Jump to content

QUE FAIRE AVEC LA NOUVELLE REFORME ?


malouchtl

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en terminale S au Lycée des Arènes et je veux faire PACES dans le but de devenir pédiatre ou sage-femme. Sauf que voilà, avec la nouvelle réforme je suis perdue et ne sais pas quoi faire l'année prochaine. Soit aller directement en PACES mais à ce moment la je ne bénéficierai pas des avantages de la réforme sur le concours ; soit je fais une année ailleurs (prépa BCPST ou fac de bio ?) et je m'inscris en PACES l'année de la réforme, c'est à dire en septembre 2020.

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet car la moitié de mon entourage me dit que c'est une mauvaise idée de faire une année de "pause" puisque de toutes façons il y aura moins d'inscrits en septembre 2019 qu'en septembre 2020 ; et l'autre moitié me dit que c'est une bonne idée comme cela me permettrait d'éviter le numerus clausus... 

QUE FAIRE ?

 

Merci d'avance pour votre temps accordé à me répondre.  :))

 

Marilou

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @malouchtl ?

 

Même si la suppression du numérus clausus est une chose clairement annoncée, les modalités alternatives de sélections qui vont être mises en place ne sont,  pour l'instant, absolument pas certaines. Elles risquent d'être aussi difficile que le numerus de la première année, mais de se faire sur une plus longue durée.

(Et surtout elles vont être un peu plus balbutiantes que celles déjà en place puis que c'est une grosse réforme !)

Une licence au bout de trois ans d'études est prévue, mais cela reste assez flou pour le moment.

 

C'est donc à toi de voir si tu préfères une sélection pure et dure ou une sélection plus progressive et "en lancement".

J'axe volontairement mon message pour te dire que "éviter le numérus" risque d'être impossible de toute manière ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Effectivement, en 2020, il y a une réforme concernant la PACES : le numérus Clausus n'existera plus. 

 

Cependant, il faut comprendre que les faculté ne peuvent pas accepter trop d'étudiants en 2ème, 3ème année, (...) non plus.

Il semblerait qu'il y ait la mise en place d'un Numérus Appertus, même si cette notion (comme l'a précisé @Murdoc) reste floue. Une sélection sera de toute manière obligatoire (malheureusement) pour ces études de santé (à cause du nombre d'étudiants voulant commencer ces études). 

 

Nous n'avons à ce jour pas plus d'informations sur cette réforme... J'en suis désolée....

 

Bon courage à toi ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, CocheurMasqué a dit :

Pas sur que le numérus clausus soit une mauvaise chose, mais si tu estimes que tu n'auras pas la motivation suffisante pour rester focus et bosser à fond jusqu'à la fin c'est à toi de voir....

 

Il y a 5 heures, Shtomal a dit :

Salut ! 

 

Effectivement, en 2020, il y a une réforme concernant la PACES : le numérus Clausus n'existera plus. 

 

Cependant, il faut comprendre que les faculté ne peuvent pas accepter trop d'étudiants en 2ème, 3ème année, (...) non plus.

Il semblerait qu'il y ait la mise en place d'un Numérus Appertus, même si cette notion (comme l'a précisé @Murdoc) reste floue. Une sélection sera de toute manière obligatoire (malheureusement) pour ces études de santé (à cause du nombre d'étudiants voulant commencer ces études). 

 

Nous n'avons à ce jour pas plus d'informations sur cette réforme... J'en suis désolée....

 

Bon courage à toi ! ❤️

 

Il y a 5 heures, Murdoc a dit :

Salut @malouchtl ?

 

Même si la suppression du numérus clausus est une chose clairement annoncée, les modalités alternatives de sélections qui vont être mises en place ne sont,  pour l'instant, absolument pas certaines. Elles risquent d'être aussi difficile que le numerus de la première année, mais de se faire sur une plus longue durée.

(Et surtout elles vont être un peu plus balbutiantes que celles déjà en place puis que c'est une grosse réforme !)

Une licence au bout de trois ans d'études est prévue, mais cela reste assez flou pour le moment.

 

C'est donc à toi de voir si tu préfères une sélection pure et dure ou une sélection plus progressive et "en lancement".

J'axe volontairement mon message pour te dire que "éviter le numérus" risque d'être impossible de toute manière ^^

 

 

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses super rapides :))

Je comprends donc bien que tout reste encore un peu flou et je pense donc me laisser jusqu'à février (date des premiers vœux Parcoursup) pour murir ma décision.

