Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 - 11/10]


Tekin
Go to solution Solved by Humérus-clausus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Submarine a dit :

C'est vrai que j'aurai tendance à le comprendre comme toi mais dans le poly il y a bien "B. Hétéropolysaccharides" et "B.1. Glycosaminoglycanes acides et protéoglycanes" donc je sais pas

Certes mais je pense qu'une telle organisation du cours est simplement due au fait qu'il faut introduire et définir les GAG avant de parler de protéoglycanes. Si on se réfère à la définition des GAG tels quels, ce sont des enchaînements d'unités saccharidiques uniquement, rien de plus

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonsoir, petite question à propos du QCM10 item C, la correction dit que la maturation correspond à la spermiation, et donc que cela ne fait pas partie de la spermatogénèse, pourtant la spermatogénèse est l'ensemble du processus de formation des spermatozoïdes non ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra ?

Link to comment
Share on other sites

Meci pour la colle!

BDR

11C -> F La hyaluronidase se trouve dans la partie antérieure (première 1/2) de l'acrosome qui lui même se trouve sur les 2/3 antérieurs du noyau DONC la hyaluronidase se trouve au niveau du tiers antérieur du noyau et pas de l'acrosome. 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

BDR

6/A On peut pas dire que les 14 premiers jours du cycle menstruel correspondent à la phase folliculaire parce que les 4 premiers jours du cycle correspondent aux règles et les 10 suivants qui sont donc variables correspondent à la phase folliculaire. Du coup FAUX

 

Biomol Je suis pas trop d'accord avec vous , les GAG sont bien des heteropolysaccharide c'est juste qu'ils sont pas liés à une protéine -> ex acide hyaluronique : acide glucuronique et N-acethyl glucosamine. 

Edited by Yanne
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Yanne a dit :

Biomol Je suis pas trop d'accord avec vous , les GAG sont bien des heteropolysaccharide c'est juste qu'ils sont pas liés à une protéine -> ex acide hyaluronique : acide glucuronique et N-acethyl glucosamine. 

 

En effet oui je crois que tu as raison. Ils ont deux oses avec des fonctions différentes dans leurs unités disacharidiques d'où le "hétéro". 

Link to comment
Share on other sites

BIOMOL: Simple question

34.A - Pourquoi une protéine ne peut-elle pas être considérée comme une chaine linéaire (formée par les liaisons amides peptidiques) avec des ramifications qui correspondent aux radicaux? 

 

Edited by Dodos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ISB a dit :

C'est une info BFMTV ça, j'ai demandé à sixou taleur si la chymiotrypsine coupait après la métionine, pcq tu m'as mis le doute, elle m'a confirmé que oui elle coupe bien après la métionine...

Comme elle le dit aux doublants, le cours n'a pas changé !

Mdr ? oui en effet boulette de ma part j'ai mal écouté en cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous ! 

Voila les modifications BDR de la colle, on est désolées de ces erreurs ! 

QCM 4-D: Un défaut de ségrégation des chromatides soeurs peut être à l'origine d'une trisomie 21. 
--> En effet c'est une errata, la séparation des chromatides soeurs lors de la méiose II peut être a l'origine d'une trisomie, même si l'origine la plus fréquente d'une trisomie 21 est un défaut de ségrétgation des chromosomes homologue.  --> Il passe VRAI.

 

QCM 8-D: Le spermatozoïde se place perpendiculairement à la zone pellucide pour la traverser. 
--> Le spermatozoide se place bien de manière perpendiculaire à la zone pellucide et ensuite de manière parallèle à l'espace périvitellin. --> Il passe VRAI 

 

QCM 10: A propos de la spermatogenèse:

D) Dans le tube séminifère les spermatozoïdes en maturation sont orientés la tête vers la membrane et la queue vers la lumière du tube. 

--> L'étape de spermiogenèse appartient bien à la spermatogenèse: elle même composée de 2 phase: la spermatocytçgenèse et la spermiogenèse, c'est un errata --> L'item passe VRAI

 

QCM 12-A:On retrouve 1 à 4 tube séminifères par lobules testiculaires: 
--> La moyenne est de 2 à 4 par lobule --> L'item passe FAUX

 

QCM 12-D: A partir d'une spermatogonie Ad on obtiendra 16 spermatozoïdes à la fin de la spermatogenèse. 

