Jump to content

Nombre d'oxydation ClO-


soffee
Go to solution Solved by LoutrePéda,

Recommended Posts

Salut! 

 

J'ai un petit problème: dans la molécule ClO-, le no= -I , donc no (O)= -II et no(Cl) = +I (si je ne me trompe pas)

Or dans le cours le no des halogènes = -I (et non +I)

 

Du coup je voulais savoir, lorsque l'on connait le no des atomes de la  molécule, s'il fallait utiliser un no en priorité, à défaut de l'autre ?

 

(J'espère avoir été claire) 

 

Merci d'avance pour vos réponses :licornedab:

 

Edit: je me suis trompée de forum (Rangueil les meilleurs)

Révélation

Bouh purpan ?

 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Effectivement se sont des cas particuliers, tu devras considéré que c'est le Cl qui adapte sont nombre d'oxydation par rapport à l'oxygène. 

Autre exemple : pour ClO2- tu auras donc no(0) = -II x 2 et no(CL) = +III.

Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @soffee je pense que dans ce genre de cas le mieux c'est de visualiser la molécule et de déterminer les no en fonction de ça, ici t'a une molécule avec une liaison entre les deux atomes et une charge - sur O donc tu peux facilement déduire les no ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Benn ya pas besoin de regarder la molécule dans ce genre de cas... L'oxygène est toujours celui qui va être à l'origine de l'oxydation, donc c'est les autres atomes qui adapteront toujours leur oxydation face à O. Tu as juste à faire un calcul très simple. Total de la molécule = -I (à cause de la charge), sachant que no(O) est tjr = -II (à part pour H2O2) no(CL) = - I - (-II), (total moins l'oxygénation) =+I

Le genre de cas où il est bien de regarder la molécule c'est les chaînes de carbone la c'est un calcul de tête intuitif et très facile que tu chopes avec l'entraînement à mon c'est pas la technique la plus efficace ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi pour cette molécule, mais si nous avons une autre molécule avec lequel nous avons un doute et qu'on n'est pas sur on peut utiliser la visualisation pour determiner le no, juste en terme de méthode même si dans les 2 cas tu arrive au même résultat ? @Danil

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Benn a dit :

Oui je suis d'accord avec toi pour cette molécule, mais si nous avons une autre molécule avec lequel nous avons un doute et qu'on n'est pas sur on peut utiliser la visualisation pour determiner le no, juste en terme de méthode même si dans les 2 cas tu arrive au même résultat ? @Danil

Okok ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Danil a dit :

 L'oxygène est toujours celui qui va être à l'origine de l'oxydation, donc c'est les autres atomes qui adapteront toujours leur oxydation face à O.

Parfait, c'est de ça dont j'avais besoin! 

 

Merci beaucoup pour vos explications @Danil et @Benn, et bon courage à vous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Danil a dit :

Effectivement se sont des cas particuliers, tu devras considéré que c'est le Cl qui adapte sont nombre d'oxydation par rapport à l'oxygène. 

Autre exemple : pour ClO2- tu auras donc no(0) = -II x 2 et no(CL) = +III.

Voilà ?

En posant une question a la prof la dernière fois, elle m'a dis que la priorité se faisait selon l'electronégativité ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

En posant une question a la prof la dernière fois, elle m'a dis que la priorité se faisait selon l'electronégativité ? 

Oui mais cela change rien au final, l'oxygène est plus électronégatif de tous à part avec F sauf que OF- c'est bien dommage mais cette molécule n'existe pas ? donc jamais elle le mettra en qcm normalement, donc au final il faudra comprendre que c'est l'oxygène qui est toujours à l'origine de l'oxydation  tout simplement ! ?

Edited by Danil
Manque un mot :/
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai une petite question, parce que cet item semble aller à l'encontre de ce que tu dis @Danil, ou alors j'ai mal compris :

1387445254_Capturedecran2018-10-14a14_26_43.thumb.png.90a226cb1644b13fe364ef4e157fb29f.png

VRAI. Du coup là on fait en fonction de Na alors qu'il est moins électronégatif que O, je loupe un détail?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Dine a dit :

Du coup j'ai une petite question, parce que cet item semble aller à l'encontre de ce que tu dis @Danil, ou alors j'ai mal compris :

1387445254_Capturedecran2018-10-14a14_26_43.thumb.png.90a226cb1644b13fe364ef4e157fb29f.png

VRAI. Du coup là on fait en fonction de Na alors qu'il est moins électronégatif que O, je loupe un détail?

 

Tu remplaces Na par H ça fait pareil non ??!

Link to comment
Share on other sites

Non non mais c'est pas pareil, oui le no de H est le même que O dans ce cas mais tu peux pas l'appliquer comme ça ? Dans la majorité des cas no (O) = -II, dans les péroxydes style H2O2 ou Na2O2 c'est -I ! ?

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Magnum a dit :

Non non mais c'est pas pareil ?Dans la majorité des cas no (O) = -II, dans les péroxydes style H2O2 ou Na2O2 c'est -I !

 

Je parlais de H dans H2O2 qui ferait pareil que Na dans Na2O2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Peroxyde de sodium c'est pas mal pour saler tes pâtes au passage (fait brûler ton sel et met le dans tes pâtes pour en avoir ?, ps ne faites pas ça à la maison) 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, Benn a dit :

J'en profite pour poser une question dans le cas d'un OF2 on a bien Oxygène qui a un nombre d'oxydation de +II? @Danil

Yep, c'est le seul et unique cas où tu auras l'oxygène comme ceci à cause du F qui est plus électronégatif c'est ça @Benn 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...