Jump to content

CC 2015 QCM 7


Bobapey
Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Alors voilà je comprend pas trop la correction des items C et D de ce QCM vous pouvez m'aider s'il vous plait.?

 

image.thumb.jpeg.6f697f90c40a3f71291082873ed9e469.jpeg

 

L'item C est FAUX, et moi j'avais mis vrai comme on voit la séquence s'arrêter et que la molécule qu'ils présentent n'a pas de OH sur son 3' (ddNTP, donc arrêt de l'élongation) 

Et l'item D est VRAI, et moi j'avais mis faux comme la séquence continue à l'endroit que pointe la flèche et qu'on nous présente une molécule sans OH sur son 3' (ddNTP). 

 

Merci d'avance pour votre aide ? 

 

Edited by Bobapey
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Alors pour moi la D est vraie car on a vu en cours que l’incorporation de ddNTP bloquait l'élongation mais c’est ce qui permet d’obtenir les pics après électrophorèse de fragments fluorescents (diapo 130 du cours). 

 

Comme la flèche sur la séquence A est située au niveau de l’arrêt des pics, il n’y a pas d’incorporation de ddNTP. 

 

Voila, je ne sais pas si c’est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec @Violette1, en fait il y a bien arrêt de l'élongation après incorporation de ddNTP (qui va te faire un pic, de hauteur variable selon la base marquée, pour t'indiquer qu'il a bien été rajouté) et c'est ensuite ton ordi qui va superposer toutes tes séquences (à chaque fois décalées d'un pic donc d'un ddNTP) pour que tu puisses lire tout d'un coup; et chaque hauteur (traduite par l'ordi par des couleurs pour plus de clarté) correspond donc à une base. Ainsi tu peux visualiser ta séquence 

 

C'est comme ça que j'ai compris le concept (j'espère que ça reflète la réalité) ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir ! @Bobapey @matt @Violette1@seeeeb

 

Désolé de déterrer ce topic mais j'avais vraiment eu un problème de raisonnement sur ce QCM ! Maintenant j'ai à peu près tout compris merci, sauf la E). Je ne vois pas en quoi la séquence A révèle la présence d'une base synthétique. Parce que y'a un pic beaucoup plus petit ? Ou car y'a pas eu d'incorporation ? Merci !

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lucious a dit :

la séquence A révèle la présence d'une base synthétique


Si c'est une base synthétique (en opposition aux bases naturelles CGTA)  elle ne sera pas reconnu par la matrice comme complémentaire, donc elle ne se fixera pas, donc pas de pic

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...