Jump to content

CCB 2016 QCM 6


Coconut
Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà dans ce QCM on nous parle de la molécule d'urée de formule CO(NH2)2.

A l'item C on nous dit que les notations VSEPR de C,N et O sont AX3, AX3E et AXE2 ( noté vrai).

J'avais mis faux parce que j'avais considéré que la double liaison entre l'atome de Carbone et d'Oxygène était une liaison dative, et que donc l'oxygène était AXE3.

Du coup je voudrais savoir si ce que j'ai fais est possible (...) ? Et si oui, comment savoir quelle forme il faut utiliser ( Oxygène AXE2 ou AXE3, et donc liaison C-O dative ou non ) ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ici ce n'est pas une liaison dative car le carbone peut recevoir 4 liaisons. Donc 1 avec le NH2, 1 autre avec le NH2 et une double avec le O.

Je te mets en lien une photo de la molécule que tu dois trouver. 

 

IMG_6123.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut Coconut ! 

Alors depuis que j'ai été au TD de chimie, où le chargé de TD nous a montré sa nouvelle belle façon de faire je suis un peu perdu par rapport à ça..
Il me semble que c'est une liaison dative (maj 2019)
Ce qui ont fait le TD sauront de quoi je parle

Honnêtement j'avais écris quelque chose, mais je me suis rendu compte que ça ne collait pas du tout avec le td d'hier.. Je pense que ça vaut vraiment le coup de demander sur moodle !!?  Et tiens nous au jus ? 

@Mr-Bean / @CocheurMasqué Regardez ça, par rapport au TD d'hier .. 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

La molécule du TD n'a rien à voir avec celle ci, il n'y a effectivement pas de liaison dative ici, celle du TD les deux électrons de Se était déjà engagée dans une liaison avec un O d'où le fait qu'on fasse une liaison dative. Ici le carbonne se liant 4 fois, t'en fais deux avec l'oxygène et une avec NH2 et l'autre avec l'autre NH2

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Coconut

Je pense comprendre ton problème : la couche de valence du Carbone possède un doublet et deux électrons célibataires et il te semble possible qu'il fasse une liaison dative avec un oxygène activé (3 doublets non liants + une orbitale vacante) et deux liaisons simples avec les groupements NH2.

Ce raisonnement est cohérent sauf qu'il y a une chose à savoir en chimie (en tout cas en PACES) : les atomes de carbones dans des molécules sont toujours dans un état excité (la prof le dit vers le début du chapitre il me semble : donc  4 électrons célibataires). Du coup cette liaison dative ne peut pas exister et c'est forcément une double liaison (cf molécule de @Cammm).

J'espère que cette information te permettra d'y voir plus clair.

 

@Magnum mis à part dans le cas de liaisons avec des carbones, il est souvent plus stable de faire une liaison dative qu'une double liaison (en particulier pour l'oxygène). Envoie une photo de ta molécule si tu veux plus d'information ?

 

Plein de courage pour bosser la chimie !! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...