Porthos Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Salut tout le monde, L'item B du qcm 24 du poly d'entraînement donné par la fac en biomol me pose problème: "Soit le peptide DISH, son pHi est voisin de 4,95" Révélation vrai On donne évidemment les pK d'ionisations, 9,3 pour alpha aminé, 2,1 pour alpha carboxylique, 3,9 pour beta-carboxylique, 4,1 pour gamma carboxylique, e-aminé 10,5 et guanidinium 12,5 Voilà comment j'ai procédé : A ph=1 on a deux charges négatives, la COOH terminale et le COOH porté par l'aspartate Passé pH=2,1 on a plus qu'une seule charge négative Après pH=3,9 on a plus de charge A pH=9,3 on a une charge + A pH=12,5 on a deux charges + J'ai donc fait (9,3+2,1) / 2 et ça fait 5,7 donc on est loin tout de même… Je n'arrive pas à trouver mon erreur si quelqu'un peut m'aider ^^ Merci à vous et ""bon Week-end"" Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 14, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2018 (edited) Bonjouur, Alors en fait ton erreur vient de deux choses : - A un pH acide, toutes les fonctions ionisables sont protonnées, du coup tu auras des charges positives. - L'Histidine possède un groupement imidazole, pas guanidinium (ça c'est l'arginine) Du coup je t'ai fait un petit tableau avec ma méthode, dis moi si tu as des questions EDIT : j'ai oublié de répondre à la question au final j'suis nulle (3,9 + 6)/2 ça fait bien 4,95 Edited October 14, 2018 by ValentineMartel Quote
Porthos Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet ce sont deux erreurs plutôt débiles, par contre le groupement imidazole n'est pas donné dans l'énoncé je me disais bien que guanidinium ça sonné mal Quote
Recommended Posts