Jump to content

Méthodologie Biomol


Recommended Posts

Salut ! 

Alors là je m'adresse plutot aux doublants et aux P2, mais si d'autres personnes ont des conseils je suis vraiment preneuse ! (Je précise que je suis de Purpan)

Alors je suis un peu perdue : je me rends compte qu'en doublant je n'arrive toujours pas à avoir des notes suffisantes en biomol, je ne sais pas trop comment prendre cette matière en fait... 

Si vous pouviez me décrire votre méthode pour cette matière ça m'aiderait beaucoup !

J'ai par ailleurs quelques questions : 

  • Faut-il apprendre le cours sur le bout des doigts ou alors faire des QCM au maximum ? Parce que je fais un mélange cours/QCM et je me rends toujours compte qu'il y a des choses que je ne sais pas... 
  • Est ce que ce que le prof dit de ne pas apprendre il faut vraiment de pas l'apprendre ? Parce que j'ai l'impression que ça peut tomber sur des petits détails... 
  • Avez-vous refait les annales plusieurs fois ? Les avez-vous commencé seulement pendant les périodes de révisions ? 

 

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ? 

 

Pour la Biomol j'ai essayé d'en faire mon moment pause ( comme un sudoku haha) 

Du coup au début j'apprenais le cours, parceque oui quand même il faut connaitre son cours. Il y'a beaucoup de questions de cours mine de rien. 

 

Et une fois que je sentais que le cours était assimilé j'enchainais les QCMs ! Et ce qui est le plus primordiale selon moi en biomol c'est de faire énormément d'annales !! Une fois que tu as compris le raisonnement tu peux facilement te débrouiller avec la majorité des QCMs. Les annales je les ai fait et refait ! C'est vraiment important à mon avis ! On peu très facilement se faire avoir sur un piège à nouveau malgré le faite d'avoir déjà fait le QCMS ! 

 

Essayes de te demander à quoi le prof veut t'emmener à répondre ? A Qu'elle notion du cours il fait référence ? Il veut que tu trouves une chose en particulier ? ll faut vraiment analyser le QCM avant de lire les items et de répondre. L'analyse doit être faite avec les notions du cours. 

 

J'essayais d'en faire chaque fois que je saturais avec les autres cours. C'était en quelque sorte mon ''moment pause''

 

Et puis clairement si le prof te dis de ne pas apprendre une chose faut l'écouter haha Au S1 ils sont sympa les profs en général. 

 

Je peux être plus précis si tu veux ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’étais doublant l’an dernier. Je n’étais pas si mauvais en biochimie en primant. 

 

Le cours sur le bout des doigts ? Il faut d’abord comprendre la notion, comprendre le mécanisme (comment fonctionnent par exemple les agents dénaturants etc) pour pouvoir ensuite les retenir. Il faut que quand on te parle de ces notions de biochimiste dans d’autres cours , cela te parle et que tu puisses les comprendre dans leur contexte ( biologie cellulaire , expériences, recherche... )

Il faut que les notions soient claires et fixées, bien définies.

 

Si le prof dit que ce n’est pas à savoir, c’est que ça lui importe peu. Le Pr. Perret est en général gentil !

 

Une fois compris, on peut envisager des qcm. Il ne faut pas hésiter à en faire pas mal pour voir la méthode et où sont ses erreurs : est-ce des erreurs concernant la définition des notions ( je pense à toutes les distinctions acides gras , alcools gras , aldéhydes gras qui ne subissent pas forcément toutes les mêmes réactions d’hydrolyse...) , ou concernant la méthode de résolution proprement dite?

 

Je n’ai fait des annales qu’en révisions mais je me servais de qcm exogènes pendant le semestre. Mais j’ai trop tardé à commencer les annales en doublant  (en terme de note je n’avais pas assez ( notamment parce que je n’étais pas encore dans le bain de l’épreuve de biochimie et que du coup je ne faisais pas assez attention )  mais in fine, en m’y étant mis à dix jours de l'épreuve,  j’ai réussi à avoir bien plus ). Les annales mettent vraiment dans le bain et dans l’esprit de l’épreuve.

 

En espérant que cela t’aide , 

Bon courage ?

et n’oublie jamais que la biochimie (comme la biocell qui se recoupent très fortement ) c'est génial !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Alors pour la biomol en primante je prenais tout le cours à la main directement sur le poly, et je me suis rendue compte que pour moi ce n’était pas du tout la bonne méthode. En effet, même si on a l’impression qu’il va lentement, il dit beaucoup de choses à la minute et tout est important. Du coup, durant mon été avant l’année de doublante, j’ai réécouté tous les cours de biomol (oui les + de 30h) et j’ai tout retapé sur mon ordi au mot près. 

Pour l’apprentissage, c’est un mix des deux. Il y a des exos toujours récurrents, comme le calcul du pHi d’un peptide ou la détermination d’une séquence. Ce genre d’exos faut savoir les faire à fond. 

Ensuite tout le reste c’est du par cœur à mon sens ... Il faut que tu construises des liens logiques dans ton cerveau, des moyens mnémotechniques, etc ... 

EDIT : j'ai oublié qqchose d'essentiel, la répétition ! essaye de revoir tes cours de biomol de façon récurrente sinon tu vas tout oublier à chaque fois. Essaye d'apprendre le cours le jour même, puis le lendemain, puis 3 jours après, puis tous les week-ends, ... 

Là où il dit de ne pas apprendre ne tombera pas, il n’est pas comme ça ? 

 

Pour ce qui est des annales, je te conseille de les faire pdt le mois de révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...