Jump to content

Thermo


Dine
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai un petit soucis avec ce QCM avec les items A,C,D , si quelqu'un est partant pour m'aider ? 

http://www.noelshack.com/2018-41-7-1539507600-capture-d-ecran-2018-10-14-a-10-56-39.png

Révélation

réponses A D 

 

Bonus: Est ce que la constante d'équilibre peut être nulle?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

  • Item A : tu sais que  les réactions 2 et 3 sont couplées pour obtenir la réaction 1. Donc ∆G1 = ∆G2 + ∆G3 = -142 + 30,6 = -111,4 kJ/mol -> item vrai 
  • Item C : dans la réaction 2 tu passes de 3 moles de gaz à 2 moles de gaz donc il y a diminution du désordre donc ∆rS est négatif -> item faux 
  • Item D : dans la réaction 3 tu passes de 1 mole de gaz à 2 moles de gaz donc il y a augmentation du désordre donc ∆rS est positif -> item vrai 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé. La réaction (2) ne permet pas la conservation du nombre d'atomes (on a 4 H en réactif et 5 H en produits + 2 Cl en réactif et 3 Cl en produits).

Je pense que la réaction (2) aurait dû être C2H4 + Cl2 = C2H4Cl2 tout simplement (ici un document qui reprend cette équation corrigée)

Ce qui nous aurait donc donné:

(2): C2H4 + Cl2 = C2H4Cl2

(3):  C2H4Cl2 = C2H3Cl + HCl

 

(2) + (3): C2H4 + Cl2 + C2H4Cl2 = C2H4Cl2 + C2H3Cl + HCl

<=> C2H4 + Cl2 = C2H3Cl + HCl

<=> (1)

Donc on peut additionner les variations d'enthalpie libre ∆G des réactions (2) et (3) pour obtenir celle de la (1)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

Je réponds pour la question bonus : la constante d'équilibre ne peut pas être nulle puisqu'elle est à l'intérieur d'un logarithme, donc c'est forcément strictement supérieur à 0 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dine a dit :

Par contre @ValentineMartel si je suis ton raisonnement K ne pourrait pas non plus être négative pourtant c'est le cas quand deltaG > 0, du coup je comprends pas trop

Le domaine de définition de la fonction ln c'est ]0;+ ∞ [, donc si K>1, delta<0 et quand K<1, deltaG>0 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

K prend une valeur comprise entre 0 (exclu) et + ∞

- Si K<1, lnK<0, donc deltaG>0

- Si K=1, lnK=0 donc deltaG=0 

- Si K>1, lnK>0 donc deltaG<0 

 

Je sais pas trop si ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...