Jump to content

Embryo : Gastrulation


504TMW
Go to solution Solved by 5-bromouracile,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, certains points concernant la gastrulation sont pas très clairs pour moi !

 

* Concernant le début de la gastrulation, au 15 ème jour, je trouve que le disque embryonnaire a une forme plutôt arrondie encore, j'ai l'impression que l'aspect piriforme apparaît plutôt vers le 17/18ème jour ! Du coup j'en avais conclu, peut être à tort, qu'au début de la gastrulation, l'embryon avait encore une croissance plutôt homogène et identique au niveau des différents points de l'embryon et que la croissance irrégulière apparait un peu plus tard vers le 17/18 ème jour

Mais l'item du tat : "B. Au début de la gastrulation, la croissance est identique en tout point de l'embryon" est compté faux car elle est irrégulière et non homogène (pôle caudal moins vite que pôle crânial) , du coup j'aimerai savoir si mon raisonnement est faux ou si cet item est juste imprécis ? 

 

* Ensuite l'item A. On observe les premiers signes cliniques objectifs de grossesse à la 3 ème semaine : aménorrhée et éventuellement nausées, vomissements et gonflement des seins.

est compté vrai mais je me demande, si cet item était posé le jour du vrai concours, s'il ne serait pas faux car d'après moi, la prof a dit que les nausées et vomissements sont plutôt variables selon la femme mais le gonflement des seins par contre est constant entre les différentes femmes enceintes. Donc pour moi l'item juste serait " On observe les premiers signes cliniques objectifs de grossesse à la 3 ème semaine : aménorrhée et gonflement des seins, et éventuellement des nausées et vomissements" mais pas éventuellement le gonflement des seins car je pensais que c'était constant...

Ais-je tort ?

 

* B. Au stade de processus chordal, une coupe sagittale médiane montre en avant du nœud de Hensen la superposition de 3 feuillets. 

Cet item du tat est juste mais au niveau de la membrane pharyngienne il n'y a pas 3 feuillets, cela rend t'il l'item faux du coup, ou je me trompe ?

 

* Concernant les cils du noeud de Hensen, est ce vrai qu'il existe un cil unique pour une cellule du noeud de Hensen et pas un cil unique pour toutes les cellules du noeud de Hensen ?

Le tat dit que le cil a un mouvement propre, mais si le cil unique concerne bien qu'une seule cellule du noeud de hensen et pas plusieurs, je comprends pas trop pourquoi le mouvement est propre, car pour moi, les cils ont un mouvement synchrone et coordonné entre eux, du coup, il n'est pas propre puisque les cils ont le même mouvement si ?

 

* Et enfin : l'item du tat "C. Une coupe transversale d’embryon en avant du nœud de Hensen et à la période plaque chordale montre la superposition de 3 feuillets" est compté vai...

Est-ce une errata ? 

 

 

Vraiment désolé pour toutes ses questions et merci beaucoup beaucoup à la personne qui répond !!!! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

* B. Au stade de processus chordal, une coupe sagittale médiane montre en avant du nœud de Hensen la superposition de 3 feuillets. 

Cet item du tat est juste mais au niveau de la membrane pharyngienne il n'y a pas 3 feuillets, cela rend t'il l'item faux du coup, ou je me trompe ?

Je t'apporte quelques réponses car I ❤️ embryo mais comme on est pas de la meme fac je vais pas intervenir sur les ambiguités 

Pour cette première question : juste en avant du noeu de Hensen tu n'as pas directement la membrane pharyngienne, tu as dans l'ordre, dans le sens caudo-cranial en median de l'embryon : Ligne primitive, noeud de hensen, surface de l'ectoblaste (selon le jour de développemet épiblaste..) puis tu as la membrane pharyngienne

 

Du coup sur une coupe longitudinale en avant du noeud de Hensen tu as bien la superposition tridermique (même si en sois y'a pas les 3 feuillets en avant, y'a surtout l'ectoblaste et les autres sont sous jacent mais t'as compris le délire) 

 

il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

* Et enfin : l'item du tat "C. Une coupe transversale d’embryon en avant du nœud de Hensen et à la période plaque chordale montre la superposition de 3 feuillets" est compté vai...

Est-ce une errata ? 

