Jump to content

L'émission beta +


Epsilon
Go to solution Solved by Manon11,

Recommended Posts

  Bonjour , j'ai une petite confusion sur l'emission beta + 

              En général , quand on parle de cette emission , on dit qu'il y a émission d'un positon et d'un neutrino .

         A l'echelle de l'atome , on a aussi une perte d'electron du cortège (car l'atome a plus d'electron que de protons)

   Donc si on a un item  ''Une transformation aboutit à la production de 2 électrons de 0,511 MeV et d'un neutrino '' devrait-ton le compter juste .Meme chose si on disait ''un electron ''.La electron veut aussi bien dire electron e-  que positon.

 

   P.S : je le tire d'une colle et elle a été comptée vraie. Mais ce n'est pas faux car les electrons auront une energie cinétique , donc  superieure à 0.511 MeV ?

  Merci

 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as une émission d'un positon de 0,511 Mev, et d'un électron + un neutrino qui se partagent une énergie d'au moins 0,511 Mev, d'où la valeur seuil de 1,022 MeV, mais pour moi la valeur de l'électron émis varie avec la valeur Emax et n'est pas forcément de 0,511 MeV, surtout que le neutrino prend une part de l'énergie dispo... Je sais pas je trouve ça un peu ambigüe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Pour la bêta + il y a émission d'un position (électron positif de masse 0,511 MeV) et d'un neutrino. Le reste de l'énergie (delta d'énergie entre père et fils sans le seuil de 1,022 MeV) est répartie entre le position et le neutrino sous forme d'énergie cinétique. De plus, il y a l'émission d'un électron de 0,511 MeV qui appartenait au cortège électronique (il part puisque la transformation beta + abouti à la perte d'une charge positive dans le noyau. Il faut un électron de moins sur le cortège électronique pour maintenir la neutralité atomique). 

 

Il est vrai que, selon moi, l'énergie des électrons n'est pas forcément 0,511MeV puisqu'ils possèdent une énergie cinétique lorsqu'ils sont émis. Cet item s'agit peut être d'un errata ! 

 

Concernant le fait que le terme électron comprend aussi bien électrons que positions, je te conseille de demander directement à Mr Tafani pour lever cette ambiguïté. 

Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour vos réponses !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    donc en excluant l'histoire des 0.511 Mev , est-ce qu'un item style ''Une transformation aboutit à la production d'un positon et d'un neutrino'' reste valable ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour cyracus!

 

Tu confonds masse de particule et énergie cinétique de cette même particule.

En effet le 0.511 MeV correspond à la masse de ces particules (que ce soit positon ou électron), donc ici si on te parle d'électrons de 0.511 MeV c'est plus une maladresse d'écriture parce que finalement c'est un pléonasme.

Ensuite chacune de ces particule peut partir avec une certaine vitesse et là on parlera d'énergie cinétique.

Dans le cas d'une tranformation bêta +, le positon qui part va interagir par attraction avec les électrons du milieu autour de lui, et petit à petit ces interactions vont le ralentir jusqu'à ce qu'il s'arrête (cela donne des formes d'arabesques normalement tu as une diapo dessus).

Et une fois arrêté il va avoir une énergie cinétique de 0 mais toujours sa masse de 0.511 MeV, et c'est ce qui va permettre de faire l'annihilation avec un autre électron arrêté.

 

Voilà en espérant avoir éclairé ta lanterne! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...