Jump to content

CC 16


ISB
Go to solution Solved by Manon11,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Yop, 2 items de cette annale me font galéré :

 

4BC : J'ai eu faux à la B et donc, de surcroît, j'ai eu faux à la C, je pige pas mon erreur étant donné qu'il me semblait que molarité=molalité pour les électrolytes...

 

1539758581-4bc.jpg

 

7B : Ca fait plusieurs fois que je me fais ken sur des QCM qui demandes si c'est du Beta + ou - : Ici j'avais pensé que c'était beta + vu que le spectre part pas de 0,0. Aussi si vous me dite que c'est de béta - pcq y'a écrit électron dans l'énoncé je vous dis qu'en TD on nous a dit que électron ça pouvait faire allusion au beta - ET au béta + vu que c'est un électron positif... Du coup c'est quoi le moyen imparable pour pas se tromper svp 

 

1539758571-7b.jpg

 

Dernière question d'ordre général : L'énergie du seuil pour les désintoxications beta + est prise en compte dans l'énergie qui est perdu par l'élément père pour passer a l'élément fils ou pas ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour le premier QCM il faut bien comprendre que la molalité emploie des kg de solvant, tandis que la molarité emploie des L de solution. Le premier item nous force déjà à calculer le volume total (volume du solvant + covolume occupé par les HDL), valant bien 1,2L.

À partir de là on peut déterminer la molarité de NaCl: on a bien 0,1 mol de NaCl / kg de solvant, donc 0,1 mol au total (car on a 1L donc 1kg d'eau qui est le solvant). Ainsi, la molarité est de: 0,1 mol / 1,2L (volume total), et non 0,1 mol / 1L (volume ici de solvant)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Salut ISB

La réponse de sebban est claire sur la 4BC je viens juste compléter celle de cyracus sur la 7B.

Pour discerner si c'est un bêta + ou - via le spectre c'est simple il suffit de voir d'où part la courbe. En d'autres termes il faut regarder si l'image de 0 existe sur la courbe.

Si elle existe -> Bêta -

Si elle n'existe pas -> Bêta + (car je te rappelle que la transformation Bêta + possède un seuil)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le 1er QCM

Attention ! Pour le 1er QCM, on a 1L d'eau avec des lipoprotéines et du NaCl. Les lipoprotéines ayant un covolume non négligeable, après calculs, on sait que la solution a un volume de 1,2L (item A). 

Les électrolytes ont une molarité = molalité uniquement lorsqu'il n'y a pas dans la même solution d'autres espèces qui influencent le volume !! 

 

Item B : Ici, la molalité du NaCl est de 0,1mol/kg de solvant. Tu sais donc qu'il y a 0,1 moles de NaCl dans la solution puisqu'il y a 1L = 1kg d'eau (solvant). Ainsi, molarité = n/V = 0,1/1,2 = 1/12 = 0,08 mol/L.

Item C : Céq(Na+) = molarité(NaCl) x nbre charge x nbre ions = 0,08 x 1 x 1 = 0,08 Eq/L = 80 mEq/L. 

 

2e QCM : 

Pour le spectre d'émission bêta - : le spectre est continu et toutes les valeurs d'énergie sont possibles ! C'est à dire que, par rapport à l'axe des abscisses, la courbe part de 0 et est continue. Mais le "début de la courbe" sur l'axe des ordonnées n'indique pas si c'est beta - ou beta +.

Pour le spectre d'émission bêta + : le spectre est continu mais la probabilité que le position ait une énergie parmi les énergies les plus basses est quasi-impossible ! Par rapport à l'axe des abscisses, la courbe ne commence donc pas à 0 (c'est à dire qu'elle ne débute pas depuis l'axe des ordonnées si tu préfères... je sais pas trop comment être claire sans te montrer sur le schéma).

 

Pour ta dernière question : 

L'energie perdue par l'atome père correspond au delta d'énergie (sur le schéma de désintégration = entre les deux barres) donc oui, l'énergie du seuil est comprise. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...