Jump to content

liquide séminal lors de la fécondation


504TMW
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, un point du cours n'est pas totalement clair pour moi !

 

Si je ne me trompe pas, pour moi le liquide séminal est éliminé au niveau de la glaire cervicale, mais les hormones du liquide séminal influencent la contraction du muscle utérin du coup si je comprend bien, le liquide séminal n'est pas présent dans l'utérus, mais il libère des hormones qui vont jusqu'à l'utérus pour influencer le myomètre ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Le liquide séminale est éliminé au nv de la glaire cervical pour permettre la capacitation. Mais localement celui ci possède des propriétés contractiles tout de même permettant au muscle lisse utérine de se contracter afin de favoriser le déplacement du spz dans la cavité utérine.

? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais tu es d'accord que le liquide séminal n'est pas retrouvé dans l'utérus ? Il peut donc pas agir localement sur le myomètre qui lui est au niveau de l'utérus non ?

Link to comment
Share on other sites

Saaalut,

 

Alors je ne suis pas sûr de moi, c'est pas super explicite dans mon cours, mais il me semble que les molécules myocontractiles présentes dans le liquide séminal vont passer dans le sang, et étant vascularisé, le myomètre va y réagir en se contractant. Même si c'est contre-intuitif perso j'ai compris que ces facteurs n'agissaient pas localement du coup.

 

Un tuteur te donnerait sûrement une réponse plus safe que la mienne ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW ☺️

 

En effet, le liquide séminal coagule dans le vagin, donc seul les spermatozoides passent dans la glaire cervicale: on a une perte du plasma séminal.

Le liquide séminal contient des molécules myo-contractantes permettant la contraction utérine: on parle d'une contraction crâniale, permettant la progression des spermatozoides dans la cavité utérine. (ça c'est ce qui faut retenir)

 

Je comprend ta question, mais le prof ne l'évoquant pas en cours je ne voudrai pas dire de bêtise: selon moi, ces molécules diffusent vers l'utérus en suivant les spermatozoides, je suis désolé de ne pas pouvoir t'apporter autre chose, je préfère ne pas m'avancer et t'embrouiller, si le prof nous vous parle pas de ce mécanisme ne vous prenez pas la tête avec ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup, je posais cette question parce que je trouvais ca un peu contradictoire du coup je voulais être sûre qu'il n'y avait pas de liquide séminal dans l'utérus ! Merci encore !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...