Là encore faut bien visualiser ce qui est dit, en avant du noeud tu as bien la superposition des 3 feuillets, qui seront bien visible en coupe transversale également mais de manière perpendiculaire à si on avait fait une coupe longitudinale

 

Pour illustrer ça un schéma à la tonton benv :

 

1539939038-embryo.jpg

Bon c'est un schéma qu'on a pour expliquer formation de la plaque chordale mais ça permet de visualiser le fait que sur les coupes transversales et longitudinales on voit bien les 3 feuillets embryonnaires meme si sur ces schéma y'a la formation de la chorde qui rend les choses moins visibles...

 

En espérant t'avoir aidé :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse @ISB ! Du coup si je comprends bien, une coupe sagittale médiane d’embryon en avant du nœud de Hensen et à la période plaque chordale montre la superposition de 2 feuillets, mais une coupe transversale montre 3 feuillets c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

 

il y a 32 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour, certains points concernant la gastrulation sont pas très clairs pour moi !

 

* Concernant le début de la gastrulation, au 15 ème jour, je trouve que le disque embryonnaire a une forme plutôt arrondie encore, j'ai l'impression que l'aspect piriforme apparaît plutôt vers le 17/18ème jour ! Du coup j'en avais conclu, peut être à tort, qu'au début de la gastrulation, l'embryon avait encore une croissance plutôt homogène et identique au niveau des différents points de l'embryon et que la croissance irrégulière apparait un peu plus tard vers le 17/18 ème jour

Mais l'item du tat : "B. Au début de la gastrulation, la croissance est identique en tout point de l'embryon" est compté faux car elle est irrégulière et non homogène (pôle caudal moins vite que pôle crânial) , du coup j'aimerai savoir si mon raisonnement est faux ou si cet item est juste imprécis ? 

Pour moi, l'embryon est circulaire pour la dernière fois au 14è j après déjà au 15è j, tu vois que c'est pas trop circulaire. En effet, il ne passe pas de circulaire à piriforme en 1j, il va y avoir des étapes intermédiaires. Cependant l'aspect piriforme est réellement établi au 17-18 è j. Donc pour moi ça serait vrai mais je pense pas qu'elle le posera comme ça au concours 

 

il y a 32 minutes, 504TMW a dit :

* Ensuite l'item A. On observe les premiers signes cliniques objectifs de grossesse à la 3 ème semaine : aménorrhée et éventuellement nausées, vomissements et gonflement des seins.

est compté vrai mais je me demande, si cet item était posé le jour du vrai concours, s'il ne serait pas faux car d'après moi, la prof a dit que les nausées et vomissements sont plutôt variables selon la femme mais le gonflement des seins par contre est constant entre les différentes femmes enceintes. Donc pour moi l'item juste serait " On observe les premiers signes cliniques objectifs de grossesse à la 3 ème semaine : aménorrhée et gonflement des seins, et éventuellement des nausées et vomissements" mais pas éventuellement le gonflement des seins car je pensais que c'était constant...

Ais-je tort ?

Il serait vrai pour moi, malgré que cela soit variable selon les femmes, ça reste des signes cliniques. Elle considère que le gonflement des seins est présent chez toutes les femmes mais la proportion de ce gonflement sera différent

 

Il me semble que j'ai complété @ISB (ça faisait longtemps que je t'avais pas croisé ?) concernant les questions manquantes 

 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

, une coupe sagittale médiane d’embryon en avant du nœud de Hensen et à la période plaque chordale montre la superposition de 2 feuillets, mais une coupe transversale montre 3 feuillets c'est ca ?

Alors en fait la coupe longitudinal elle se fait sur tout le long et toute la hauteur donc les 3 feuillets sont visibles 

 

Ce que je disais c'est que topographiquement parlant en avant du noeud de Hensen t'as pas tout les 3 feuillets mais on s'en fou de ça dans le cadre de cette item, c'est une coupe longitudinale, donc on a bien les 3 feuillets ? 

 

La dernier que je t'avais vu t'avais pas de pdp @Florian ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

PS : il manque la réponse à ma question sur les cils mdr

Ah merde je regarde ça ?

 

il y a 38 minutes, 504TMW a dit :

* Concernant les cils du noeud de Hensen, est ce vrai qu'il existe un cil unique pour une cellule du noeud de Hensen et pas un cil unique pour toutes les cellules du noeud de Hensen ?

