Ancien du Bureau manotte Posted October 15, 2018 Ancien du Bureau Posted October 15, 2018 Saluuut ! Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie HISTOLOGIE! Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 (edited) Salut, merci pour la colle : Pour la 16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie... Je ne suis pas sure de moi pour la 16C, mais lorsque le cartilage est recouvert de perichondre, il est nourri par les apports sanguins du perichondre, donc pour moi elle est fausse (le cartilage ARTICULAIRE est nourri comme dit dans l’enoncé, mais pas le cartilage recouvert de PERICHONDRE) Pour la 30B, pour moi la titine ne se lie pas à l’actine... voila, merci pour les futures reponses ! Edited October 15, 2018 by Sc22 Quote
Bremsstrahlung Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 (edited) Bonjour, Super colle !! encore merci ! 15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ? 16 A : pour moi elle est vraie comme l'a dit @Sc22 19 E : je ne comprend pas , pour moi l'endoste est vascularisé par les canaux de Volkmann (comme ils le montrent sur les schémas du cours) 29 E : C'est le tetroxyde d'osmium non ? 30 B : La titine n'est pas liée a l'actine mais a l'alpha actinine Edited October 15, 2018 by Bremsstrahlung Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 Salut !! Merci pour cette colle, Et je suis d’accord avec vous @Bremsstrahlung @Sc22 Quote
Luciolette Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Merci pour cette colle ! Une petite question pour la 14 B, le cartilage articulaire c'est pas du cartilage fibreux plutôt que du cartilage hyalin ? Quote
Bremsstrahlung Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 @Lucie28 non regarde diapo 12 sur le diapo du prof Quote
Yvick Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Bonjour à tous, Concernant le QCM 17, item E : Sur mon cours de l'an dernier j'avais effectivement marqué que l'espace péri-ostéocytaire était peu minéralisé, mais sur le cours de cette année, dans le diapo 2018 de la prof, il est clairement marqué qu'elle le considère comme NON MINÉRALISÉ ... Ça rendrait alors l'item FAUX Quote
Luciolette Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 il y a 31 minutes, Bremsstrahlung a dit : @Lucie28 non regarde diapo 12 sur le diapo du prof D'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 Il y a 2 heures, Sc22 a dit : Pour la 16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit : 30 B : La titine n'est pas liée a l'actine mais a l'alpha actinine Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit : 15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ? Je suis d'accord +++ Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 Il y a 1 heure, Bremsstrahlung a dit : 15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ? Il y a 2 heures, Sc22 a dit : Pour la 30B, pour moi la titine ne se lie pas à l’actine... Il y a 2 heures, Sc22 a dit : 16A : on a 10% de cellules, 40 à 50% de fibres, et donc 40 à 50% de SF non ? Donc pour moi elle est vraie... +1 Quote
Paul-Apical Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 il y a une heure, julianapm a dit : 15 A : il y a vraiment des cellules mesenchymateuses dans la sub fondamentale ? Forcément que les cellules mésenchymateuses sont dans une substance fondamental, sauf que le QCM portait sur le tissu cartilagineux et pas le perichondre ! Donc je rejoins tous le monde sur : 15A +++ et 16A / 30B ++ Quote
Anne-d-Autriche Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Mais pour la 16A si y’a 10% de cellules et 40 à 50% de fibres la substance fondamentale ne peut pas représenter 40% donc l item est bien faux non ? Quote
Yvick Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ? Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 il y a 14 minutes, Yvick a dit : De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ? +1 Quote
Porthos Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 (edited) il y a 27 minutes, Yvick a dit : De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ? Salut, Bahh tout simplement la prof n'en parle pas, et cela peut tout à fait être fait grâce à une autre enzyme au niveau des ostéocytes… tant que c'est pas précisé par la prof c'est faux, on peut pas conjecturer à notre echelle oui la paces c'est avant tout de la logique… lol Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec @Bremsstrahlung En tout cas merci pour cette colle ! Edited October 15, 2018 by Porthos Quote
Yvick Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 il y a 5 minutes, Porthos a dit : Salut, Bahh tout simplement la prof n'en parle pas, et cela peut tout à fait être fait grâce à une autre enzyme au niveau des ostéocytes… tant que c'est pas précisé par la prof c'est faux, on peut pas conjecturer à notre echelle oui la paces c'est avant tout de la logique… lol Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec @Bremsstrahlung En tout cas merci pour cette colle ! Si la prof n'en parle pas , la logique serait alors de ne pas le proposer en item Apres oui c'est sur que ca peut être une autre enzyme, tout comme ca peut être la PA, mais j'pense que le mieux serait de demander à la prof Quote
Porthos Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Tu peux tjr il y a 5 minutes, Yvick a dit : Si la prof n'en parle pas , la logique serait alors de ne pas le proposer en item Apres oui c'est sur que ca peut être une autre enzyme, tout comme ca peut être la PA, mais j'pense que le mieux serait de demander à la prof Tu peux tjr poser la question, après peut-être qu'elle ne répondra pas car c'est juste hors sujet en fait... En effet je pense pas que ce genre d'item sera posé le jour du cc mais bon dans le cadre du TaT c'est pas choquant à mon sens, il faut juste un peu d'esprit critique pour se rendre compte que l'item est faux... J'ai pas la correction sous les yeux mais j'imagine qu'elle dit «c'est l'osteoblaste qui secrète la phosphatase alcaline» ou un truc du style car c'est ça qui compte ! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 15, 2018 Élu Etudiant Posted October 15, 2018 @Porthos +1 Effectivement la correction dit que "c'est l'ostéoblaste qui est à l'origine de ces vésicules" Il y a 1 heure, Paul-Apical a dit : Forcément que les cellules mésenchymateuses sont dans une substance fondamental, sauf que le QCM portait sur le tissu cartilagineux et pas le perichondre ! Donc je rejoins tous le monde sur : 15A +++ et 16A / 30B ++ +1 Quote
