Jump to content

TD moodle maths analyse qcm 28


Violette1
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Solution

Bjour @Violette1

 

A. Méthode de la dérivée logarithmique : ln(t) = ln(t0) + ln(S) - ln(K+S) donc dln(t) = dln(t0) + dln(S) - dln(K+S) = dln(S) - dln(K+S) = (1/S)*dS - dln(K+S)

La question est donc : comment calculer dln(K+S) ? Imagine ça comme la différentielle d'une fonction à 2 variables !

=> dérivée partielle par rapport à K : 1/(K+S)       (*dK)

=> dérivée partielle par rapport à S : 1/(K+S)       (*dS)

=> différentielle : dln(K+S) = dK/(K+S)  + dS/(K+S) 

Reprenons la fonction d'origine, on en était à (1/S)*dS - dln(K+S), et on vient de trouver dln(K+S).

Conclusion de notre dérivée logarithmique : dln(t) = (1/S)*dS - dln(K+S) = (1/S)*dS - (dK/(K+S)  + dS/(K+S)) = (1/S)*dS - dK/(K+S)  - dS/(K+S)

On factorise et cela donne dln(t) = dS(1/S - 1/(K+S)) - dK/(K+S) ITEM VRAI

 

C. Il suffit de faire tendre K vers l'infini comme nous le demande l'item. On a dS(1/S - 1/(K+S)) - dK/(K+S). Si K tend vers l'infini, 1/K tend vers 0 et de même 1/(K+S) tend vers 0, ou encore

dK/(K+S) tend vers 0, bref c'est la même chose ! On remplace donc ces paramètres par 0, cela donne au final dS(1/S - 1/(K+S)) - dK/(K+S) = dS(1/S - 0) - 0 = dS(1/S) = dS/S ITEM VRAI

 

D. Quand on te précise pas variations relatives, c'est qu'on te parle des variations absolues. Méthode des variations absolues ? La différentielle ! Et kdo ils ont été gentils ils te la donnent dans l'énoncé ❤️ ! Tu remarques que dans ta différentielle il y a un facteur commun, j'ai nommé " t0/(K+S)² ''.

En la simplifiant, tu trouves alors [t0/(K+S)²]  * (dS*K - dK*S), c'est bien proportionnel à (dS*K - dK*S) ITEM VRAI

Révélation

dS*K

Révélation

DSK

Révélation

hahahahahahaha

Révélation

pardon...

 

 

 

 

 

 

Qu'en dis-tu ? ?

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre @Chat_du_Cheshire

 

J'ai encore une question 

 

Il y a 15 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

dln(t0) + dln(S) - dln(K+S) = dln(S) - dln(K+S)

 

Pour l'item A je ne comprends pas pourquoi dln(t0) n'apparaît plus? C'est pcq il est connu sans incertitudes??

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Violette1 a dit :

J'ai encore une question 

Pour l'item A je ne comprends pas pourquoi dln(t0) n'apparaît plus? C'est pcq il est connu sans incertitudes??

Exact c'est une constante, la dérivé de ln(constante) = (constante)'/constante = 0 !

 

À ton service ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour toutes les réponses précédentes.

 

En plus, je voudrais une explication de l'item B du même qcm ( qcm28 td moodle maths ), svp.

Je ne comprends pas le raisonnement mené. On est censé regarder K et S et non dK et dS, non ? Ce n'est pas suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Hello82 a dit :

Bonsoir,

Merci pour toutes les réponses précédentes.

 

En plus, je voudrais une explication de l'item B du même qcm ( qcm28 td moodle maths ), svp.

Je ne comprends pas le raisonnement mené. On est censé regarder K et S et non dK et dS, non ? Ce n'est pas suffisant ?

Hello(82) !

 

Non il faut regarder dK et dS. Une petite diminution de K implique dK<0, une petite augmentation de S implique dS>0.

On a montré que l'item A était vrai : dt/t = dS(1/S - 1/(K+S)) - dK/(K+S) 

On a donc dS>0, [1/S - 1/(K+S)] >0, -dK>0 (car dK<0) et (K+S)>0. Tout est positif, donc dt/t >0, dac ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour, la C, je ne comprends pas comment lim de (1/K+S) quand K tends vers 0, est égale à zéro ? Normalement, par exemple, lorsque lim de (1/(x+2)) quand x tends vers l'infini vaut 1/2 et non 0.

Edited by Hello82
Précision
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Hello82 a dit :

Ok ok @Chat_du_Cheshire

Mais, en fait, ce que je ne comprends pas c'est le lien entre une diminution/augmentation d'un paramètre mathématiques (ici K ou S) et son incertitude. L'incertitude c'est juste un terme d'erreur.

Après si c'est la méthode, je vais pas chipoter ?

deltaK représente la variation de K : si K diminue dK<0 et inversement s'il augmente, c'est effectivement la méthode ?

Il y a 15 heures, Hello82 a dit :

Pour, la C, je ne comprends pas comment lim de (1/K+S) quand K tends vers 0, est égale à zéro ? Normalement, par exemple, lorsque lim de (1/(x+2)) quand x tends vers l'infini vaut 1/2 et non 0.

On te dit que K tend vers une valeur infiniment grande, pas 0

Par ailleurs, " lorsque lim de (1/(x+2)) quand x tends vers l'infini vaut 1/2 et non 0 '' ça fait bien 0 car 1/infini = 0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...