Jump to content

Effet photoélectrique


miniature321
Go to solution Solved by Malulu,

Recommended Posts

Salut les gens; ajd en physique notre cher Gantet nous a présenté les interactions photons/matière ; la première étant l’effet photoélectrique. La façon dont il tourne la chose dans le poly p47 me perturbe vraiment alors est ce que qqn pourrait m’expliquer avec d’autres mots svp? 

Je pensais avoir compris mais avec ces explications je suis perdue..

Merci d’avance ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ça correspond tout simplement au cours sur les ionisations et excitations à base de photons. La particularité lors de l'effet photoélectrique, c'est que le photon perd toute son énergie (généralement afin d'ioniser un atome et délier un électron, qui prendra le nom de photoélectron) et disparaît, contrairement à l'effet Compton où là le photon ne perd qu'une partie de son énergie et est dévié.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je dirai que non pas tout à fait, lors de l'effet photoélectrique, le photon perd toute son énergie pour ioniser un électron DE LA COUCHE INTERNE d'un atome. Cet électron est appelé photoélectron. Au niveau de l'atome, il va donc y avoir un réarrangement électronique pour remplacer l'électron ionisé. Voilà, j'espère que ça répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

@Glouglou pour répondre à ta question, le professeur ne pose jamais de question là dessus. Tant que ce n'est pas la dernière couche qui est ionisé lors de l'effet photoélectrique, ça reste une couche interne (car le principe est qu'un électron de la couche du dessus viennent prendre le relai, et émission de fluo). Ce qu'il faut cependant apprendre par coeur ce sont les énergies préférentielles de telle ou telle transformation ☺️ Bonne après-midi !

 

Révélation
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Oui quand on dit couche interne on considère K ou L !

mitochondrie devrait rester dans sa cellule rangueilloise ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...