Junior Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 (edited) Il y a 5 heures, Yvick a dit : Bonjour à tous, Concernant le QCM 17, item E : Sur mon cours de l'an dernier j'avais effectivement marqué que l'espace péri-ostéocytaire était peu minéralisé, mais sur le cours de cette année, dans le diapo 2018 de la prof, il est clairement marqué qu'elle le considère comme NON MINÉRALISÉ ... Ça rendrait alors l'item FAUX Salut, Je pense pareil que Yvick, personne n'a d'avis sur cet item ? Edited October 15, 2018 by Junior Quote
Aylou Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Il y a 2 heures, Yvick a dit : De plus pour le QCM 22 item C : Je comprends pas pq les ostéocytes ne sécrèteraient pas de phosphatase alcaline ...? Ce sont des cellules qui dérivent des ostéoblastes, qui elles, sécrètent de la PA, et elles maintiennent la trophicité du TO, donc logiquement elles devraient en sécréter aussi non ? Logiquement c'était un piège du tutorat parce que la prof a clairement dit que c'était les ostéoblastes qui contenait des vésicules matricielle avec la phosphatase alcaline, tu devais répondre faut en gros puis qu'elle aurait précisé si les ostéocytes en contenaient aussi mais c'est pas leur caractéristique, donc si le poser en item c'est logique. Quote
Solution Globule Posted October 15, 2018 Solution Posted October 15, 2018 Salut salut ! Alors tout d'abord merci d'être venus si nombreux à la colle ! Ensuite, veillez nous excuser de toutes ces petites erreurs, on a vraiment été prévenus au dernier moment pour compiler cette colle alors on a fait comme on a pu... Du coup, je vais essayer de répondre et trancher sur tous ces items ambigus et ces erratas. - QCM 14, item B : je confirme, le cartilage articulaire est bien du cartilage hyalin ! - QCM 15, item A : oui les cellules mésenchymateuses se trouvent bien dans la substance fondamentale ! On le voit sur cette diapo : la SF prédominante avec les cellules mésenchymateuses indifférenciées, formant le mésenchyme. La SF forme leur milieu environnent en quelque sorte... - QCM 16, item A : elle est bien VRAIE, c'est un errata ! Dans mon cours j'ai précisément écrit : 10% de cellules, 40% de SF et 50% de fibres. - QCM 16, item C : c'est vrai qu'en titillant un peu je suis d'accord avec toi, cette phrase est plutôt vraie pour le cartilage articulaire. Mais sache que le périchondre aussi subit les contraintes externes et donc ajuste la physiologie cartilagineuse. - QCM 17, item E : en effet, si elle a changé cette année gardez le diapo qu'elle a donné ! On peut la mettre fausse du coup. - QCM 19, item E : L'item est ici faux car les vaisseaux proviennent du périoste, pas de l'endoste ! Plus précisément, ils viennent de la couche externe du périoste. Mais l'endoste n'est pas nourri par les canaux de Wolkmann ! Sur le schéma du cours, elle montre que l'endoste tapisse l'intérieur des canaux, mais ils ne sont pas nourris par eux - QCM 29, item E : Cet item était un piège ! Malheureusement, je crois qu'il y a un errata dans la correction, car cet item est FAUX ! Je m'explique : c'est bien le tétroxyde d'osmium qui permet de mettre en évidence les alternances claires / sombres des myofibrilles ! La tétrodotoxine est la toxine libérée par le poisson fugu, qui va bloquer les canaux sodiques et entrainer une paralysie . Du coup cet item est bien faux. - QCM 30, item B : c'est un errata : la titine se lie à la strie Z et à l'alpha-actinine; c'est la nébuline qui est liée à l'actine ! L'item est donc FAUX. Voila, j'espère que j'ai répondu à toutes vos questions. Encore désolée pour tous ces erratas, promis la prochaine y en aura pas ! Si vous avez d'autres questions, venez à la perm demain Tendresse, Amour et Tutorat, Force à vous Quote
Yvick Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 il y a 39 minutes, Aylou a dit : Logiquement c'était un piège du tutorat parce que la prof a clairement dit que c'était les ostéoblastes qui contenait des vésicules matricielle avec la phosphatase alcaline, tu devais répondre faut en gros puis qu'elle aurait précisé si les ostéocytes en contenaient aussi mais c'est pas leur caractéristique, donc si le poser en item c'est logique. Il y a 2 heures, Porthos a dit : Tu peux tjr Tu peux tjr poser la question, après peut-être qu'elle ne répondra pas car c'est juste hors sujet en fait... En effet je pense pas que ce genre d'item sera posé le jour du cc mais bon dans le cadre du TaT c'est pas choquant à mon sens, il faut juste un peu d'esprit critique pour se rendre compte que l'item est faux... J'ai pas la correction sous les yeux mais j'imagine qu'elle dit «c'est l'osteoblaste qui secrète la phosphatase alcaline» ou un truc du style car c'est ça qui compte ! Ca marche je vois je vois ahah, bon je garde cette idée en tête alors, merci! Quote
zizou- Posted October 16, 2018 Posted October 16, 2018 salut, j'ai une petite question par rapport au 14 D --> ils disent que le carti fibreux est composé de carti hyalin (collagène I) et de TC conjonctif dense (collagène I et XII) or j'ai noté que c'était du collagène I et IX, je me trompe ?? Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 16, 2018 Élu Etudiant Posted October 16, 2018 Salut @zizou- Effectivement tu t'es trompé dans le diapo de la prof c'est bien marqué que le Coll I se lie avec le XII et le II avec le IX Quote
Recommended Posts