Jump to content

points de cours chap 1 flous


zizou-
Go to solution Solved by Theomérase,

Recommended Posts

salut, il y a quelques points du cours sur le chapitre 1 qui me sont flous 

 

--> est ce que les méthylxanthine : caféine, théophylline et théobromine sont des analogues à la fois de bases puriques et pyrimidiques ou juste purique ou juste pyriqmidique ? je ne comprend pas trop comment est ce que c'est possible qu'elles soient à la fois analogues de bases puriques et pyrimidiques...

 

--> la xanthine et l'inosine peuvent se retrouver dans les ARNt mais pas l'hypoxanthine ? pq?

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

Pour ce qui est des methylxanthines, ce sont des analogues de bases puriques, ça se voit à leur structure ?

Ensuite au niveau des ARNt on peut en effet retrouver l'inosine mais aussi l'hypoxanthine (L'hypoxanthine étant le nucleotide dérivé de l'inosine) au niveau de la 3eme base du codon du fait du phénomène de "wobble" (normalement on va vous expliquer ce phénomène en cours si ce n'est pas déjà fait). En revanche on ne trouvera pas de xanthine dans les ARNt ?

(J'espère avoir été à peu près clair ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Theo-S a dit :

Salut ? 

Pour ce qui est des methylxanthines, ce sont des analogues de bases puriques, ça se voit à leur structure ?

Ensuite au niveau des ARNt on peut en effet retrouver l'inosine mais aussi l'hypoxanthine (L'hypoxanthine étant le nucleotide dérivé de l'inosine) au niveau de la 3eme base du codon du fait du phénomène de "wobble" (normalement on va vous expliquer ce phénomène en cours si ce n'est pas déjà fait). En revanche on ne trouvera pas de xanthine dans les ARNt ?

(J'espère avoir été à peu près clair ?)

 

Merci pour ta réponse ?

c'est bien ce que je me disais pour les méthylxanthines mais un QCM m'a embrouillé : "Lesquels sont des bases pyrimidiques ou analogues naturels de bases pyrimidiques ? parmis : A- Guanosine B- Théobromine C- Thymine D- Cytidine et E- Uracile" ils mettent que BCE sont vrai donc pour le B c'est un errata ?

 

A oui et j'avais une dernière question : comment on peut savoir qu'elle est la forme tautomère majeure d'une base ? 

Edited by zizou-
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, zizou- a dit :

 

"Lesquels sont des bases pyrimidiques ou analogues naturels de bases pyrimidiques ? parmis : A- Guanosine B- Théobromine C- Thymine D- Cytidine et E- Uracile" ils mettent que BCE sont vrai donc pour le B c'est un errata ?

 

B est effectivement un errata du coups d'où provient ce QCM ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les formes tautomères majeures sont celles pour lesquels les groupements de la molécule seront "amino" (-NH2) ou "ceto" (=O), si jamais tu trouve une forme "imine" (=NH) ou "enol" (-OH) alors il s'agit d'une forme tautomère mineur ! ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, zizou- a dit :

d'acc !  qcm 9 séance 1 de la prépa esquirol

 

Salut zizou !

 

Le forum tutoweb a pour but d'assurer l'égalité des chances entre les étudiants qui ont les moyens de se payer une prépa et ceux qui ne les ont pas.

 

Le forum tutoweb n'est pas le lieu pour corriger les qcms issus de prépas. Si tu as d'autres questions à l'avenir sur des qcms d'esquirol posent les aux professeurs de la prépa et non ici ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...