Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOSTATISTIQU DU 18/10/2018


Yannou
Go to solution Solved by Fondriesttf,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOSTATISTIQUES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Salutations, juste un problème au niveau du QCM 24: la E est comptée vraie sauf qu'une différentielle s'écrit df et non pas delta majuscule donc pour cela l'item devrait être faux de plus si on se contente de regarder les dérivées partielles on ne peut pas mettre la C et la E de vraie alors que n n'est pas à la même puissance, d'après ce que j'ai calculé la C est fausse puisque n est à la puissance -2.

En résumé C faux car mauvaise dérivée et E fausse car ce qui est donné correspond à la variation absolue et non pas à la différentielle.

 

Voilà c'est tout pour moi la bise?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

Au niveau du QCM 23 - item D est compté faux alors que la justification correspond à l'item donc il devrait être vrai non?

Je suis d'accord pour la 23 D), elle devrait être vrai pour cette fonction et la justification nous montre qu'elle est vrai mais elle est compter fausse 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle!

 

Petit point qui me pose un problème:

 

24C: Pour moi, on n'a pas 9n-1 mais 9-1n-2, car pour arriver à cette forme on est passé de (18r2pg)/(81n2) à (2r2pg)/(9n2) en divisant par 9, on ne devrait pas toucher à l'exposant du n (de plus, dans ce cas là, on devrait même avoir 9-1 et ce n'est pas écrit comme tel)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Quelques incompréhensions :

 

  1. 18E : pour moi Faux car ce n'est pas hE(h) à la fin du développement mais simplement E(h)
  2. 21B : Le produit de 2 fonctions décroissantes est bien croissant
  3. 23D comme précisé au dessus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 41 minutes, baptiste99 a dit :

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Quelques incompréhensions :

 

  1. 18E : pour moi Faux car ce n'est pas hE(h) à la fin du développement mais simplement E(h)
  2. 21B : Le produit de 2 fonctions décroissantes est bien croissant
  3. 23D comme précisé au dessus

hE c'est pas un problème c'est tout à fait normal pour ton information ? tu peux normal retrouver que he=0 ça revient à faire 0(h)

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, baptiste99 a dit :

21B : Le produit de 2 fonctions décroissantes est bien croissant

Eh malheureusement non...

 

"2) Produit de deux fonctions : Soient deux fonctions f et g définies sur un même intervalle I, leur produit f . g est la

fonction définie par f . g(x) = f(x) × g(x).
Propriété : 
 Si f et g sont positives et croissantes sur un intervalle I, alors la fonction produit f . g est croissante sur I.

 Si f et g sont positives et décroissantes sur in intervalle I, alors la fonction f . g est décroissante sur I."

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle

 

A propos du 25: C, il  est compte vrai sauf que si la viscosité ( N ) augmente cela signifie que delta( N)/N diminue et à cause du signe moins on a delta(v)/v qui augmente et non qui diminue.

elle est donc fausse selon moi 

 Voilà c’est tout pour moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, samysaoudi a dit :

Bonjour, merci pour cette colle

 

A propos du 25: C, il  est compte vrai sauf que si la viscosité ( N ) augmente cela signifie que delta( N)/N diminue et à cause du signe moins on a delta(v)/v qui augmente et non qui diminue.

elle est donc fausse selon moi 

 Voilà c’est tout pour moi

Je suis d'accord avec toi pour cette variation relative quand n augmente avec le signe moins cela fait que le total est plus grand ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, CocheurMasqué a dit :

24C: Pour moi, on n'a pas 9n-1 mais 9-1n-2, car pour arriver à cette forme on est passé de (18r2pg)/(81n2) à (2r2pg)/(9n2) en divisant par 9, on ne devrait pas toucher à l'exposant du n (de plus, dans ce cas là, on devrait même avoir 9-1 et ce n'est pas écrit comme tel)

Je suis d'accord, pour moi elle devrait être fausse aussi car la viscosité est au carré. 

