Jump to content

Boucle anti codon


Sakamain
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Coucou ! 

Diapo 144 du cours d'hier Langin à parlé de la boucle anti codon des ARNt, seulement je suis un peu perdue, quand à sa fonction/ son fonctionnement : d'après ce que j'ai compris, elle est spécifique en fonction de l'ARNm fixé sur la tige CCA (du coup est ce que ça c'est vrai ? que la boucle anti codon est épissée en fct de l'ARNm fixé?)

Et ensuite j'ai cru comprendre que le ribosome se fixait sur cette boucle anti codon (et du coup est ce que (si ce que j'ai compris est juste) on peut parler de spécificité dans la traduction??) pour ensuite traduire l'ARNm porté par la tige

 

Voilà voilà, j'espère que j'ai été claire mdrr pcq j'm'embrouille toute seule,

 

merci d'avance et bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

Alors je vais essayer d'être assez claire parce qu'effectivement il passe assez vite sur la description de l'ARNt alors que c'est une partie très importante et sujette à QCM. 

Tu sais que l'ARNt transporte les acides aminés qui vont entrer dans la constitution des protéines. Cet acide aminé va s'accrocher sur la tige CCA en 3'. 

La boucle anticodon va contenir un triplet de base qui va s'apparier avec le codon complémentaire de l'ARNm. Je vais te donner un exemple : sur ton ARNm, tu as un codon UUG par exemple. Ce codon correspond à une leucine (tu trouves ça dans le tableau du code génétique qui sera bien entendu donné le jour de l'épreuve). L'ARNt qui porte la leucine possèdera un boucle anti-codon porteuse de la séquence AAC, complémentaire de la séquence du codon de la leucine situé sur l'ARNm. 

 

Par contre attention, l'ARNm ne va pas aller se fixer sur l'ARNt, c'est l'acide aminé qui est fixé. Et la boucle anti-codon ne sera pas épissée puisque c'est elle, entre autres, qui lui permet sa fonction principale. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions et si d'autres parties du cours ne sont pas claires pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Euh juste la partie où tu dis attention en gros le ribosome quand il traduit l'ARNm il choisit l'ARNt qui correspond à la séquence de base complémentaire(grâce à la boucle anti codon portée par celui ci) qu'il est en train de lire  ?

Pour l'épissage/ pas épissage on parle d'ARNt et de pré-ARNt et sur la diapo on voit que ça change, y a même écris "épissage d'un intron".. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

On ne l'a pas encore vu, on le verra au moment du chapitre sur la traduction, mais pour résumer l'ARNt apporte l'AA correspondant au codon en cours de lecture par le ribosome. Cette partie te sera bien détaillée dans quelques semaines ? 

 

Il y a effectivement épissage d'un intron dans l'ARNt au niveau de la 2e boucle (donc celle du bas) mais on ne peut pas parler "d'épissage de la boucle anti-codon". En fait, tu as d'abord épissage de l'intron puis la formation de la boucle anti-codon. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...