Jump to content

Pompes Na+/K+ embryonnaires


ZolaSki
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Saluuuut,

J'aurais une ptite question à poser (ou plutôt besoin d'une confirmation), en BDR aujourd'hui on a vu comment la cavité liquidienne de l'embryon se formait (le blastocèle), Mr Leandri a dit mot pour mot: "Il y a des pompes Na+/K+ ATPase sur les membranes apicales et basales des cellules périphériques de la morula, et globalement ces pompes, elles font rentrer plus de Sodium à l'intérieur de la Morula, qu'elles ne font sortir de Potassium"

 

Il faut donc comprendre ici qu'on a une exception a ce que l'on a vu en Biocell, càd que dans l'embryon, aux stades les plus précoces, la pompe Na+/K+ va fonctionner en sens inverse pour créer un gradient osmotique permettant la formation du blastocèle ?

 

Ça parait cohérent avec ce qu'il explique plus tard, que les Aquaporines sont les canaux par lesquels l'eau va passer pour équilibrer le gradient (d'où le blastocèle), mais c'est un contresens tellement gros par rapport à la biocell que je veux être sûr de ne pas avoir raté un détail...

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Pareil je galère sur ce passage, sur son diapo on voit que les pompes Na+/K+ ne sont pas dans le même sens si on regarde au pôle apical et si on regarde au pôle basal

 

Help ?

Link to comment
Share on other sites

@Cactus 

 

Après ça reste cohérent regarde, ça voudrait dire que l'on a une pompe, celle du pole apical qui fonctionne à l'envers pour attirer le sodium dans la cellule trophoblastique, et celle du pole basal qui elle fonctionne comme on l'a vu en biocell càd qu'elle éjecte le sodium de la cellule, mais en direction de la future cavité liquidienne de l'embryon. 

 

Si c'est vrai, tout est parfait: 

-Il y a deux pompes Na+/K+ qui vont permettre de créer un vrai gros gradient de sodium, qui se rééquilibrera pas (d'où l'utilité d'avoir des pompes sur chaque pôle et pas une pompe et un canal)

-On a des jonctions étanches donc ce même sodium ne peut pas s'échapper par la voie intercellulaire

-Les aquaporines elles aussi sont présentes sur les deux membranes du coup l'eau circule librement et ne fait que transiter par le trophoblaste

 

Au final @Dine à raison on se prend peut être la tête pour rien il a dit ce qu'il a dit

 

BON SI UN TUTEUR POUVAIT VENIR QUAND MEME ON SAIT JAMAIS  SVP A L'AIDE

 

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @ZolaSki ☺️

 

Désolé pour ne répondre que maintenant, je réfléchissais pour te donner la réponse la plus claire possible!

Comme vous l'avez bien compris il s'agit d'une partie du cours quelque peu perturbante, un mystère pour nous tous je pense...

 

Donc, je pense en effet qu'il faut bien différencier le cours de biologie cellulaire et de BDR, et retenir:

 

- Pour former le blastocèle, il faut une entrée d'eau, et l'eau suit le Na+, il faut donc que du Na+ rentre

- Pour cela, les cellules du trophoblaste (donc en périphérie) vont exprimer des pompes NA+/K+ qui vont fonctionner en sens inverse

- Au pôle apicale, cette pompe fait rentrer du Na+ et sortir du K+: Donc l'eau rentre dans la cellule

- Au pôle baso-latéral, cette pompe fait sortir du Na+ et rentrer du K+: Le Na+ rentré dans la cellules au pôle apical va donc ressortir du pôle basal, et l'eau suivant le mouvement du Na+, il y aura formation du blastocèle.

 

Les raisons de ce fonctionnement en sens inverse me sont inconnus.. je pense que retenir ça sera suffisant, j'espère que ça vous semble logique ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...