Jump to content

CCB 2016-2017 chimie QCM 7 Rangueil

Go to solution Solved by titi31,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, n'ayant pas trouver la correction détaillé de chimie, je ne comprend pas pourquoi la A, D et E sont fausses. 

pour la A je trouve 3 comme ordre de liaison

pour la D des orbitales anti liantes PI* vides

merci

Edited by Alexia2801
Posted (edited)

Salut @Alexia2801 !

Alors comme dit dans l'enoncé, on a un ion péroxyde O22- c'est à dire avec 2 électrons en PLUS (je pense que tu as dû comprendre 2 electrons en moins)

Du coup étant donné que tu as deux electrons en plus, il faut en rajouter 2 sur l'orbitale pi*y, ce qui fait que tu as bien deux orbitales moléculaire pi* de même énergie. la réponse D est vraie.

Au final tu te retrouves avec 8 electrons sur les orbitales liantes et 6 electrons sur les orbitales antiliantes. Donc ton ordre de liaison OL= (8-6)/2 = 1 la réponse A est vraie.

Comme OL=1 il s'agit d'une liaison sigma. la réponse E est vraie

Voila, j'espere que c'est plus clair pour toi ^^

Edit : j'avais pas vu le message de benn juste avant. Donc au final ma reponse revient au même.

Edited by soffee
  • Solution
Posted

Salut @Alexia2801 !

Je viens de regarder les grilles de correction et dans ce qcm les propositions vraies sont ACDE.

Il faut effectivement faire attention à comprendre que cette molécule est composé de deux ions O- (et non pas 2- !).

Le digramme LCAO plus haut est juste, tu peux donc en déduire la D. Tu te retrouves avec 8 electrons liants et 6 antiliants —> OL=2/2=1, ce qui correspond à une liaison sigma !

Dis moi si tu as besoin qu’on te reexplique un point particulier ?