Dine Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 (edited) Bonjour ttw , J'ai un item qui me perturbe, je sais pas si c'est moi qui titille trop? B : l’étape de reconnaissance est marquée par le fait que les cellules trophoblastiques expriment des molécules d’adhésion, les sélectines. (VRAI) J'ai mis faux vu que ça se passe pendant la phase d'accolement, pour moi ce sont donc des molécules d'accolements, je me trompe? Edited October 18, 2018 by Dine Quote
Porthos Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 On 10/18/2018 at 4:38 PM, Dine said: J'ai mis faux vu que ça se passe pendant la phase d'accolement, pour moi ce sont donc des molécules d'accolements, je me trompe? Expand J'aurais dit la même chose que toi… La reconnaissance se fait bien par l'accolement vu que c'est à se moment là que tout se déclenche via HB-EGF qui reconnait le récepteur au pôle embryonnaire qui provoque toute la cascade de phénomène qui se suit… Quote
Dine Posted October 18, 2018 Author Posted October 18, 2018 Ça me rassure mais ça ne m'aide pas beaucoup du coup ahah @Porthos Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 Bonjour, Alors je crois que je vais pas t'aider beaucoup plus que @Porthos, mais en fait je peux comprendre l'ambiguïté dans le sens où "protéines d'accolement" ça se dit pas trop, même si ça se déroule effectivement pendant la phase d'accolement je suis d'accord avec toi ! Mais on parle plus souvent de protéines d'adhésions ou d'adhérence, même hors des cours d'embryo, du coup je peux pas trop te dire si c'est un errata ou pas ... En tout cas, ça ne sera pas posé comme ça par Courtade parce que ça porte beaucoup trop à confusion Quote
Dine Posted October 18, 2018 Author Posted October 18, 2018 Oui je suis d'accord sur le fait que ce soit pas français mais disons que c'est perturbant, merci à vous deux du coup @Porthos @ValentineMartel Quote
Solution ThomasLcs Posted November 30, 2018 Solution Posted November 30, 2018 J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais comme l'a souligné @ValentineMartel, le terme de molécule d'accolement n'existe pas, ainsi il ne faut pas que ce terme vous emmène à douter le jour du concours parce que les molécules exprimées lors des phases d'adhésion ou d'accolement seront appelées des molécules d'adhérence dans les 2 cas, et ce terme pourrait très bien être retrouvé dans un item d'embryologie. Bon courage (@Dine @Porthos) Quote
Recommended Posts