Jump to content

concours maraichers 2011


Téo
Go to solution Solved by CocheurMasqué,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai quelques soucis :

1539170077-wxc.png

Pour la B je trouve pas -h/2 je sais pas comment ils ont trouvé cette multiplication de h par -1/2 mais moi j'ai 1/2-h donc une soustraction ou est le pb ?

Ensuite

1539170200-vbn.png

La c'est presque tout le qcm..

La B pourquoi elle est fausse ? on a du x carré et tout 

La D on est d'accord qu'elle est bien fausse parce que y'a pas de Z ? 

La E cette phrase veut dire que si la différentielle est un plan tangeant ça veut dire que la différentielle s'annule or j'avais l’impression qu'elle s'annule pas 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/3/1539170428-ujn.png

Enfin, pour ce genre de QCM je voudrais avoir la methode de résolution, en fait il faut calculer toutes les dérivées partielles (des variables) et a chaque fois on voit comment ça bouge quand on en fixe une dans les dérivées partielles correspondantes c'est ça ?

Merci aux aimables qui répondront ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la B:

                        ___                    ___

(dérivée de ⎷x   =    1 / 2 ⎷x     ; dérivée de ln (x) = 1/x)

 

DL en 1:

f(1) + h * f'(1)     ___

= 1 + h * ( 1/ 2⎷1    - 1/1)

= 1 + h * (1/2 - 1)

= 1 + h * (-1/2)

= 1 + -h/2

= 1 - h/2

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le deuxième QCM:

 

A: tu peux écrire x2 * 1/ (1 - y) + y / (1 - y) donc c'est polynôme

B: tu peux pas dire que c'est un polynôme, c'est un rapport de deux fonctions polynômes et par définition du cours ça n'en est pas un, je ne sais pas bien l'expliquer mais il  y a eu un sujet similaire il y a peu sur tutoweb, tu devrais regarder

D: je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu as une fonction à une inconnue, tu écris f(x) = y, et tu as un point A(x;y), ici c'est pareil, vu que tu peux écrire f(x;y) = z : ça te donne un point A'(x;y;z). pour vérifier si c'est vrai ou faux, tu calcul f(x=0 ; y=0), le résultat que tu trouves donne z, et donc si c'est 1 c'est vrai, sinon c'est faux (à vue de nez je dirais que f(0;0) = 0, donc que la surface passe par le point de coordonnées (0;0;0)).

 

La E j'y ai pas réfléchis

Pour l'autre QCM, je dirais vite fait qu'il faut calculer la différentielle qui correspond (à un symbole près) à la variation absolue de la fonction et après te positionner dans les cas précis de l'énoncé pour voir comment varie la fonction. Je ne connais pas de méthode détaillée à vrai dire, si quelqu'un peut donner la sienne..?

Link to comment
Share on other sites

Bjour

 

Je valide ce qui a été dit au-dessus niquel @CocheurMasqué et @Dine !

 

Pour la E, c'est la définition bête et méchante de la différentielle que l'on vous donne dans le cours. Et non ce n'est pas parce que le plan est tangent que ça annule (pas de rapport entre les deux en fait). C'est le point critique qui annule la différentielle, et ici il n'y en a pas comme tu l'as remarqué !

Il faut retenir que géométriquement une différentielle est rpz par un plan (hyperplan s'il y a + de 2 variables) tangent !

 

Pour le dernier QCM, on te parle de variation et d'incertitude absolue, ce qui implique obligatoirement d'utiliser la méthode de la différentielle, ce qui implique ainsi de calculer et sommer les dérivés partielles !

À partir de là tu fais varier tes paramètres comme te les indiquent les items ! (y'a pas d'autre méthode)

 

 

Si y'a besoin de détailler dites le moi !

 

 

Big up

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Il y a 18 heures, pastèque a dit :

Salut ! 

Je n'arrive pas à comprendre l'item A du QCM 4, pour moi la première application (donc en fonction de x) est  \frac{\partial }{\partial x} = \frac{2x}{1-y} donc pas une fonction polynôme selon moi.. merci ! 

tu peux aussi l'écrire sous la forme (2/ 1-y)*x = ax avec a une constante, donc une fonction linéaire, donc polynôme de degré 1, dac ?

(n'hésite pas à identifier quelqu'un quand tu repostes une question sur un vieux sujet au cas où personne le voit haha)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...