Jump to content

Auger/photon X


COOH
Go to solution Solved by Gabin,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! alors voilà ce que j'ai compris :

A la suite d'une désexcitations en cascade (= réarrangement électronique) dans un atome (suite à une ionisation et perte d'un électron de coeur), il se produit des photons X de luminescence (à cause du réarrangement)

Et donc il se peut que l'un de ces photons émis aille "taper" un électron du même atome ou d'un autre atome de couches plus périphériques,

Donc pour qu'un électron dit auger soit "frappé et ejecté" avec ces photons, il faut que l'énergie fournie par le photon soit suffisante pour le libérer, donc il vaut mieux qu'il se trouve sur les couches périphériques d'un atome léger (comme ça son énergie de liaison sera plus faible)

= donc ce serait pour ça que les éléments légers produiraient plus d'électrons auger que les éléments lourds parce qu'ils sont plus difficiles à ioniser (plus gros cortège électronique)

 

Sinon un atome lourd produira plus de photons X parce que je pense que si cet atome lourd est ionisé, le réarrangement va être plus important (avec plus de couches électroniques à réarranger), donc l'émission de photons X sera plus importante.

 

Tout ce que je dis est à confirmer

 

 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, COOH a dit :

D'accord merci! Mais je me disais que justement si il y avait beaucoup de photon X dans les éléments lourd il y aurai donc plus facilement d'électrons Auger

Je ne sais pas si ce que j'ai dit est vraiment totalement juste, je suis désolée c'était juste pour embrayer le sujet et voir si un tuteur ou quelqu'un de plus doué affirmait ce que je disais ou non, il vaudrait mieux que tu demandes confirmation de ce que j'ai dit ? je suis vraiment pas sure de moi

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution
Le 18/10/2018 à 18:24, solenefdo a dit :

Coucou ! alors voilà ce que j'ai compris :

A la suite d'une désexcitations en cascade (= réarrangement électronique) dans un atome (suite à une ionisation et perte d'un électron de coeur), il se produit des photons X de luminescence (à cause du réarrangement)

Et donc il se peut que l'un de ces photons émis aille "taper" un électron du même atome ou d'un autre atome de couches plus périphériques,

Donc pour qu'un électron dit auger soit "frappé et ejecté" avec ces photons, il faut que l'énergie fournie par le photon soit suffisante pour le libérer, donc il vaut mieux qu'il se trouve sur les couches périphériques d'un atome léger (comme ça son énergie de liaison sera plus faible)

= donc ce serait pour ça que les éléments légers produiraient plus d'électrons auger que les éléments lourds parce qu'ils sont plus difficiles à ioniser (plus gros cortège électronique)

 

Sinon un atome lourd produira plus de photons X parce que je pense que si cet atome lourd est ionisé, le réarrangement va être plus important (avec plus de couches électroniques à réarranger), donc l'émission de photons X sera plus importante.

 

Tout ce que je dis est à confirmer

 

 

Dans l'idée c'est ce qu'explique le Professeur Tafani en cours, après je n'ai jamais vu de QCMs posés là-dessus, il demande si les Z faibles produisent préférentiellement des Augers par rapport aux Z élevés (donc oui c'est vrai) mais il ne demande pas la justification.

Retenez que les Z légers favorisent les électrons Augers et les Z élevés les rayonnement X, c'est la chose importante ici!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...