Le tat dit que le cil a un mouvement propre, mais si le cil unique concerne bien qu'une seule cellule du noeud de hensen et pas plusieurs, je comprends pas trop pourquoi le mouvement est propre, car pour moi, les cils ont un mouvement synchrone et coordonné entre eux, du coup, il n'est pas propre puisque les cils ont le même mouvement si ?

Dans mon cours j'ai noté qu'il y avait des cils vibratiles au niveau du nœud de Hensen et qu'ils battent tous dans la même direction. Et un cil unique sur chaque cellule

 

 

Enfin j'en ai une @ISB?

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB, pourtant le tat dit pour une coupe sagittale médiane au stade de plaque chordale que le plancher est effondré (donc on voit que 2 feuillets au niveau de la plaque chordale), du coup je comprends pas trop...

D'accord merci beaucoup @Florian, et du coup tu confirmes que les cils ont un mouvement propre malgré qu'ils soient coordonné entre eux ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

@ISB, pourtant le tat dit pour une coupe sagittale médiane au stade de plaque chordale que le plancher est effondré (donc on voit que 2 feuillets au niveau de la plaque chordale), du coup je comprends pas trop...

D'accord merci beaucoup, et du coup tu confirmes que les cils ont un mouvement propre malgré qu'ils soient coordonné entre eux ?

Ah mince j'ai pas lu que tu parlais au stade plaque chordale (fin j'ai lu trop vite) ouais du coup ce que le tat dit est illustré sur le schéma du milieu à droite que je t'ai mis taleur sauf que sur ce schéma c'est une coupe transversale.

Mais ton item parle du stade processus chordale donc avant qu'il y ait l'effondrement du plancher donc à ce stade pour moi y'a bien 3 feuillets si je dis pas de bullshit...

 

@Florian Je vois que toi aussi t'es dans le délire des ciels nuageux toussa toussa ^^

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

D'accord merci beaucoup @Florian, et du coup tu confirmes que les cils ont un mouvement propre malgré qu'ils soient coordonné entre eux ?

Heu...je préfère avoir l'avis de quelqu'un d'autre là dessus 

 

il y a 2 minutes, ISB a dit :

 

@Florian Je vois que toi aussi t'es dans le délire des ciels nuageux toussa toussa ^^

Ah ah tu connais toi aussi, on va pas se mentir ces photos sont les meilleures ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @504TMW

 

Je vais tenter de répondre de la manière la plus claire et concise à toutes tes questions !

 

1- Il faut que tu comprennes que la modification de forme de l'embryon se fait progressivement mais que la prof est obligée de schématiser. C'est pourquoi tu trouves qu'au 14-15ème jour la forme est arrondie alors qu'au 17-18ème jour elle est piriforme. Mais en réalité dès le 15ème jour l'embryon commence à s'allonger avec une croissance plus rapide en crânial qu'en caudal. Pour te simplifier, retiens que la croissance est irrégulière et plus rapide en crânial qu'en caudal. L'item du tat est donc correct.

 

2- Concernant cet item, tu as raison, les gonflements des seins sont constants et apparaissent chez toutes les femmes contrairement aux nausées et vomissements qui sont variables. Ne t'embête pas sur ce genre de détail, il n'y aura pas d'ambiguïté de ce genre le jour du concours. 

 

3- Alors ici cet item sous entend que l'on se situe juste après le noeud de Hensen, et à ce niveau-là sur un plan sagittal médian tu as bien la superposition des 3 feuillets. 

 

4- Attention il n'y pas un seul cil pour tout le noeud de Hensen ! Le noeud de Hensen est constitué d'un grand nombre de cellules, qui possèdent toutes un cil unique. Donc le noeud primitif est constitué d'un grand nombre de cils vibratiles, qui ont un mouvement propre et coordonnés entre eux.

 

5- Non cet item n'est pas une errata. Sur cette partie du cours, il faut que tu te visualises bien les schémas de la prof. Tu verras bien la présence des 3 feuillets représentés par les couleurs bleu, vert et rouge, et donc sans t'embêter tu en déduiras qu'en avant du noeud de Hensen à la période de plaque préchordale on retrouve la superposition des 3 feuillets. 

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, et si c'est insuffisant n'hésite pas à me recontacter ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...