--> Les cellules Ad sont capables d'autorenouvellement mais également de donner des spermatogonies Ap, elles même à l'origine de 16 spz, l'item reste donc vrai !

QCM 14- A propos de la glaire cervicale: 

A) C'est un réseau de glycoprotéines organisé en mailles dont la taille n'est propice au passage des spermatozoïdes que 2 jours avant et 1 jour après l'ovulation.
Cet item aurait été compté vrai l'an dernier, mais Mr. Parini a apparement spécifié cette année que la taille propice se situait 3-4 j avant et 1j après cette année. Le temps qu'on vérifie cette information -->  l'item est annulé.

Encore désolés pour ces erreurs, bon courage a tous ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précision @Humérus-clausus ? 

 

J'aurai juste aimé savoir pour l'item C qcm 11 "La hyaluronidase est situé dans le tier antérieur de l'acrosome", ce n'est pas une errata pour toi ? Je suis vraiment presque sûr de moi du fait que c'est moitié antérieur de l'acrosome et tier antérieur du noyau ? Tu pourrai me dire si je me trompe ? Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Récapitulatif des errata (désolé pour ces petits points):

        27. C. C'est bien une tautomérie entre le glucose et le fructose et une isomérie entre le glucose et le mannose. -> Passe Faux 

 

        34. E. Grosse erreur de correction: bien évidement le collagène et la kératine sont des protéines fibrillaires. -> Passe faux

 

       36. B. La sérotonine dérive bien de 5-hydroxytryptophan qui lui même dérive du tryptophan. Item Annulé 

 

      22. C. Item annulé par Mme Sixou 

 

Pour les autres remarques, quelques explications: 

      21. B. ATTENTION nuance: la o-glicosylation est bien plus "courante" avec le GalNAc mais elle est plus "fréquente" avec le GlcNAc car elle a une durée de vie plus brève. -> Reste Vrai

 

    29. B. ATTENTION: les GAG sont des homopolysaccharides (enchaînement d'oses comme l'acide hyaluronique), ils deviennent des hétéropolysaccharides en se liant à une protéine par O-glycosilation et la molécule devient un protéoglycane.  -> reste vrai

 

    32. B Si pH>pHi -> AA est chargé négativement -> reste vrai

 

    33. A. La myoglobine fixe du Dioxygène (O2) soit DEUX atomes d'oxygène ! ATTENTION piège fréquent ! -> reste vrai

 

    35. E. On attend la confirmation de Mme Sixou mais la chymotripsine coupe bien après une méthionine -> reste vrai 

 

   37. B. Agent dénaturant (coupe les liaisons faibles) est différent d'un agent réducteur (coupe les liaisons covalentes: pont disulfure) -> reste vrai

 

Encore toutes nos excuses, à la prochaine colle !!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bartlau a dit :

 

    29. B. ATTENTION: les GAG sont des homopolysaccharides (enchaînement d'oses comme l'acide hyaluronique), ils deviennent des hétéropolysaccharides en se liant à une protéine par O-glycosilation et la molécule devient un protéoglycane.  -> reste vrai

 

 

 

   Sur mon polycopié dans la catégorie des hétero polysaccharides il est ecrit ''contiennent plusieurs types d'oses'' Je ne vois pas du tout pourquoi (dans le cas de l'acide hyaluronique) c'est un homopolysaccharide puisque les termes homo/hetero désignent si il y a un ou plusieurs types d'oses . D'autant que sur le poly du tat  il est écris ''LES HÉTÉROPOLYSACCHARIDES (PLUSIEURS TYPES D'OSES DIFFÉRENTS)'' 

 

P.S : j'ajoute juste ce que dit wikipedia sur ca 

   ''les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses''

     On peut voir que c'est uniquement un polymère d'ose et qui n'est pas attaché à  n'importe quelle partie aglycane

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...