Jump to content

CC 14


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, encore et toujours pour mes questions en physique ? 

 

3D: J'aimerais juste avoir le raisonnement pour répondre à l'item svp

1539153940-3d.jpg

 

8ABC : J'ai pris -0,6 à ces 3 items sans trop comprendre pourquoi ? 

1539153985-8abc.jpg

 

13C : L'item C est vrai mais je vois pas duuuuu tout comment on arrive à cette valeur 

1539154058-13c.jpg

 

14B(C?)D : Les CDA continuent à me rendre zinzin, j'ai pas réussi à faire l'item B et D, je sais pas où est passé l'item C par contre ? 

1539154123-14b-c-d.jpg

 

15TOUT: Ici j'ai pas su trouver comment faire la transition entre les kV et les keV/MeV du coup j'ai rien pu faire...

1539154214-15tout.jpg

 

Merci du fond du cœur à ceux qui prendront le temps ? 

Link to comment
Share on other sites

pour la 8 A  on se sert de l'equivalence masse-energie.Et donc pour la beta + il y a un seuil de 1.022 MeV.Cependant  la difference de masse est inferieure à  cette dernière  : Ce qui est n'est pas suffisant (je pense donc que la B est vraie)

 Pour la 8 C l'élement A étant plus lourd que B il est impossible qu'il y'ait ''désintegration'' de B en A car toute désintergration mène à une perte de masse 

Pour la 3 D je pense qu'on est censé savoir que le cuivre est un bon conducteur thermique , donc une agitation thermique moléculaire important ( ca par contre je n'en suis pas du tout sur)

  Pour les autres item je ne sais pas on est toujours dans la desintegration donc... ?

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut collègue je te fais le 8 en 2 spi 

La différence de masse est de 0,001 uma donc de 0,9315 MeV or le seuil pour une beta + est 1,022 : la A est fausse 

La B du coup me semble vrai vu qu'il a un proton en plus et qu'il peut pas faire de beta plus 

La C impossible car l'atome A est plus lourd que l'atome B donc le B va par faire une transformation nucléaire pour donner le A vu que la transformation nucléaire = perte de masse 

 

 

Pour la 15 : kV = keV 

En gros physiquement c'est pas vrai d'un coté t'as des volts et de l'autre des électrons volt mais y'a une histoire de proportionnalité qui fait qu'on peut faire cette approximation 

Edited by Téo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ps pour le reste : en CDA je suis flingué c'est impressionnant et pour le 13 C 

Energie moyenne des beta moins émis : 2,3/3 = 0,76 

Donc parcours moyen des betas moins émis = 0,76/2x1= 0,38 cm =3,8 mm =4mm

T'as pas du faire l'énergie moyenne des beta moins ?

Enfin pour le QCM 3 : je suis aaaaabsolument pas sur mais si elle est vrai c'est parce que un métal est très conducteur donc dans ses liaisons moléculaires il a bcp d'électrons dans la bande de conduction qui sont donc libres et délocalisables du coup ils peuvent subir une agitation comparé a des électrons liés 

Je sais pas si c'est vrai, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est le plus logique 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...