Jump to content

Phosphate


Dine
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Bonjour bonsoir,

J'ai du mal à construire la molécule de phosphate (PO4 ^3-) fin en tout cas je pense me tromper car l'item " P est hybridé sp3 " est faux alors que j'avais une représentation de type AX4, si quelqu'un peut m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as 3 O- et 1 O, donc je vois deux possibilités:

 

-Les 3 premiers ont besoin d'une seule liaison vu qu'ils ont un électron en trop, donc il prennent trois cases au P. Le O seul ayant besoin de 2 liaison pour compléter ses deux cases avec des e- célibataires, il va prendre deux cases au P. Ainsi, ton phosphore, qui est hybridé ainsi: 4s2 4p3, va s'exciter pour être ainsi: 4s1 4p3 4d1 pour se lier 5 fois => tu fais 3 liaisons simples et une liaison double, dans ce cas  c'est AX4....

-Après peut être qu'ils considèrent qu'on fait une liaison dative, auquel cas tu as 3 liaisons simples, 1 liaison dative et 1 doublet non liant, donc AX4E, et sp3d CA RESTE DU AX4, mais je ne sais absolument pas quelle est la liaison à privilégier... Un petit rappel de cours de la part de l'un d'entre vous..?

Edited by CocheurMasqué
Je dis des conneries
Link to comment
Share on other sites

C'est le mot interdit sur ce forum mais tu devineras aisément ? @Cactus

il y a 1 minute, CocheurMasqué a dit :

Tu as 3 O- et 1 O, donc je vois deux possibilités:

 

-Les 3 premiers ont besoin d'une seule liaison vu qu'ils ont un électron en trop, donc il prennent trois cases au P. Le O seul ayant besoin de 2 liaison pour compléter ses deux cases avec des e- célibataires, il va prendre deux cases au P. Ainsi, ton phosphore, qui est hybridé ainsi: 4s2 4p3, va s'exciter pour être ainsi: 4s1 4p3 4d1 pour se lier 5 fois => tu fais 3 liaisons simples et une liaison double, dans ce cas  c'est AX4.... ----Après peut être qu'ils considèrent qu'on fait une liaison dative, auquel cas tu as 3 liaisons simples, 1 liaison dative et 1 doublet non liant, donc AX4E, et sp3d, mais je ne sais absolument pas quelle est la liaison à privilégier... Un petit rappel de cours de la part de l'un d'entre vous..?

Des liaisons simples avec des O? Datives je veux bien mais simple ça suit pas la règle de l'octet non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, Dine a dit :

Mais même en faisant ça, ça reste du AX4  non? @CocheurMasqué

 

il y a 1 minute, CocheurMasqué a dit :

Si tu peux faire faire une liaison dative au quatrième O, mais c'est tiré par les cheveux je suis pas sur que ça soit la première chose à faire...

Personne voit ce que je veux dire? @Lepton?

 Pour moi c'est sp3 dans tous les cas...

Google image est aussi d'accord

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...