Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BDD BDR DU 11/10/2018


blidou

Recommended Posts

il y a 43 minutes, Danil a dit :

Bien vu pour l’ambiguïté de la 7C, effectivement si on considère les deux cas possibles c'est très confus, je suis d'accord avec toi.

Pour moi il y a exactement le même nombre de chromatides et pas d'ambiguïté... En effet le spermatocyte est le siège de la synthèse d'ADN et 1ere division de méiose. Il faut pas chercher midi a 14h pour moi, on considère le spermatocyte avant sa phase de synthèse et de 1ere division.

 

Il y a 4 heures, Mr-Bean a dit :

Bonjour et merci pour cette colle! Alors plusieurs erratas d'après moi

5C compté fausse mais est vraie --> bonne justification

6B compté vrai alors que la vasectomie diminue quantitativement le volume de l'éjaculat

7A compté vrai voir plus haut

7C compté fausse alors que alors qu'ils ont le même nombre de chromatides...

7D compté vraie alors que le spermatocyte n'est pas issu de la 1ère division de méiose, c'est lui qui en est a l'origine

9B compté vrai mais un peu ambigu car elle est a la fois vraie et fausse (pas assez précise --> donc plutot QCM à annulé)

Tout a fait d'accord

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je comprends plus trop, pour moi au 5eme mois il y a un max d'ovogonies et d'ovocytes 1 et au 7eme on a plus que des ovocytes 1 (fini les spermatogonies), c'est ce que j'ai noté dans mon cours.. 

Edited by HernieFiscale
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci encore pour cette colle ! Mais je n'y vois plus très clair, quelle est donc là réponse à la 6/B ? Sachant que le prof a dit que la vasectomie ne diminuer pas le volume de façon importante et qu'en somme la légère diminution du volume de l'ejaculat été négligeable 

merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, ValentineMartel a dit :

Bonsoir @raphaelbarbier, le prof a bien précisé qu'une vasectomie diminuait le volume de l'éjaculat de façon négligeable donc l'item est vrai ? 

D'accord autant pour moi, il me semblait bien pourtant avoir entendu l'inverse.. Merci pour la confirmation !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

Va voir sur Moodle il a répondu déjà a cette question

 J'ai vérifié :

Le prof dit sur moodle :

" Les populations ovogonies/ovocytes I se chevauchent. Ce qu'il faut retenir c'est que le stock de cellules germinales est maximal à environ 5 mois. "

C'est pas que "ovogonie" ou que "ovocyte I" : Ce sont les 2

2A errata ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lepton a dit :

 J'ai vérifié :

Le prof dit sur moodle :

" Les populations ovogonies/ovocytes I se chevauchent. Ce qu'il faut retenir c'est que le stock de cellules germinales est maximal à environ 5 mois. "

C'est pas que "ovogonie" ou que "ovocyte I" : Ce sont les 2

2A errata ?

Oui ils se chevauchent mais au 5eme mois c'est un maximum d'ovogonie. Il a dit ça comme ça en cours... J'ai réécouté en plus ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Danil a dit :

Une anomalie de la ségrégation chromosomique en première division n'aboutira jamais à la formation d'une cellule normale".

Ici il n'est pas question de chromatide comme préciser ci-joint, tu dois considérer normalement l'anomalie sur la non répartition aléatoire et équilibrée des chromosome homologue.

Si on te parlais effectivement en englobant l'autre, on t'aurais parler d'anomalie concernant la première division sans précision je pense (ou en citant les 2).

Ah oui dans ce cas je suis d'accord ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! ☺️

 

Je vous fais un petit message pour vous donner les erratas/ synthétiser les interrogations de ce post ?

 

Par rapport aux vrais erratas d'abord:

-Comme vous l'avez remarqué, pour le QCM 5, item C, une anomalie de ségrégation CHROMOSOMIQUE (attention il n'est pas question des chromatides) en première division ne donne jamais de cellules normales, donc le QCM est bien VRAI, alors qu'on l'a mis FAUX (erreur de frappe ?)

