Jump to content

ERRATA Colle n°4 15.10.2018 - HISTOLOGIE


manotte
Go to solution Solved by Globule,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie HISTOLOGIE!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine ❤️?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour la colle :

 

Pour la 16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie... 

 

Je ne suis pas sure de moi pour la 16C, mais lorsque le cartilage est recouvert de perichondre, il est nourri par les apports sanguins du perichondre, donc pour moi elle est fausse (le cartilage ARTICULAIRE est nourri comme dit dans l’enoncé, mais pas le cartilage recouvert de PERICHONDRE

 

Pour la 30B, pour moi la titine ne se lie pas à l’actine... 

 

voila, merci pour les futures reponses ! ? 

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Super colle !! encore merci ! 

15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ?

16 A : pour moi elle est vraie comme l'a dit @Sc22

19 E : je ne comprend pas , pour moi l'endoste est vascularisé par les canaux de Volkmann (comme ils le montrent sur les schémas du cours)

29 E : C'est le tetroxyde d'osmium non ?

30 B : La titine n'est pas liée a l'actine mais a l'alpha actinine

Edited by Bremsstrahlung
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Concernant le QCM 17, item E

Sur mon cours de l'an dernier j'avais effectivement marqué que l'espace péri-ostéocytaire était peu minéralisé, mais sur le cours de cette année, dans le diapo 2018 de la prof, il est clairement marqué qu'elle le considère comme NON MINÉRALISÉ ... 

Ça rendrait alors l'item FAUX

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.58.00.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Sc22 a dit :

Pour la 16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie

 

Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit :

30 B : La titine n'est pas liée a l'actine mais a l'alpha actinine

 

Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit :

15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ?

Je suis d'accord +++ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit :

15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ?

 

Il y a 2 heures, Sc22 a dit :

Pour la 30B, pour moi la titine ne se lie pas à l’actine...

 

Il y a 2 heures, Sc22 a dit :

16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie...

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, julianapm a dit :

15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ?

Forcément que les cellules mésenchymateuses sont dans une substance fondamental, sauf que le QCM portait sur le tissu cartilagineux et pas le perichondre !

Donc je rejoins tous le monde sur : 15A +++ et 16A  / 30B  ++

Link to comment
Share on other sites

De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Yvick a dit :

De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ??

 

 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Yvick a dit :

De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ??

 

 

Salut, 

Bahh tout simplement la prof n'en parle pas, et cela peut tout à fait être fait grâce à une autre enzyme au niveau des ostéocytes… tant que c'est pas précisé par la prof c'est faux, on peut pas conjecturer à notre echelle ? oui la paces c'est avant tout de la logique… lol 

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec @Bremsstrahlung 

 

En tout cas merci pour cette colle ! :tat:

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Porthos a dit :

Salut, 

Bahh tout simplement la prof n'en parle pas, et cela peut tout à fait être fait grâce à une autre enzyme au niveau des ostéocytes… tant que c'est pas précisé par la prof c'est faux, on peut pas conjecturer à notre echelle ? oui la paces c'est avant tout de la logique… lol 

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec @Bremsstrahlung 

 

En tout cas merci pour cette colle ! :tat:

Si la prof n'en parle pas , la logique serait alors de ne pas le proposer en item ? Apres oui c'est sur que ca peut être une autre enzyme, tout comme ca peut être la PA, mais j'pense que le mieux serait de demander à la prof 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tjr 

il y a 5 minutes, Yvick a dit :

Si la prof n'en parle pas , la logique serait alors de ne pas le proposer en item ? Apres oui c'est sur que ca peut être une autre enzyme, tout comme ca peut être la PA, mais j'pense que le mieux serait de demander à la prof 

Tu peux tjr poser la question, après peut-être qu'elle ne répondra pas car c'est juste hors sujet en fait...

En effet je pense pas que ce genre d'item sera posé le jour du cc mais bon dans le cadre du TaT c'est pas choquant à mon sens, il faut juste un peu d'esprit critique pour se rendre compte que l'item est faux... J'ai pas la correction sous les yeux mais j'imagine qu'elle dit «c'est l'osteoblaste qui secrète la phosphatase alcaline» ou un truc du style car c'est ça qui compte !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@Porthos +1

Effectivement la correction dit que "c'est l'ostéoblaste qui est à l'origine de ces vésicules"

Il y a 1 heure, Paul-Apical a dit :

Forcément que les cellules mésenchymateuses sont dans une substance fondamental, sauf que le QCM portait sur le tissu cartilagineux et pas le perichondre !

Donc je rejoins tous le monde sur : 15A +++ et 16A  / 30B  ++

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Yvick a dit :

Bonjour à tous, 

Concernant le QCM 17, item E

Sur mon cours de l'an dernier j'avais effectivement marqué que l'espace péri-ostéocytaire était peu minéralisé, mais sur le cours de cette année, dans le diapo 2018 de la prof, il est clairement marqué qu'elle le considère comme NON MINÉRALISÉ ... 

