Jump to content

CCB 2016-2017 chimie QCM 7 Rangueil


Alexia2801
Go to solution Solved by titi31,

Recommended Posts

bonjour, n'ayant pas trouver la correction détaillé de chimie, je ne comprend pas pourquoi la A, D et E sont fausses. 

pour la A je trouve 3 comme ordre de liaison

pour la D des orbitales anti liantes PI* vides

merci

Edited by Alexia2801
Link to comment
Share on other sites

Salut @Alexia2801 !

 

Alors comme dit dans l'enoncé, on a un ion péroxyde O22- c'est à dire avec 2 électrons en PLUS (je pense que tu as dû comprendre 2 electrons en moins)

Du coup étant donné que tu as deux electrons en plus, il faut en rajouter 2 sur l'orbitale pi*y, ce qui fait que tu as bien deux orbitales moléculaire pi* de même énergie. la réponse D est vraie.

 

Au final tu te retrouves avec 8 electrons sur les orbitales liantes et 6 electrons sur les orbitales antiliantes. Donc ton ordre de liaison OL= (8-6)/2 = 1 la réponse A est vraie.

Comme OL=1 il s'agit d'une liaison sigma. la réponse E est vraie

 

Voila, j'espere que c'est plus clair pour toi ^^

 

Edit : j'avais pas vu le message de benn juste avant. Donc au final ma reponse revient au même.

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Alexia2801 !

Je viens de regarder les grilles de correction et dans ce qcm les propositions vraies sont ACDE.

Il faut effectivement faire attention à comprendre que cette molécule est composé de deux ions O- (et non pas 2- !).

Le digramme LCAO plus haut est juste, tu peux donc en déduire la D. Tu te retrouves avec 8 electrons liants et 6 antiliants —> OL=2/2=1, ce qui correspond à une liaison sigma !

Dis moi si tu as besoin qu’on te reexplique un point particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...