Mima82 Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Bonsoir, je bloque sur le qcm9 de l'item D et E malgrès qu'il y ait eu ces posts suivant, je n'arrive toujours pas à comprendre, aidez moi svp, merci https://forum.tutoweb.org/topic/11896-ri-2013-qcm-9/ https://forum.tutoweb.org/topic/3960-les-qcm-dannales-déja-corrigés-sur-tutoweb/ Quote
Solution Neïla Posted October 17, 2018 Solution Posted October 17, 2018 Bonsoir @Mima82 Alors en fait, c'est un item un peu bête et méchant, dans la mesure où une fois qu'on a compris le mécanisme de reflexion, tout devient relativement simple. Je vais essayer de te détailler cela au maximum, n'hésite à me relancer si quelque chose n'est toujours pas clair. • Item D : Alors, on te parle d'une source de photons qui traverse une épaisseur de 0,1mm, et seules 70,7% des photons traversent cet écran. On nous demande de calculer la CDA du matériel en question. En fait, la CDA correspond à l'épaisseur d'un matériel pour laquelle ce n'est que la moitié de tes photons qui peuvent traverser. Ainsi, à une seule CDA, on aura le nombre de photon qui est divisé par 2. à deux CDA, on aura le nombre de photon qui sera divisé par deux, deux fois de suite (donc au final par 4). Et ainsi de suite. Ce qui permet de conclure la règle générale suivante : à n CDA, le nombre de photon restant est donné par Nb de photons de base / 2n. (avec n ton nombre de CDA de traversées). Aussi, comme diviser par 2 revient à multiplier par 0,5, on peut également écrire qu' à n CDA, le nombre de photons traversant est donné par nb de photons de base x 0,5n Ici, on te donne le pourcentage : 70,7%, ce qui correspond à une multiplication de ton nombre de photon par 0,707. Aussi, petite appriximation très utilie à savoir (même si elle devrait être donnée dans la plupart de cas) c'est que 0,707 = √0,5 Comme tu dois le savoir, mettre une racine revient en fait être à puissance 1/2, on a donc une multiplication de 0,51/2 Ton nombre de photon restant est donné dans ce cas de figure par Nb de photon de départ x 0,51/2 n = 1/2. à 0,1 mm, tu viens donc de traverser une demi CDA. Du coup ta CDA sera égale à 0,1mm x 2 = 0,2 mm. VRAI • Item E : on te dit que seul 0,1% de tes photons traversent. Ce qui revient à dire que ce n'est qu'un seul photon sur 1000 qui traverse. On a alors une division par un facteur 1000. On sait aussi que nb de photon traversant est donné par Nb de photons de base / 2 nb de CDA de traversées. Et on sait que 210 = 1000. Cette atténuation correspond à alors au passage de 10 CDA. on calcule l'épaisseur : 10 CDA = 10 x 0,2 mm = 2mm. VRAI J'espère que c'est plus clair comme cela sinon n'hésite pas à me relancer. Bonne soirée Quote
Recommended Posts