Jump to content

Colle maraichers année dernière


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour un qcm me pose problème suuuuurtout l'item B et D :

1539424482-zsx.png

Quelqu'un pourrait me faire ces deux items pour voir comment on fait ? Le C serait pas de refus mais il dépend du B 

La correction est ACD 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, Lioej a dit :

Salut,

En fait, tout part du fait que la protéine a un covolume non négligeable, donc ton volume total ne sera pas de 1L...

 

D'abord, combien de mol de protéines :

m' = 0,5 mol/kg d'eau or 1L d'eau = 1kg donc ici m = m'

n (protéine) = 0,5 / 800 = 1/1600 = 0,000625 moles

 

Je ne comprends pas ce raisonnement. Tu l'as très bien dit, 1L d'eau = 1kg d'eau. Donc on a 1kg de solvant, donc 0.5 mol/kg * 1kg = 0.5 mol de protéine.

 

Ainsi, on a 1000 mL/mol * 0.5 mol = 500 mL.

1L de solvant + 500 mL = 1L + 0.5L = 1.5L très exactement de solution

 

Ton calcul donnait 1L + 0.625mL, bien inférieur à 1.5L

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tout les deux ! 

Merci @Lioej d’avoir pris le temps 

Je suis d’accord avec @sebban sur la correction qu’il apporte à tes calculs notamment pour la question A 

Mais ce que tu m’as dis m’as fait avancer quand même et je tombe sur un problème : en gros j’ai jamais eu de problème pour tomber sur le 0,015 ça on est d’accord (c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fait avoir et que j’ai coché juste mais bref) j’ai compris grâce a toi que c’est pas malin de cocher vrai puisque je savais qu’on avait 1,5L mais le soucis que je viens d’avoir c’est : si j’ai 0,015 moles dans 1L pour savoir combien j’en ai dans 1,5 j’ai fais un produit en croix 

Du coup ça me donne 0,015x1,5/1 ce qui donne pas le résultat 

Et je comprends pas pourquoi le produit en croix marche pas 

Dans leur correction le tat font 0,015/1,5 et pas multiplié 

Long message sa mère 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Téo a dit :

Bonjour à tout les deux ! 

Merci @Lioej d’avoir pris le temps 

Je suis d’accord avec @sebban sur la correction qu’il apporte à tes calculs notamment pour la question A 

Mais ce que tu m’as dis m’as fait avancer quand même et je tombe sur un problème : en gros j’ai jamais eu de problème pour tomber sur le 0,015 ça on est d’accord (c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fait avoir et que j’ai coché juste mais bref) j’ai compris grâce a toi que c’est pas malin de cocher vrai puisque je savais qu’on avait 1,5L mais le soucis que je viens d’avoir c’est : si j’ai 0,015 moles dans 1L pour savoir combien j’en ai dans 1,5 j’ai fais un produit en croix 

Du coup ça me donne 0,015x1,5/1 ce qui donne pas le résultat 

Et je comprends pas pourquoi le produit en croix marche pas 

Dans leur correction le tat font 0,015/1,5 et pas multiplié 

Long message sa mère 

 

Il faut raisonner en termes d'unités.

@Lioej a parfaitement trouvé qu'il y a bien 0.015 mol de MgNaPO4 dans cette solution.

La molarité correspond à des mol/L. Il faut donc diviser par le volume de solution afin de trouver la molarité.

 

Dans un cas, si on a 1L, ça nous donne 0.015 mol / 1L = 0.015 mol/L

Dans le cas que tu cherches à résoudre, ça nous donne 0.015 mol / 1.5L = 1*10-2 mol/L

 

Ainsi la molarité de MgNaPO4 dans cette solution précise, de 1.5L, est de 10-2 mol/L.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Lioej a dit :

J''avais eu le même problème que toi, mais en fait si tu faisais

0,015 moles --> 1L

......... moles --> 1,5L,

Donc 0,015 x 1,5, c'est comme si en même temps que ton volume total augmentait (1L --> 1,5L), ta quantité de MgNaPO4 augmentait aussi et tu cherchais à déterminer combien il y en aurait dans 1,5L (si ta concentration restait en fait la même, tu garde un même mélange mais tu cherches une quantité pour différents volumes). En plus, si le volume augmente et pas la quantité de MgNaPO4, la concentration devrait diminuer ! C'est ce qu'il se passe en divisant par un nombre + grand (1,5L) Je ne sais pas si je suis claire... En tout cas, ne fait pas de produit en croix, fais comme @sebban, la formule de la molarité et tu sera sûr de pas te tromper : m = n/V, tu calcule n, éventuellement V, tu divises, et voilà ? 

 

Superbe explication ? Je comprenais pas aussi pourquoi le produit en croix ne fonctionnait pas (alors que ça respectait quand même l'histoire des unités)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...