Jump to content

QUE FAIRE AVEC LA NOUVELLE REFORME ?


malouchtl

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en terminale S au Lycée des Arènes et je veux faire PACES dans le but de devenir pédiatre ou sage-femme. Sauf que voilà, avec la nouvelle réforme je suis perdue et ne sais pas quoi faire l'année prochaine. Soit aller directement en PACES mais à ce moment la je ne bénéficierai pas des avantages de la réforme sur le concours ; soit je fais une année ailleurs (prépa BCPST ou fac de bio ?) et je m'inscris en PACES l'année de la réforme, c'est à dire en septembre 2020.

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet car la moitié de mon entourage me dit que c'est une mauvaise idée de faire une année de "pause" puisque de toutes façons il y aura moins d'inscrits en septembre 2019 qu'en septembre 2020 ; et l'autre moitié me dit que c'est une bonne idée comme cela me permettrait d'éviter le numerus clausus... 

QUE FAIRE ?

 

Merci d'avance pour votre temps accordé à me répondre.  :))

 

Marilou

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @malouchtl ?

 

Même si la suppression du numérus clausus est une chose clairement annoncée, les modalités alternatives de sélections qui vont être mises en place ne sont,  pour l'instant, absolument pas certaines. Elles risquent d'être aussi difficile que le numerus de la première année, mais de se faire sur une plus longue durée.

(Et surtout elles vont être un peu plus balbutiantes que celles déjà en place puis que c'est une grosse réforme !)

Une licence au bout de trois ans d'études est prévue, mais cela reste assez flou pour le moment.

 

C'est donc à toi de voir si tu préfères une sélection pure et dure ou une sélection plus progressive et "en lancement".

J'axe volontairement mon message pour te dire que "éviter le numérus" risque d'être impossible de toute manière ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !