Jump to content

Fécondation - Conséquences sur ovule


lolnon2
Go to solution Solved by ZolaSki,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

A propos du cours sur la fécondation, dans la partie sur les conséquence pour l'ovule, il est dit que les granules corticaux suite à leur fusion avec la membrane ovocytaire vont modifier ZP3 et ZP2, donc ZP4 n'est pas modifié ? C'est-à -dire que le spz peut tout de même passé la zone pellucide ou comme il n'y a plus ZP3 il ne peut pas ?

C'est un petit point que j'aimerais élucider eheh 

Merci ? 

Edited by lolnon2
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Je vais te dire comment je vois ça, mais qui sait, peut-être me trompe-je ^^

 

Dans la fixation primaire c'est ZP4 et ZP3 qui sont repérées par le spz. Si t'as pas ZP3 t'as pas de fixation primaire, même si ZP4 est toujours là.

Ensuite dans la fixation secondaire c'est ZP2 et SPAM-1 qui entrent en jeu, si t'as pas ZP2, la fixation secondaire n'a pas lieu non plus. 

Donc quand on te dit que le contenu des granules corticaux va empêcher la polyspermie, c'est en agissant sur ces deux fixations là, la primaire et la secondaire.

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Oui les granules corticaux ne modifient que ZP3 et ZP2, et non un spermatozoide ne peut plus rentrer une fois cette "réaction corticale" faite, parce qu'il faut que ZP3 soit intacte pour la fixation primaire du spermatozoide et que ZP2 soit intacte pour la fixation secondaire (avec SPAM1)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Une fois la réaction corticale effectuée les spermatozoïdes ne pourront plus traverser la zone pellucide : c'est justement le principe de la réaction (empêcher une fécondation polyspermique). 

En fait, ZP3 permettait la fixation primaire et ZP2 permettait la fixation secondaire. Donc puisqu'ils sont inactivés par la réaction corticale, plus aucun spermatozoide ne peut se fixer sur ZP3 et ZP2 et donc par conséquent les spermatozoides ne pourront pas accéder à l'espace péri-vitellin et ne pourront pas traverser la membrane plasmique de l'ovocyte. 

 

Dis moi si c'est clair ?

 

EDIT : @ZolaSki et @solenefdo vous m'avez devancée ahah

Edited by gogo3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...