 

Pour la 24E je n'arrive pas à comprendre comment on a obtenu le 18 au numérateur ? Le 81 vient du fait que le dénominateur passe au carré mais le 18 ? Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse ? 

 

il y a 6 minutes, samysaoudi a dit :

A propos du 25: C, il  est compte vrai sauf que si la viscosité ( N ) augmente cela signifie que delta( N)/N diminue et à cause du signe moins on a delta(v)/v qui augmente et non qui diminue.

Je suis d'accord ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, ValentineMartel a dit :

Pour la 24E je n'arrive pas à comprendre comment on a obtenu le 18 au numérateur ? Le 81 vient du fait que le dénominateur passe au carré mais le 18 ? Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse ?

 

Pour dn:

 

((2r2pg)/(9n))' = (2r2pg) * 1/9n = (2r2pg) * -9/(9n)2 = (2r2pg) * (-1 * 9) / (9*9 * n2) = (2r2pg) * - 9 / 81n2 = (-18r2pg) / 81n2

 

Ça te va @ValentineMartel ?

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, CocheurMasqué a dit :

Pour dn:

 

((2r2pg)/(9n))' = (2r2pg) * 1/9n = (2r2pg) * -9/(9n)2 = (2r2pg) * (-1 * 9) / (9*9 * n2) = (2r2pg) * 9 / 81n2 = (18r2pg) / 81n2

effectivement j'avais oublié de multiplier par 9 au numérateur  mais du coup je comprends juste pas où est passé le "-" devant ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, CocheurMasqué a dit :

on parle d'INCERTITUDE, donc on a les valeurs absolues, donc le moins n'est plus pris en compte et l'item est vrai...

on parle de la variation relative pourtant non ? je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, annabrazzalotto a dit :

Salutations, juste un problème au niveau du QCM 24: la E est comptée vraie sauf qu'une différentielle s'écrit df et non pas delta majuscule donc pour cela l'item devrait être faux de plus si on se contente de regarder les dérivées partielles on ne peut pas mettre la C et la E de vraie alors que n n'est pas à la même puissance, d'après ce que j'ai calculé la C est fausse puisque n est à la puissance -2.

En résumé C faux car mauvaise dérivée et E fausse car ce qui est donné correspond à la variation absolue et non pas à la différentielle.

 

Voilà c'est tout pour moi la bise?

Coucou , d et delta c’est pareil en maths  normalement et pour la C j’avais trouvé pareil que toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

*la justification. L'exposant de la 24 C est bien -2 et il faut bien un "d" à la place du delta pour la 24 E. En se qui concerne la 21 C elle est bien fausse elle n'est juste pas justifié !

N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de la justifcation plus détaillée d'un item ou si si vous avez n'importe qu'elles autres questions ! Sur le forum ou à la perm tous les lundi ?

Pour résumé les erratas :

24 C devient faux

24 E devient faux

et le 23 D est bien correct

Excusez nous pour ces erreurs de frappe ?

Bonne journée !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, htrl a dit :

Coucou , d et delta c’est pareil en maths  normalement et pour la C j’avais trouvé pareil que toi ?

pour d et delta minuscule oui mais pour df et DELTA f l'un c'est la différentielle et l'autre la variation absolue c'est pas du tout pareil

Link to comment
Share on other sites

 

@Fondriesttf Pour la 25C j'ai un doute. Si la viscosité augmente, alors Dn/n tend vers 0 plutôt non ? Donc Dv/v augmente ?

 

Et pour la 28)DE, si on parle de variation relative c'est un grand Delta qu'il faut mettre, pas le petit d je crois

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2018 à 13:32, annabrazzalotto a dit :

pour d et delta minuscule oui mais pour df et DELTA f l'un c'est la différentielle et l'autre la variation absolue c'est pas du tout pareil

Oups pardon , merci ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...