En attendant je vais me concentrer sur le BAC et essayer de forger ma confiance en moi car avec tout ce que l'on entend sur la PACES de la part des profs, ça a de quoi décourager ahaha

 

Bonne continuation dans vos études,

Marilou :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je viens t'apporter ce que je sais :

-il y a pas mal de bruits comme quoi il pourrait y avoir suppression du numérus dès la rentrée 2019-2020 et pas que en 2020 si c'est le cas tu n'as plus le choix 

-Il y a un autre paramètre a prendre en compte : si l'année pro y'a toujours le numérus tu seras donc primante par contre si ils le suppriment en 2020 y'a des chances que tu aies pas le droit de redoubler (si jamais tu l'avais pas eu en primante) donc c'est quelque chose qu'il faut que tu aies en tête

Rien n'est sur de ce que j'avance mais je t'invite a suivre les actualités avec attention 

La paces n'est pas comme ce que les gens (comme les profs du lycées) en parlent, les gens quand ils arrivent en paces ont bcp d'apprioris a cause de ça (moi le premier l'année dernière) mais elle (et le numérus qui va avec) ont, je trouve beaucoup d'avantages 

Focus sur le bac oui entraines toi a connaitre tout par coeur ?
@malouchtl

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En gros le groupe de travail sur le sujet a été lancé il y a 5 jours par le ministère, et les premières infos sont prévues fin novembre, mais elles seront suivies de concertations avec tous les partenaires intéressés donc encore sujette à évolution. 

Moi je pense te casse pas la tête en mode "je pourrais peut être pas redoubler", ce ne sera jamais si simple et je pense qu'il y aura des compromis pour les doublants, suivant l'exploitation des résultats des tests "XP Paces" spécifiques qui ont été mis en place dans quelques facs de France principalement à Paris dont certaines interdisent dores et déjà le redoublement.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

 

Bonjour à tous,

 

Concernant cette réforme, ce qui a été annoncé par Emmanuel Macron et les ministères de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Frédérique Vidal), et des Solidarités et de la Santé (Agnès Buzyn), donc ce qui est sûr, sont les points suivants : Dès la rentrée 2020,

  • Suppression de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)
  • Suppression du Numerus Clausus
  • Suivi du système LMD (Licence-Master-Doctorat, système de faculté classique (comme en biologie par exemple)) des études de santé

Aussi, les filières santé resteront sélectives, puisque la capacité de formation est bien moindre par rapport aux demandes de formation.

Cette sélection sera donc faite différemment, mais aura bien lieu.

Le but de cette réforme étant notamment de répondre aux besoins en santé sur le territoire, et de diversifier le profil des étudiants en filières santé.

 

Toutes les autres informations ne sont que des bruits qui courent, faites attention ? 

 

Ces 3 points sont donc le cadre posé par les ministères.

Maintenant, un Groupe de Travail a été lancé le vendredi 12 octobre, en présence des conférences des doyens et représentants des directeurs d'écoles (médecine, pharmacie, odontologie, masso-kinésithérapie, et maïeutique), ainsi que des associations étudiants générales et monodisciplinaires (qui représentent les étudiants d'une filière en particulier). Ce nouveau système est donc à construire à partir de ce cadre posé. Les premières propositions doivent normalement arriver en novembre.

 

 

il y a une heure, Téo a dit :

Il y a un autre paramètre a prendre en compte : si l'année pro y'a toujours le numérus tu seras donc primante par contre si ils le suppriment en 2020 y'a des chances que tu aies pas le droit de redoubler (si jamais tu l'avais pas eu en primante) donc c'est quelque chose qu'il faut que tu aies en tête

 

Pour l'année de transition 2019-2020, il y aura des mesures transitoires afin de ne pas pénaliser les étudiants en cours de formation (conservation des 2 tentatives notamment, sous forme d'un redoublement ou d'une AlterPACES (voir ci-dessous) par exemple).

 

 

il y a une heure, YouCanDoIt a dit :

suivant l'exploitation des résultats des tests "XP Paces" spécifiques qui ont été mis en place dans quelques facs de France principalement à Paris dont certaines interdisent dores et déjà le redoublement.

 

Comme l'a dit @YouCanDoIt ici, des expérimentations PACES (=XP PACES) ont été lancées dans plusieurs villes en France, dont notamment la "PACES particulière", ou "PACES one", qui "interdit le redoublement".

Néanmoins, il est important de comprendre que malgré cette "suppression du redoublement", les deux tentatives sont bien conservées, d'une part par la première année, et d'autre part par un système d'AlterPACES, qui permet à un certain pourcentage d'étudiants d'intégrer une deuxième année de filière santé après une validation de L2 d'une autre filière (permet donc de limiter le gâchis humain, et de valider une année de L2 sans refaire une première année).

Tu peux en savoir plus sur la PACES particulière en cliquant >>> ici <<<.

 

 

Bon courage à toi pour le bac, et n'hésite pas à contacter la team Santé-OREO (orientation/réorientation) (@Batwoman, orientation@tutoweb.org, ou TAT Ori-Réori sur Facebook) si tu as envie d'en parler ? 

 

J'espère que tout ça est un peu moins flou pour toi,

N'hésite pas à poser des questions, nous serons ravis de te répondre ? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...