Jump to content

Problème réponse aux QCMs


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir, 

 Voilà je fais ce petit poste par rapport à un problème que j'ai et qui devient de plus en plus récurant. Je tombe de plus en plus sur certains QCMs dont je connais la réponse mais je ne peux pas répondre ! Je m'explique par un exemple de la colle d'aujourd'hui :

"C'est une transformation radioactive qui respecte les 4 lois de conservation (le nombre de masse, la charge électrique, l'énergie et la quantité de mouvement)". Voilà je sais qu'il existe 5 lois de conservation mais permis ces 5 lois les 4 énumérées sont juste. Donc je sais plus quoi répondre moi ?. Du coup je me retrouve à pas répondre bêtement alors que je connais mon cours pour éviter de perdre des points, alors grâce à ça je m'en sors pas trop mal mais j'aimerai m'améliorer. Est ce que quelqu'un aurai une technique pour mieux aborder ce genre de QCMs ? Je fais attention à chaque mots maintenant et je pense pas être le seul à avoir ou avoir eu ce problème. 

Après je m'entraine à 90% avec des qcms du TAT, donc peut être que ce genre d'ambiguïté n'arrive pas au concours avec les profs ? 

 

Merci d'avoir lu !! 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, un même item peut être lu de plusieurs manières différentes selon les personnes... Et selon les profs aussi ?

Mais normalement, au concours les items devraient être moins (voire pas du tout) ambigus qu'en colle, ou dans les polys du TAT par exemple. Les profs font attention à ce genre de choses, les sujets sont faits de manière à ce que ça soit le moins ambigu possible. Tu ne devrais donc pas trop avoir ce soucis le jour du concours. 

Fais des annales pour voir à quoi ressemblent les QCM de concours et tu verras que normalement, il n'y a pas trop de problème. Et si une correction ne te parait pas logique, demande sur tutoweb, peut être que tu n'as pas la bonne justification ! 

Des fois, il arrive que des profs considèrent des subtilités qui peuvent t'échapper sur la manière de lire un énoncé (notamment les profs d'anatomie au 2ème quad), ça aussi j'ai envie de te dire que ça s'apprend en faisant des annales. Certains profs pourraient considérer un item juste qu'un autre prof aurait considéré comme faux... Mais c'est quand même rare ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui je vois, c'est déjà rassurant. Les seuls véritable entrainements de QCMs de profs que j'ai fait ce sont 2 petits CCB donc j'ai pas trop mesuré la différence. 

J'avais compris qui fallait s'entrainement au QCMs des profs pour "s'adapter" à leurs façon de poser leurs questions, donc je vais un peu plus m'orienter sur ça ?

En tout cas merci beaucoup, tu répond entièrement à ma question ! 

 

Bonne fin de soirée à toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Je suis totalement d’accord avec ce qu’a dit @Luciférine ! En fait les QCM sont choisis au cours de sorte de « conseils » où les différents profs d’une matière ainsi que les chargés de TD (s’il y en a) se réunissent et ils font en sorte que les QCM soient pas du tout ambiguës, ils les reformulent etc, ils font vraiment attention à ça ! Après tu as des profs plus ou moins vicieux (effectivement les profs d’anat c’est quelque chose tu verras ...), il faut apprendre à connaître leur façon de penser et leurs pièges récurrents ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okkk nickel, bon c'est déjà cool qu'ils fassent attention à ça, ça permet de pas rester sans savoir quoi répondre alors que tu connais ton truc. Après les QCMs vicieux ça devient une habitude maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...