mais je suis pas sûre du tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour reprendre l'explication, il existe 2 types de signaux protéiques pour ces protéines :

- Peptide signal interne, qui va être reconnu par le complexe SRP dans le cytosol et permettra la translocation du complexe protéique en cours de traduction au niveau du translocon du REG

- Peptide d'arrêt de transfert, qui arrêtera la synthèse comme son nom l'indique, et ouvrira le translocon pour insérer la protéine dans la membrane du REG

 

Alors, revenons à la synthèse de cette fameuse protéine à plusieurs domaines transmembranaires !

La traduction va débuter, et une première séquence "peptide signal interne" va être synthétisée. La protéine en cours de traduction va être acheminée au niveau du REG par SRP. Il se trouve que dans ce cas, ce sera la partie C-ter de la protéine qui rentrera dans la lumière du REG (cela peut être du à la présence d'AA basiques du côté N-ter, chargés + donc, qui s'orienteront toujours côté cytosolique dans ce cas).  

La traduction se poursuit en C-ter, dans la lumière du REG. Une séquence stop transfert est synthétisée, donc automatiquement, celle-ci va revenir au translocon (cela forme la boucle intra-luminale) et l'extrémité C-ter de la protéine sortira dans le cytosol. 

Cela pourrait s'arrêter là, mais dans ce cas, il existe dans ta protéine une autre séquence "peptide signal interne" du côté C-ter, après ta séquence stop transfert. Ainsi, l'extrémité C-ter va être à nouveau basculée du côté luminal du REG. 

 

Tu auras finalement ta protéine insérée dans la membrane du REG, qui pourra former une vésicule et s'insérer dans la membrane plasmique, comme sur l'image du haut

Il y a 2 heures, Parolier974 a dit :

Bonjour

@ISB est ce que c'est le même fonctionnement que celui expliqué dans le cours sur le Système Endomembranaire ?

Si j'ai bien compris, c'est la séquence d'à, qui va déterminer si la protéine va dans la lumière du Re ou dans la membrane ? (au niveau du translocon) 

 

 

Oui, pour reprendre encore une fois, une séquence d'insertion à la membrane plasmique sera forcément une séquence hydrophobe, après la composition en AA peut changer et peut faire que c'est soit une séquence "stop transfert" soit une séquence "peptide signal interne".

 

Enfin, au niveau du translocon, ce sera la séquence en AA du reste de ta protéine qui déterminera quelle partie rentre dans la lumière du REG. En effet, une séquence constituée d'AA basiques (Lys, Arg, His) sera chargée positivement, et donc ira systématiquement du côté cytosolique, que ce soit pendant la traduction, ou une fois la protéine insérée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nabaday a dit :

super merci @ISB ! Et tant qu'on y est est ce que tu sais si quand on utilise la peptide signal interne (pour la synthèse de protéines intégrales à un seul Domaine transmembranaire) on doit met aussi en jeu une séquence stop et une séquence Start-transfert? Pcq moi j'ai compris que c'était 2 mécanismes différents pour produire une une protéine intégrale mais je suis pas sûre du tout 

La peptide signal interne peut suffire à elle seule pour créer une protéine à un seul domaine TM, comme le mécanisme vu dans cette diapo par exemple (pas de séquence stop transfert). 

Ce sont en effet 2 mécanismes différents, mais qui peuvent agir ensemble pour créer des protéines plus complexes, avec plusieurs domaines TM par exemple.

Enfin, il y a un point sur lequel je ne suis pas sur sur, mais tu pourrais aller demander au prof pour qu'il t'éclaire : est-ce que "peptide signal interne = "start transfert sequence" ? et est-ce que "peptide d'arrêt de signal" = "stop transfert sequence" ? 

Ce sont les informations qu'ils me manquent pour te donner une réponse complète, mais si le prof venait à y répondre, je pense que tu auras tous les éléments pour comprendre l'ensemble des mécanismes de ces diapos, qui ne sont pas forcément faciles

Si jamais tu as d'autres questions / doutes, n'hésite surtout pas ?

protéines TM.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Vauco a dit :

- Peptide d'arrêt de transfert, qui arrêtera la synthèse comme son nom l'indique, et ouvrira le translocon pour insérer la protéine dans la membrane du REG

Elle arrête seulement la synthèse de la séquence hydrophobe ce qui va donc arrêter l'insertion membranaire de la protéine, la synthése du reste de la protéine se poursuit par la suite côté cytosolique. 

Il y a 10 heures, Vauco a dit :

"peptide signal interne = "start transfert sequence" ?

Ces 2 séquences sont différentes, la start transfert est à l'extrémité Nter et est clivable par la signal peptidase, elle ne fera donc pas parti de la protéine définitive.

 

En revanche la peptide signal interne est "interne" dans la protéine, elle ne sera pas cliver et elle constituera un domaine trans-membranaire.

Il y a 13 heures, nabaday a dit :

Pcq moi j'ai compris que c'était 2 mécanismes différents pour produire une une protéine intégrale mais je suis pas sûre du tout 

Perso j'aurais tendance à penser comme toi, dans le premier mécanisme de synthèse d'une protéine trans-membranaire à un seul domaine trans-membranaire, le domaine inclue dans la membrane est stop transfer séquence, or, dans le deuxième c'est la peptide signal interne qui inclue dans la membrane, donc ce sont 2 séquences différentes

 

Y'a cette vidéo en anglais pas mal qui montre justement que ce sont 2 mécanismes différents, c'est pas mal pour voir la chronologie des événements, la partie sur les protéines trans membranaire commence vers 2min :

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

@ISB Super, merci pour les précisions, je pense que le sujet est clair maintenant !

Et oui, à partir du moment où ce sont 2 séquences différentes, le mécanisme ne va pas être exactement le même, comme le montre très bien la vidéo, même si on aura un résultat final (quasiment) identique !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/10/2018 à 09:39, ISB a dit :
Le 19/10/2018 à 23:31, Vauco a dit :

"peptide signal interne = "start transfert sequence" ?

 

Salut, 

 

Juste pour revenir sur ça j'ai l'impression que c'est pas très clair :même si le peptide signal interne est insensible à la peptidase signal et la start transfert sequence est quant à elle sensible à celle ci (ce qui permet du coup de les différencier). Sur la dia juste après il ne fait pas la différence . Donc je suis encore plus perdue

 

image.png.cff3e129e78b888ebb04ed58ffbede0b.png

Edited by nour8
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense qu'il fait la distinction entre si la séquence start-transfert (= la séquence "peptide signal" vue dans le cours du Pr. Lajoie) est à l'extrémité aminoterminale, ou bien enchâssée au sein du peptide/de la protéine (peptide signal interne). Dans les deux cas ça reste la même séquence d'adressage, mais si elle n'est pas à l'extrémité aminoterminale elle n'est apparemment pas clivée par la signal peptidase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...