Jump to content

QCM Entrainement - Carte de réstriction


Cactus
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

J'ai tout simplement du mal à faire cet exo dans le poly d'entraînement (il fait gros de loin mais il est gentil)

Si quelqu'un pouvait m'illuminer, ce serait très gentil ! 

 

Réponses justes :

Révélation

A C E

 

Un énorme merci à celui (ou celle) qui aura le courage de me le faire ???

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Cactus ?

 

Pour la A : C'est vrai parce que tu vois que dans un cas, tu as un site de restriction pour SmaB1 et pas dans l'autre. Ça veut donc dire que la mutation est sur ce site. Le fragment faisant 14kpb, on peut dire que la région centrale c'est autour de 7kpb, donc ça correspond à la zone de coupure de SmaB1. En fait la mutation dans le fragment II cause l'apparition d'un site de restriction. 

 

Pour la B : C'est faux parce que tu peux rien affirmer du tout. La reconnaissance de la séquence palindromique (j'adore ce mot) implique les 6 bases de la séquence, donc si tu changes n'importe laquelle des 6 bases, SmaB1 ne reconnait plus le site de coupure. 

 

Pour la C :

- Si tu coupes le fragment I avec HindIII et SacII, tu obtiendras deux fragments de 5kpb (donc une seule bande puisque ça se superpose)  et un fragment de 4kpb donc ça correspond. 

- Si tu coupes le fragment II avec HindIII et SacII, c'est exactement la même chose. 

 

Pour la D : 

- Si tu coupes le fragment I avec EcoRI et SmaBI, tu obtiens un fragment à 2kpb et un fragment à 12kpb donc déjà la proposition est fausse. 

 

Pour la E : 

- Si tu coupes le fragment I avec HindIII, SmaB1 et SacII, tu obtiens deux fragment à 5kpb et un fragment à 4kpb donc une bande à 5kpb et une bande à 4kpb. 

- Si tu coupes le fragment II avec les mêmes enzymes, tu obtiens un fragment de 5kpb, un fragment de 2kpb, un fragment de 3kpb et un fragment de 4kpb. 

 

En fait tu coupes juste tes fragments à l'aide des enzymes et tu regardes les tailles que tu obtiens ? 

 

Voilà, dis moi si jamais tu n'as pas bien compris quelque chose !

 

Pourquoi se contenter d'une explication quand on peut en avoir deux @Dine :purps:?

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Je te fais ça,

 

ITEM A : Tu vois que la mutation entraine l'apparition d'un site de coupure sur le deuxième fragment, et ce site apparait au milieu du fragment donc tu peux déduire quel a mutation se trouve au milieu du fragment, donc VRAI

ITEM B : On sait qu'il y a un changement mais on peut pas affirmer ce que c'est sachant qu'on a pas les séquences du gène, donc FAUX

ITEM C : Après la coupure de HIND III et de SAC2, t'obtiens 2 bandes 5 kpb et 1 bande de 4 kpb sur le frag I et pareil pour le 2 car les sites de coupure sont les mêmes et les fragments sont de mêmes tailles donc VRAI

ITEM D : ECOR1 ne coupe qu'une fois sur le frag 1 donc tu vas obtenir un fragment de 2 kpb et un de 12 kpb donc déjà là tu sais que l'item est faux mais si on regarde le frag 2 ça donne une bande de 2 kpb, une bande de 5 kpb et une bande 7 kpb, donc là tu vois qu'ils ont inversés les cartes de restriction de I et II, petit piège, donc FAUX.

ITEM E :  T'obtiens avec les enzymes données deux bandes de 5 kpb et une bande 4 kpb pour le fragment 1 et pour le fragment 2, un fragment de 5 kpb, un de 2 kpb, un de 3 kpb et un de 4 kpb, donc l'item est VRAI

 

@ValentineMartel definitivement trop rapide pour moi ? 

 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Grrr vous êtes au top ?

 

Mille mercis @ValentineMartel @Dine pour vos belles et rapides réponses ?

J'ai tout compris avec vos explications du coup ? ! (Je me demande même pourquoi j'ai buté sur celui là en faite) ?

M'enfin, l'essentiel c'est d'avoir compris !

 

C'est beau l'entraide ?

:purps:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...