 

  -Ensuite le QCM 7, qui a posé beaucoup de problèmes, et on s'en excuse car nous avons laissé passer beaucoup d'erreurs à la correction (on fera bien mieux la prochaine fois): pour l'item A, en effet il faut rajouter la membrane basale du tubule séminifère dans la réponse pour qu'elle soit VRAI, posée comme dans la colle elle est donc bien FAUSSE

                       pour l'item C, effectivement l'ovocyte 1 et le spermatocyte 1 possèdent le même nombre de chromatides, elle devient VRAI

                       pour l'item D, effectivement le spermatocyte 1 SUBIT la première division de méiose pour devenir spermatocyte 2, il n'en est pas issu comme marqué donc cet item devient FAUX

 

                                                         -Voilou pour en finir avec les erratas, le QCM 9 item B, trop ambigu est annulé: effectivement, il y a environ 400000 ovocytes 1 PAR ovaire, dans ces conditions l'item est donc FAUX mais on est d'accord ça manquait vraiment de précision donc annulé

 

Ensuite un petit récap' de toutes vos interrogations;

 

-QCM 2 item C: oui on parle déjà bien de cellules de la Granulosa même si elles ne sont qu'en une seule couche aplatie 

-QCM 6 item B: Lors d'une vasectomie, on perd uniquement les sécrétions issues de l'épidydyme, soit environ 5% du volume total de l'éjaculat, ce qui est minime, le prof considère qu'il n'y a pas de diminution quantitative de l'éjaculat

-Ensuite, les sécrétions sont bien mélangées pendant l'éjaculation (Arrivée dans l'urètre prostatique des sécrétions prostatiques et épidydymaires puis des sécrétions des vésicules séminales pendant la phase d'émission de l'éjaculation)

-QCM 14 item D: pendant la maturation les granules corticaux migrent derrière la membrane plasmique ovocytaire mais NE FUSIONNENT pas avec: la fusion n'aura lieu qu'au moment de la fécondation après entrée d'un spermatozoïde, et ce pour éviter la polyspermie

-Lorsque le prof parle de "6 à 7 millions d'ovogonies au 5ème mois", il n'évoque QUE les ovogonies ça n'inclut pas les ovocytes 1 même si il en existe depuis la 12ème semaine

-En ce qui concerne la proacrosine, elle est activée en acrosine au moment de la réaction acrosomique (la fusion de la membrane plasmique avec la membrane acrosomique externe va activer les enzymes de l'acrosome)

-Et enfin, pour le QCM 20 item b, effectivement le prof emploie les deux termes multiplication et division ce sont des synonymes

 

Voilà, j'espère que ce roman vous permet d'y voir un peu plus clair dans tout ça ?

 

La tutobise :purps:?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'arrive après la guerre mais je viens de revoir mon cours sur le spermatozoïde ce matin :

Et j'ai bien marqué dans mon cours que le centriole proximal fait un angle de 45° avec le flagelle 

Je viens de vérifier, c'est aussi dans la fiche de cours sur le poly du TAT 

 

Quelqu'un peut m'avancer ? Item compté faux à la colle (QCM 11 D)

 

Et merci @jprx pour ce récap ?

Link to comment
Share on other sites

@Cactus salut ^^

A la prérentrée on avait vu que l'angle était de 45°, puisqu'on travaillait avec les polys du TAT ça correspond à ce que tu dis.

J'ai un ami qui a revu son cours de la prérentrée et qui a donc compris que le centriole proximal fait un angle de 45° avec la flagelle.

Pourtant on lui a montré le cours du prof et il a bien dit que cet angle fait 90°.

Je pense qu'il a modifié les valeurs par rapport à l'année dernière ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JMenaut

 

Je ne sais pas trop parce que regarde ce schema

 

Ce qui est représenté par le 6 est le centriole proximal, tu vois bien que l'angle se rapproche plus de 45° que de 90° par rapport au flagelle..

 

Après c'est un schéma que je tire d'internet, pas du prof mais bon..

Link to comment
Share on other sites

@Cactus

Je viens de relire mon cours et c'est bien écrit entre 75 et 90°, et sur le schéma de la fac on voit bien une légère inclinaison mais pas de 45°.

Il faut espérer qu'il n'y aura pas de questions à ce sujet ^^

Le prof ne fait pas de séance questions/réponse à la fin du quadrimestre?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Cactus

 

Pour le coup j'ai aussi écrit que le centriole proximal faisait un angle de 75° à 90°, et sur le schéma du prof ça me parait bien perpendiculaire 

 

 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...