Jump to content

Hydrophilie des AA


Le_Nain
Go to solution Solved by HereWeGO,

Recommended Posts

Salut @Le_Nain

D'après le cours, dans la chromatographie de partage tu peux dire que :

LE PLUS HYDROPHILE : K-D-R-S-E-A-Y-V-W-E-I-L LE PLUS HYDROPHOBE, après il faut le savoir par coeur il faut juste savoir lesquels sont hydrophobes et ceux qui sont hydrophiles ? 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas enfin le prof a dit en cours qu'il ne fallait pas connaitre exactement l'ordre, mais par exemple pour ce QCM, tu sais que E est hydrophile et que M est hydrophobe donc tu a M qui migre plus loin ? La plupart du temps ils te donnent un hydrophile et un hydrophobe donc tu peux determiner l'ordre de migration juste en sachant les AA hydrophiles/hydrophobes 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Le_Nain ?

 

Pour compléter la réponse de @Benn, nous à Purpan Mr Perret nous donne des fois 2 hydrophobes ou 2 qui ont une structure proche pour nous piéger

 

Exemple :

  • D migre plus loin que E. Faux > E a un groupement hydrocarboné en plus > plus hydrophobe 
  • F migre plus loin que Y. Vrai > Y a un groupement alcool en plus > plus hydrophile

Tu n'as pas à apprendre bêtement par coeur l'ordre d'hydrophobicité mais à connaître la structure de tes AA et quelle fonction est plus hydrophobe que l'autre 

 

Peace 

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bonsoir ! 

Je rajoute ma participation : il ne faut pas savoir l'ordre exact mais il faut savoir déduire de la structure de l'AA  son caractère hydrophile / hydrophobe. 

Pour ça tu dois savoir qu'un AA est d'autant plus hydrophobe qu'il a de CH3 par exemple, et que les -OH les rendent + hydrophiles

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En effet, pour résoudre ces QCM de chromatographie de partage, il faut procéder par étapes :

1) S'il y a un hydrophile et un non hydrophile -> c'est réglé le non hydrophile sera entraîné par le solvant et migrera plus loin

2)Sinon, tu approfondis la recherche du niveau d'hydrophilie :

--> un AA ionisable sera plus hydrophile qu'un AA hydrophile mais non ionisable

--> plus l'AA comporte de CH2, moins il est hydrophile

--> plus l'AA comporte de -OH, plus il est hydrophile

Comme le disait @Cactus, tu dois pouvoir trouver que E est moins hydrophile que D car il comporte un CH2 de plus, ou encore que F étant apolaire et Y l'étant Y migrera moins loin.

Fais des QCM à la chaîne et tu verras tu résoudras ces exercices en un rien de temps et en récupérant tous les points ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, HereWeGO a dit :

En effet, pour résoudre ces QCM de chromatographie de partage, il faut procéder par étapes :

1) S'il y a un hydrophile et un non hydrophile -> c'est réglé le non hydrophile sera entraîné par le solvant et migrera plus loin

2)Sinon, tu approfondis la recherche du niveau d'hydrophilie :

--> un AA ionisable sera plus hydrophile qu'un AA hydrophile mais non ionisable

--> plus l'AA comporte de CH2, moins il est hydrophile

--> plus l'AA comporte de -OH, plus il est hydrophile

Comme le disait @Cactus, tu dois pouvoir trouver que E est moins hydrophile que D car il comporte un CH2 de plus, ou encore que F étant apolaire et Y l'étant Y migrera moins loin.

Fais des QCM à la chaîne et tu verras tu résoudras ces exercices en un rien de temps et en récupérant tous les points ?

Merci pour cette explication. ?

Donc la Lys est moins hydrophile que Arg si j'ai bien compris ? 

Ça va beaucoup m'aider sur ce genre de qcm je pense. 

Bonne journée 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Parolier974 a dit :

Donc la Lys est moins hydrophile que Arg si j'ai bien compris ?

Exactement, l'Arginine est plus polaire car elle a "2 fonctions amine" (en fait c'est pas vraiment 2 fonctions amine mais un noyau guanidinium mais bon, en tout cas il y a 2 atomes d'azote) vs une seule fonction amine pour la Lysine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...