Ça rendrait alors l'item FAUX

 

Salut,
Je pense pareil que Yvick, personne n'a d'avis sur cet item ?

Edited by Junior
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yvick a dit :

De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ??

 

 

Logiquement c'était un piège du tutorat parce que la prof a clairement dit que c'était les ostéoblastes qui contenait des vésicules matricielle avec la phosphatase alcaline, tu devais répondre faut en gros puis qu'elle aurait précisé si les ostéocytes en contenaient aussi mais c'est pas leur caractéristique, donc si le poser en item c'est logique. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !

 

Alors tout d'abord merci d'être venus si nombreux à la colle ! ?

Ensuite, veillez nous excuser de toutes ces petites erreurs, on a vraiment été prévenus au dernier moment pour compiler cette colle alors on a fait comme on a pu...

Du coup, je vais essayer de répondre et trancher sur tous ces items ambigus et ces erratas.

 

- QCM 14, item B : je confirme, le cartilage articulaire est bien du cartilage hyalin !

 

- QCM 15, item A : oui les cellules mésenchymateuses se trouvent bien dans la substance fondamentale ! On le voit sur cette diapo : la SF prédominante avec les cellules mésenchymateuses indifférenciées, formant le mésenchyme. La SF forme leur milieu environnent en quelque sorte...

 

1259368623_Capturedecran2018-10-15a21_00_41.thumb.png.defaed4e6ec09b784b02886832dac2d7.png

 

 

- QCM 16, item A : elle est bien VRAIE, c'est un errata ! Dans mon cours j'ai précisément écrit : 10% de cellules, 40% de SF et 50% de fibres.

 

- QCM 16, item C  c'est vrai qu'en titillant un peu je suis d'accord avec toi, cette phrase est plutôt vraie pour le cartilage articulaire. Mais sache que le périchondre aussi subit les contraintes externes et donc ajuste la physiologie cartilagineuse.

 

- QCM 17, item E : en effet, si elle a changé cette année gardez le diapo qu'elle a donné ! On peut la mettre fausse du coup.

 

- QCM 19, item E : L'item est ici faux car les vaisseaux proviennent du périoste, pas de l'endoste ! Plus précisément, ils viennent de la couche externe du périoste. Mais l'endoste n'est pas nourri par les canaux de Wolkmann ! Sur le schéma du cours, elle montre que l'endoste tapisse l'intérieur des canaux, mais ils ne sont pas nourris par eux ?

 

- QCM 29, item E : Cet item était un piège ! Malheureusement, je crois qu'il y  a un errata dans la correction, car cet item est FAUX ! Je m'explique : c'est bien le tétroxyde d'osmium qui permet de mettre en évidence les alternances claires / sombres des myofibrilles ! La tétrodotoxine est la toxine libérée par le poisson fugu, qui va bloquer les canaux sodiques et entrainer une paralysie ?. Du coup cet item est bien faux.

 

- QCM 30, item B  c'est un errata : la titine se lie à la strie Z et à l'alpha-actinine; c'est la nébuline qui est liée à l'actine ! L'item est donc FAUX.

 

 

Voilaj'espère que j'ai répondu à toutes vos questions. Encore désolée pour tous ces erratas, promis la prochaine y en aura pas ! 

 

Si vous avez d'autres questions, venez à la perm demain ?

 

Tendresse, Amour et Tutorat, 

 

Force à vous ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Aylou a dit :

Logiquement c'était un piège du tutorat parce que la prof a clairement dit que c'était les ostéoblastes qui contenait des vésicules matricielle avec la phosphatase alcaline, tu devais répondre faut en gros puis qu'elle aurait précisé si les ostéocytes en contenaient aussi mais c'est pas leur caractéristique, donc si le poser en item c'est logique. 

 

Il y a 2 heures, Porthos a dit :

Tu peux tjr 

Tu peux tjr poser la question, après peut-être qu'elle ne répondra pas car c'est juste hors sujet en fait...

En effet je pense pas que ce genre d'item sera posé le jour du cc mais bon dans le cadre du TaT c'est pas choquant à mon sens, il faut juste un peu d'esprit critique pour se rendre compte que l'item est faux... J'ai pas la correction sous les yeux mais j'imagine qu'elle dit «c'est l'osteoblaste qui secrète la phosphatase alcaline» ou un truc du style car c'est ça qui compte !

Ca marche je vois je vois ahah, bon je garde cette idée en tête alors, merci! ?

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai une petite question par rapport au 14 D --> ils disent que le carti fibreux est composé de carti hyalin (collagène I) et de TC conjonctif dense (collagène I et XII) or j'ai noté que c'était du collagène I et IX, je me trompe ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...