Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, malgré le TD 2 de chimie je ne comprend toujours pas comment bien répondre à 3 QCMs:

- QCM 13 item A (réponse fausse)

-QCM 14 item D (réponse vraie)

-QCM 15 item A (faux) et E (vraie) 

Merci d'avance pour votre aide ?

Posted

Bonjour je n'ai pas eu le temps de bien expliquer ou d'expliquer tout court tout à l'heure. 

Il suffit juste de savoir ce que je t'ai écrit précédemment et le toute est joué. 

Pour les hybridations je t'invite à regarder ce sujet ou en parle déjà. 

Je ne comprenais pas à ce moment là 

Voilà 

Posted (edited)
Le 17/10/2018 à 18:12, Parolier974 a dit :

Bonjour je n'ai pas eu le temps de bien expliquer ou d'expliquer tout court tout à l'heure. 

Il suffit juste de savoir ce que je t'ai écrit précédemment et le toute est joué. 

Pour les hybridations je t'invite à regarder ce sujet ou en parle déjà. 

Je ne comprenais pas à ce moment là 

Voilà 

Bonjour, alors ce n'est pas celui ci. C'est celui avec la thermodyn. thermo.thumb.jpg.acfb7afa434f1c6135e7a5ec2a334dc3.jpg

QCM 15
Considérons l’équilibre chimique suivant :
A
(s) + B(g) = C(g) + D(l) avec ΔrG°/R = - 298000 K
A) A 298 K, la constante d’équilibre de cette réaction est égale à 3.
B) La réaction s’accompagne d’une augmentation du désordre.
C) La constante d’équilibre dépend de la température.
D) Dans les conditions standards, la réaction est en faveur des réactifs
E) A l’équilibre, Δ
rG=0

Edited by fannymeli72
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir @fannymeli72

Alors pour l'item A du QCM 13, tu es censée savoir qu'une combustion se fait en présence d'oxygène et va mener à de l'eau et du CO2. Ici, la réaction est :

C6H12O6 (s) + 6O2 (g) = 6H2O (l) + 6CO2 (g). Là tu vois que les seuls éléments gazeux de l'équation sont le dioxygène et le CO2. Tu as 6 moles de chaque. La variation de moles de gaz est donc de 0 puisque tu as 6 moles de gaz à l'arrivée et tu en avais déjà 6 au départ. 

Pour l'item D du QCM 14, la formule c'est deltaG = deltaH - T*deltaS. En isolant deltaS et en remplaçant les valeurs de deltaH et deltaG que l'on te donne dans l'énoncé, tu arrives au résultat attendu ? 

Pour l'item A du QCM 15, cette fois il faut utiliser la formule delta G° = -RTlnK (car tu te trouves à l'état d'équilibre) donc là pareil tu remplaces les valeurs et tu dois trouver une certaine valeur pour K (dis moi si tu n'y arrives pas) 

Pour l'item E, ça c'est juste du cours malheureusement je peux pas trop t'aider. A l'équilibre deltarG = 0 ? 

Edited by ValentineMartel