Jump to content

Exemple de gène du foie


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

Salut! je pense qu'il faut connaitre certains comme GRE ou CRE détaillés dans les diapos suivants et comprendre le principe des éléments de réponse. Après ce matin il a dit que cette diapo n'était pas a connaitre par coeur...

Méfions nous tout de meme

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme la réponse de @Spif_Le_Spationaute, les systèmes CRE/CREB et GRE/GR retombent souvent donc il vaut mieux les connaître. Pareil pour la boîte TATA

Pour le reste, si tu arrives à t’en souvenir c’est mieux bien sûr, mais je ne me rappelle pas avoir vu de QCM là dessus... (mais ma mémoire peut faillir)

Tu peux essayer de trouver des petits moyens de t’en souvenir ou du moins de les reconnaître au cas où : par exemple rappelle toi que pour HNF1 le H est pour « hepatocytes » donc il est spécifique du foie...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je m'incruste car je ne comprend tout simplement pas cette diapo ! (165)

Je n'ai pas compris le message que le prof a voulu passer, en disant que s'il y a CCAAT il y a de grande change d'avoir HNF et du coup ça peut formé des diabètes (wtf) 

 

Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer ce passage, je en serai très reconnaissant ?

 

@ValentineMartel si tu passes par là..  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cactus je t'avoue que j'ai piqué du nez deux fois pendant l'heure (alors que je suis au premier rang oui oui)

Du coup pour la première partie de la question je t'avoue que je ne me souviens pas qu'il ait dit que s'il y avait une boîte CCAAT il y avait de grandes chances d'avoir HNF. En fait ce qui induit le diabète c'est une mutation de HNF qui est un facteur de transcription régulant (entre autres) la synthèse de l'insuline et par conséquent ça te mène au diabète. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Cactus a dit :

Salut ! 

 

Je m'incruste car je ne comprend tout simplement pas cette diapo ! (165)

Je n'ai pas compris le message que le prof a voulu passer, en disant que s'il y a CCAAT il y a de grande change d'avoir HNF et du coup ça peut formé des diabètes (wtf) 

 

Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer ce passage, je en serai très reconnaissant ?

 

@ValentineMartel si tu passes par là..  ?

Mutation du gène de la Protéine HNF1 --> Protéine inactive (mauvaise conformation ect...) --> Pas de contrôle du glucose (j'en déduis que c'est un facteur de transcription activateur de l'insuline) : explique certains diabètes (pas de rétrocontrôle de la glycémie via l'insuline)

(c'est ce que j'ai noté si ca peut t'aider)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ValentineMartel Il y a de fortes chances que j'ai regroupé deux infos de la diapo qui n'avaient rien à voir en commun en fait..

Mais j'ai compris la relation entre HNF et le diabète du coup entre vos explications ?

Merci @Lepton @ValentineMartel

 

Tu lâches 3 secondes avec Langin t'es perdu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...