Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut ! 

• Item A : tu sais que  les réactions 2 et 3 sont couplées pour obtenir la réaction 1. Donc ∆G1 = ∆G2 + ∆G3 = -142 + 30,6 = -111,4 kJ/mol -> item vrai 
  • Item C : dans la réaction 2 tu passes de 3 moles de gaz à 2 moles de gaz donc il y a diminution du désordre donc ∆rS est négatif -> item faux 
  • Item D : dans la réaction 3 tu passes de 1 mole de gaz à 2 moles de gaz donc il y a augmentation du désordre donc ∆rS est positif -> item vrai 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé. La réaction (2) ne permet pas la conservation du nombre d'atomes (on a 4 H en réactif et 5 H en produits + 2 Cl en réactif et 3 Cl en produits).

Je pense que la réaction (2) aurait dû être C2H4 + Cl2 = C2H4Cl2 tout simplement (ici un document qui reprend cette équation corrigée)

Ce qui nous aurait donc donné:

(2): C2H4 + Cl2 = C2H4Cl2

(3):  C2H4Cl2 = C2H3Cl + HCl

(2) + (3): C2H4 + Cl2 + C2H4Cl2 = C2H4Cl2 + C2H3Cl + HCl

<=> C2H4 + Cl2 = C2H3Cl + HCl

<=> (1)

Donc on peut additionner les variations d'enthalpie libre ∆G des réactions (2) et (3) pour obtenir celle de la (1)

Edited by sebban
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Je réponds pour la question bonus : la constante d'équilibre ne peut pas être nulle puisqu'elle est à l'intérieur d'un logarithme, donc c'est forcément strictement supérieur à 0 ? 

Posted
il y a 1 minute, Dine a dit :

Par contre @ValentineMartel si je suis ton raisonnement K ne pourrait pas non plus être négative pourtant c'est le cas quand deltaG > 0, du coup je comprends pas trop

Le domaine de définition de la fonction ln c'est ]0;+ ∞ [, donc si K>1, delta<0 et quand K<1, deltaG>0 

Posted

Ça oui je sais, mais c'est pas ça mon problème ahah, si K ne peut pas valoir 0 car il est  " dans " ln, comment il peut etre négatif si on suit ce raisonnement?

Posted

K prend une valeur comprise entre 0 (exclu) et + ∞

- Si K<1, lnK<0, donc deltaG>0

- Si K=1, lnK=0 donc deltaG=0 

- Si K>1, lnK>0 donc deltaG<0 

Je sais pas trop si ça répond à ta question ?

Posted

Mon dieu.. d'accord, c'est tout con en fait, je pensais K< -1 d'où mon soucis, mais oui c'est K < 1 ?‍♀️ Merci à toi!