Jump to content

Differences entre les facs dans les matières à exercices ?


Parolier974
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Hello @Parolier974

 

je comprends mal la question peut-être mais par exemple : prenons la biomol, à Maraîchers c'est du par coeur alors que Rangueil et Purpan il y a des QCM de réflexion... idem pour le génôme !

 

Du coup il y a bien une différence entre les facs dans les matières à exercice ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Parolier974

 

La différence principale ce sont les profs et leur manière d’aborder une matière. Comme l’a dit @HermineGranger, certains profs vont privilégier la réflexion, la résolution d’exercices, alors que d’autres vont plutôt appuyer sur la qualité et l’assiduité de l’apprentissage en nous interrogeant sur des détails précis du cours, d’autres au contraire sont plus « bienveillants » et font des QCM sans véritables pièges ... Tout est dans la mentalité du prof (il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise, chacun fait ses propres choix). 

Par exemple, la physique à Rangueil a pour réputation d’être très ardue tandis qu’à Purpan, si on connaît bien son cours et qu’on s’est exercé tout au long du semestre on a de fortes chances de bien réussir l’épreuve (surtout la partie de Gantet ?). A l’inverse, le genome de Purpan, c’est la mort, parce que Langin nous noit sous des énoncés de 20 lignes d’où il faut sortir des infos pertinentes très vite, alors qu’à Rangueil, cette matière ne pose pas vraiment de problèmes. A Maraîchers, vous avez également vos matières compliquées et vos matières plus simples en fonction des profs. ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous 2.

Je n'ai ps été précis. Mais quand je parle de matières à exercices, je visais surtout la chimie et l'UE4 (car Ue4 est commun) 

En fait, je me suis entraîner sur la chimie de purpan (TD et qcm d'approfondissement d'une prépa) et il n'y ai pas vu de différence. 

D'où ma question. ????

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Parolier974 a dit :

Bonsoir à vous 2.

Je n'ai ps été précis. Mais quand je parle de matières à exercices, je visais surtout la chimie et l'UE4 (car Ue4 est commun) 

En fait, je me suis entraîner sur la chimie de purpan (TD et qcm d'approfondissement d'une prépa) et il n'y ai pas vu de différence. 

D'où ma question. ????

Pour la chimie tu peux faire les annales de Rangueil sans problème (Purpan je ne sais pas). Pour l'UE4 tu peux faire les annales des trois facs.

La physique de Purpan ressemble à celle de maraichers par contre à Rangueil elle est différente et l'optique est beaucoup plus difficile qu'à maraichers.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ?

 

Je me permet de répondre car étant une ex-purpanaise en pharma à maraichers, j'ai pu voir les façons différentes d'enseigner de certains professeur et je vais te parler de mon ressenti.

 

Pour les maths, c'est des cours en vision du coup aucun interêt à comparer c'est identique.

 

Pour la chimie, je dirai que les façons d'enseigner de Stigliani et de De Viguerie se valent, à la différence que De Viguerie passe plus de temps sur les exemples. Pour la chimie organique, c'est plutôt pareil. Au fond, la chimie est universelle donc pas tellement de soucis à ce niveau là.

 

Pour le génome, pour quelqu'un qui a eu cours chez Langin, je me sens extrêmement à l'aise avec Lajoie et Couderc. Je fut même étonnée d'apprendre qu'on était les seuls à manger de l'opéron lactose à toutes les sauces ? Et puis même au niveau des énoncés, je te laisse regarder la complexité du raisonnement attendu pour la résolution des QCM de Lagin. Alors que c'est plutôt du bon sens à Maraich.

 

Pour la biocell ;)) j'ai pu en parler en long en large et en travers et résultat : à purpan/rangueil, c'est 400 pages immangeables de par coeur en police 11 (sauf pour le dernier chapitre qui est écrit en police 14 on ne sait pas trop pourquoi), alors que c'est à Maraichers une matière axée vers le raisonnement, avec des diapo tout ça. 

 

Pour la BDR, la légende raconte que c'est plus détaillé chez vous que chez nous, je n'ai pas eu la chance de vérifier par moi même.

 

Pour la physique, des copains de Maraichers m'ont dit qu'ils trouvaient que le cours de Gantet sur les RMN était plutôt corsé comparé au reste. Alors que l'optique était simple à leur yeux. À purpan, on trouve le cours de Gantet sur les RMN pas plus dur que ça, alors qu'on douille en optique. La physique à Rangueil reste la plus difficile de toute, d'autant plus qu'ils n'ont pas de polycopié pour le premier chapitre de Cassol.

Révélation

bremsstrahlung ?

 

En fin de compte, je déconseille de se référer aux autres facs si ce n'est pas pour une partie de cours commune car ça peut être très très différent non seulement au niveau des propos, des chiffres, des détails mais aussi au niveau de la méthodo de résolution ds QCM. Mais cela reste bien entendu mon avis ☺️ 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Neïla a dit :

alors qu'on douille en optique (rooh c'est pas le plus dure :p). La physique à Rangueil reste la plus difficile de toute, d'autant plus qu'ils n'ont pas de polycopié pour le premier chapitre de Cassol.

  Révéler le contenu masqué

bremsstrahlung ?

On a les 2/3 du polys et le restes ben c'est de l'oral/ prise de notes visuelle et auditive mais bon on finis par se débrouiller ☺️ (on a quand même des fiches du TAT de qualité pour le Noyau Atomique ❤️ )

 

Citation

En fin de compte, je déconseille de se référer aux autres facs si ce n'est pas pour une partie de cours commune car ça peut être très très différent non seulement au niveau des propos, des chiffres, des détails mais aussi au niveau de la méthodo de résolution ds QCM. Mais cela reste bien entendu mon avis ☺️ 

Bonne soirée 

Tout à fait d'accord !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...