miniature321 Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Salut les gens; ajd en physique notre cher Gantet nous a présenté les interactions photons/matière ; la première étant l’effet photoélectrique. La façon dont il tourne la chose dans le poly p47 me perturbe vraiment alors est ce que qqn pourrait m’expliquer avec d’autres mots svp? Je pensais avoir compris mais avec ces explications je suis perdue.. Merci d’avance Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 17, 2018 Ancien du Bureau Posted October 17, 2018 (edited) Ça correspond tout simplement au cours sur les ionisations et excitations à base de photons. La particularité lors de l'effet photoélectrique, c'est que le photon perd toute son énergie (généralement afin d'ioniser un atome et délier un électron, qui prendra le nom de photoélectron) et disparaît, contrairement à l'effet Compton où là le photon ne perd qu'une partie de son énergie et est dévié. Edited October 17, 2018 by sebban Quote
miniature321 Posted October 18, 2018 Author Posted October 18, 2018 Donc c'est exactement le même mécanisme que celui de départ lorsqu'on traitait les réarrangements? Quote
Solution Malulu Posted October 19, 2018 Solution Posted October 19, 2018 Je dirai que non pas tout à fait, lors de l'effet photoélectrique, le photon perd toute son énergie pour ioniser un électron DE LA COUCHE INTERNE d'un atome. Cet électron est appelé photoélectron. Au niveau de l'atome, il va donc y avoir un réarrangement électronique pour remplacer l'électron ionisé. Voilà, j'espère que ça répond à ta question Quote
miniature321 Posted October 20, 2018 Author Posted October 20, 2018 C'est un peu plus clair; merci !! Quote
Glouglou Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Quand on dit "couche interne", est ce obligatoirement la couche K? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 il y a 31 minutes, Glouglou a dit : Quand on dit "couche interne", est ce obligatoirement la couche K? Nop K ou L Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 à l’instant, Glouglou a dit : Juste ces deux couches? Oui quand on dit couche interne on considère K ou L ! Quote
Neïla Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 @Glouglou pour répondre à ta question, le professeur ne pose jamais de question là dessus. Tant que ce n'est pas la dernière couche qui est ionisé lors de l'effet photoélectrique, ça reste une couche interne (car le principe est qu'un électron de la couche du dessus viennent prendre le relai, et émission de fluo). Ce qu'il faut cependant apprendre par coeur ce sont les énergies préférentielles de telle ou telle transformation Bonne après-midi ! Révélation Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Oui quand on dit couche interne on considère K ou L ! mitochondrie devrait rester dans sa cellule rangueilloise Quote
Recommended Posts