Jump to content

Liaisons datives


Luciférine
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! 

Je me demandais à partir de quel moment il est préférable de faire une liaison dative? Parce que je ne pense jamais à le faire et souvent dans les corrections les molécules sont formées avec des liaisons datives. Y a t'il une priorité dans les liaisons à former (genre d'abord on essaie les liaisons datives, puis les doubles...) ? 

Merci beaucoup d'avance ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bjour !

 

Une liaison dative est plus stable qu'une liaison de covalence simple et effectivement certaines molécules peuvent techniquement s'écrire avec les 2 liaisons possibles !

Mais heureusement il n'y a pas d'ambiguïté dans les QCM de Nancy (et c'est eux qui restent la référence) car elle précise dans l'énoncé '' Cette molécule ne contient pas de liaison dative '' par exemple !

De plus, elle donne dans son cours des exemples de molécules avec liaison dative, tu peux les apprendre (y'en a 3/4 de mémoire) et si elles tombent en QCM il serait logique de mettre la liaison dative car c'est comme ça qu'elle les décrit dans son cours !

 

Bien à toi

 

:tat:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Bjour !

 

Une liaison dative est plus stable qu'une liaison de covalence simple et effectivement certaines molécules peuvent techniquement s'écrire avec les 2 liaisons possibles !

Mais heureusement il n'y a pas d'ambiguïté dans les QCM de Nancy (et c'est eux qui restent la référence) car elle précise dans l'énoncé '' Cette molécule ne contient pas de liaison dative '' par exemple !

De plus, elle donne dans son cours des exemples de molécules avec liaison dative, tu peux les apprendre (y'en a 3/4 de mémoire) et si elles tombent en QCM il serait logique de mettre la liaison dative car c'est comme ça qu'elle les décrit dans son cours !

 

Bien à toi

 

:tat:

Je plussois avec @Chat_du_Cheshire ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

https://pasteboard.co/IwqCiCF.png

 

du coup pour H2CO3, l'item E est faux dans le QCM 9 CCB R 2014 car en fait l'atome d'O n'est pas excité ?

 

mon raisonnement c'est que quand on écrit O y'a pas de saut d’électron donc pas d'excitation donc faux ? pourtant c'est bien un regroupement latéral ?? (ci joint la version 3D)

https://pasteboard.co/IwqDUDv.png 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...