Jump to content

Force ionique


504TMW
Go to solution Solved by HereWeGO,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas très bien l'influence de la force ionique sur la dénaturation des brins de DNA ! 

Je pensais que la force ionique était la concentration en sel et celle ci est stabilisatrice du DNA donc augmente le Tm mais dans mon cours de biomol, y a marqué qu'une augmentation de la force ionique casse les liaisons hydrogènes entre les brins de DNA du coup je comprends plus, si quelqu'un peut m'expliquer ca serait gentil ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

En effet une augmentation de la force ionique = concentration en sel stabilise la double hélice et augmente le Tm (donc diminue la stringence). Ceci s'explique par le fait que la concentration des ions dissous augmentant, les charges - des deux brins de la double hélice vont pouvoir être "neutralisées" par tous les ions de la solution et les forces repoussant les deux brins vont ainsi diminuer. Voilà ce qu'il te faut retenir pour le cours de génome.

 

Du coup est ce que tu veux bien me montrer la diapo de biomol où tu as vu qu'une augmentation de la force ionique déstabilisait l'ADN? Ça me paraît étrange 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1539577303-2018-10-15-2.png

 

 

C'est peut être moi qui ais mal compris la diapo alors mais ici, je pensais que la diapo disait qu'en augmentant la température et la force ionique, on déstabilise les brins de DNA et on dénature donc (on casse l'appariement des deux brins), tu en penses quoi ? 

Merci beaucoup de me répondre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En effet il y a une légère contradiction entre les cours de génome et de biomol.

 

-> en génome, retiens que plus la force ionique augmente, plus la double hélice est stabilisée

 

-> en biomol, retiens qu'une augmentation de la force ionique déstabilise les liaisons H

 

On peut probablement expliquer que la double hélice est quand même plus stable avec plus de sels car la stabilisation permise par la neutralisation du - du phosphate prend le dessus sur la déstabilisation induite par la rupture des liaisons H...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...